Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Plus une voix pour Macron

Publié le 7 Mai 2020 par Nina in Actualités, Politique, néolibéralisme

Allez, on parle politique, un peu ? Bon, je le fais tout le temps, plus ou moins en filigrane sur certains articles. Vous l’aurez compris si vous lisez parfois ma prose, je ne suis pas En Marche, du tout. Je suis même à la limite d’être fâchée qu’ils aient pris ce nom là parce que je suis une vraie puriste de la marche, à la limite du militantisme sur le sujet. Marcher, c’est bien, la République en Marche, ça craint. Bref, Macron, j’y ai jamais cru. Mais j’y ai jamais cru en mode “ça ne peut pas marcher”. Les gens ne me paraissaient pas assez naïfs pour adopter cette version croisée de Sarko et de Hollande. “On les a pas aimés, votons pour leur rejeton”. Alors je simplifie à mort, ok. Mais maintenant qu’on est dans une crise assez mastoc, mettons-nous d’accord : plus une voix pour Macron.

Macron et ses comportements étranges

Des menteurs manipulateurs

Sauf que. Ah ben oui, je suis pas là pour juste balancer un slogan et partir, j’ai Twitter pour ça. Parce que je m’interroge un petit peu. Macron, y a rien à sauver, clairement, mon interrogation est ailleurs. Il est déjà l’heure de se poser la question de la responsabilité de la crise actuelle. Alors clairement, le gouvernement a été en dessous de tout. Je ne vois pas comment on peut se planter à ce point en vérité. Ils ont été systématiquement à côté de la plaque. Ils mentent en affirmant éhontément que non, ils n’ont jamais dit que ci que ça. On a des enregistrements bande de moules, on n’est pas dans un parole contre parole. Sur chaque sujet, ils ont pris systématiquement la mauvaise décision. A part limite le confinement. Et ça continue, chaque prise de parole crée des polémiques, chaque apparition de Macron est complètement ubuesque. Le mec se tripote le masque devant des gosses ! Le pire, c’est que j’ai réussi à trouver des Macronards qui expliquaient que c’était pour montrer aux enfants qu’il ne fallait pas le faire. Ok, il veut pas se jeter d’un pont pour montrer aux enfants qu’il faut pas le faire ? Pitié, dites-moi que ces gens sont payés pour dire ce genre de choses sur les réseaux sociaux.

Les fanatiques
Comment je vois les Macronards réfugiés dans leur déni

Macron, la suite d'une longue tradition de néolibéralisme

Cependant, si la crise est gérée avec le cul, il faudrait voir à ne pas s’arrêter là. Comme je disais plus haut, Macron n’est que le rejeton de Sarkozy et Hollande. Du coup, ne plus voter pour Macron, c’est bien. Mais voter pour qui, du coup ? Je ne vais pas faire de prosélytisme. Moi, j’ai atteint le point “est-ce que vraiment, je persiste à voter pour essayer de donner le bâton de pouvoir au moins pire”. Le moins pire, pas le mieux. Et venez pas me faire la morale à base de “mais c’est un devoir. Et le droit de vote des femmes.” Je les ai tenus ces discours donc je les connais bien. A un moment, je vais vraiment avoir du mal à continuer à cautionner cette médiocrité, à faire genre d’y croire encore. Vraiment, les élections deviennent une source d’angoisse pour moi car le choix devient impossible, surtout le second tour. Mais du coup, je peux comprendre qu’on en soit pas au même ras le bol que moi. Voter radical ou extrême (gauche) ? Ca marche pour le premier tour… quand cette offre existe. Mais au second tour, on va se retrouver avec les “grands partis”, pour ce que ça veut dire. Et là, voter Pierre ou Paul, ça va changer quoi ? Ils feront la même politique. 

Philippe Poutou
Moi quand je vois ce que font les politiques

"Et ben faut voter"

Souvent, quand des citoyens expriment une colère, la réponse des “bons élèves” qui refusent tout sbeul est invariablement la même “t’avais qu’à voter” ou “t’inquiète, ça va saigner aux prochaines élections”. Alors déjà, j'avais voté au premier tour donc quoi ? Mais surtout, ça vous suffit, vous ? Laisser un mec mal élu qui prouve à chaque intervention son incompétence et son narcissisme gouverner pendant 5 ans parce que “ah bé oui mais c’est comme ça”. Le mec poursuit le grand projet de dézinguer tous nos acquis sociaux, continue à grignoter nos libertés, multiplie les cadeaux pour les plus aisés et finance ça en faisant cracher les moins aisés et on doit attendre 2022 ? Et bien… 

Macron et la cocaïne

A bas le néolibéralisme ! 

Alors j’ai pas la solution. Je suis pas forcément partisane des guillotines, cordes ou fusils. Et vu comme on a complètement lâché la bride aux flics, j’ai du mal à croire qu’une quelconque tentative de putsch pourrait passer. Quand je vois ce qu’a donné un an de gilets jaunes, les dégâts n’ont été que d’un seul côté. Oui, en terme de dégâts, je parle de dégâts humains, je n’ai pas de compassion pour les vitrines et restaurants. Il doit bien exister un moyen, une autre voie, loin des récups de tout bord. Parce plus une voix pour Macron certes mais c’est tout le néolibéralisme qu’il faut abattre, pas juste son dernier avatar. 

Commenter cet article