Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Non, toutes les opinions ne se valent pas

Publié le 21 Décembre 2023 par 47 in les idiots utiles, Les avis non éclairés, Pseudo science

Où la neutralité des imbéciles me fatigue. Et je dis bien imbécile. J’ai limite envie de faire une série “les idiots utiles” tant certaines postures de “neutralité et bienveillance” m’épuisent. J’ai déjà parlé de ces hommes qui défendent des potentiels violeurs. Parfois des femmes, souvent des vieilles dames. Qui, à mon avis, ont subi des trucs mais à l’époque, on faisait avec alors calme-toi, la féministe-là. Un peu les mêmes qui te disent qu’à l’époque, avoir ses règles ne les empêchaient pas d’aller à l’usine. Alors que ce sont des Marie-Chantal “j’ai jamais bossé de ma vie”; Mais bon... Aujourd’hui, on va expliquer pourquoi on ne peut et on ne doit pas respecter toutes les opinions.

Un débat

Tu ne peux pas mettre "opinion" et "fait" sur le même plan

Les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Et certains trous du cul sont particulièrement merdeux, laissez-moi vous le dire. Le souci, c’est que beaucoup ont tort d’avoir des opinions. Parce qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent. Je vais vous passer le couplet féministe. Même si je trouve estomaquant de considérer sur un même niveau une opinion “les femmes qui portent plainte pour viol sont des menteuses avides de fric” et “les fausses plaintes pour viol sont très rares et aucune femme n’a jamais rien gagné en portant plainte pour viol”. Déjà parce qu’un est un “avis” et l’autre un “fait”. Et c’est déjà le problème majeur de se la jouer neutre et bienveillant. En partant du principe que tous les avis se valent et ont le droit de s’exprimer, tu vas considérer qu’une personne qui sait de quoi elle parle et une autre qui est allé humer l’air pour en sortir une théorie sont sur le même plan. Alors que pas du tout.

Un avis de bar PMU

Il fait vachement froid en ce moment, non? Non.

On va partir d’un exemple hyper prosaïque : la météo. On confond souvent climat et météo, pour commencer. Il y a la perception personnelle et la réalité du thermomètre. Prenons ce mois de novembre. J’ai eu l’impression qu’il était particulièrement froid, bien plus que l’an dernier. Attendez, j’ai déjà sorti la doudoune et y a un matin, sur le vélo, j’ai eu vraiment froid aux oreilles et aux doigts. C’était pas comme ça l’an dernier. Et pourtant, le relevé des températures est formel : il a fait plus chaud cette année en novembre que l’an dernier. Donc mon opinion de “il fait plus froid” est faux. Et je peux l’expliquer. D’abord, l’an dernier, en novembre, j’étais au chômage et en pleine formation donc j’ai pas dû sortir plus que ça. Ensuite, on parle d’une moyenne mensuelle donc il y a peut-être eu un peu plus de froid à un moment mais pas sur l’ensemble du mois. Et surtout, concernant Bordeaux : il a plu. Beaucoup. Ca aussi, c’est un fait. Et là, double effet kisskool : la pluie amène une certaine douceur mais l’humidité étant plus pénétrante qu’un froid sec, on a plus souvent l’impression de froid tout court. Cf mon inintéressante histoire de chaussettes sèches.

Chaussettes sèches

De la discutabilité de la science

Autre exemple assez intéressant d’avis vs les faits : la science. Alors j’intègre une nuance. Il y a des faits scientifiques absolument indiscutables (“la Terre est ronde”) et d’autres dont le socle est indiscutable mais que ça n’empêche pas de discuter d’autres choses. Typiquement, le nucléaire. Oui, c’est indiscutablement une énergie plus propre que les énergies fossiles et plus efficace que les énergies renouvelables en terme de production pure. Concernant les émissions de CO2 sur les énergies renouvelables et le nucléaire à base de “oui mais les éoliennes, elles viennent de Chine”, je pense qu’il y a pas mal de mauvaise foi. Déjà, je ne trouve aucune référence de ça. Mais aussi rappelons que l'uranium actuellement utilisé, il ne vient pas de chez nous non plus. Et que niveau coût social de l’extraction de la matière première, bon… Bref, il y a des faits indiscutables et d’autres plus complexes. La vraie question étant le futur. Je sais pas si vous êtes au courant mais niveau environnement, c’est pas fifou en ce moment et on a besoin urgent de penser l’énergie autrement, plus propre. Et le nucléaire peut être une réponse. Sauf qu’en France, on semble avoir perdu le savoir-faire (oupsie) et du coup, on "commence" à galérer sur le sujet. Et surtout, en dehors de l’origine de l’électricité, ce serait quand même bien de rentrer en décroissance parce que la voiture électrique, c’est pas la réponse magique à tout non plus, hein. Le lithium, les pneus, le carbone issu des freins… Bref, les faits ne doivent pas non plus être un frein au débat. La voiture électrique, effectivement, c’est mieux. Mais la fin de la voiture individuelle me paraît autrement plus efficace… 

Voiture électrique

De prendre soin de soi à gober n'importe quoi

Cependant, quand tu en arrives à un stade où une personne nie des faits et qu’on te demande la bienveillance à son égard... Parlons new age et développement personnel. Le développement personnel, je trouve ça cool quand tu décides de prendre un peu soin de toi. Mais pour certains, ça finit en conneries de type “exposer son trou du cul au soleil pour faire le plein d’énergie”. Alors, ça à la limite, pourquoi pas. Ca n’a aucun fondement scientifique mais tant que les parties exposées sont protégées par de la crème solaire… L’extérieur, hein… Parce que ça va peut-être vous étonner mais les rayons du soleil ne rentrent pas dans l’anus. Allez pas vous irriter les muqueuses en mettant n’importe quoi n’importe où. Là où je commence à sérieusement m’agacer, c’est dans les thérapies alternatives. Genre le covid. Je vais même pas parler du vaccin ici, même si ça aurait toute sa logique dans cet article. Non on va parler de se soigner. Donc le Covid est une sorte de grippe assez vénère entraînant généralement une fièvre pouvant être assez élevée. Et vous savez ce qu’entraîne la fièvre ? De la déshydratation. J’ai eu la chance de n’avoir le Covid qu’une fois, dans sa pure version grippale. S’il est possible que j’ai sauté un repas ou deux, j’ai été attentive à boire. Et là, qu’est-ce que je lis pas sur Internet ? Micheline qui explique qu’elle a le covid et qu’elle va faire un jeûne sec de trois jours pour guérir. Sec donc sans boire. Encouragée pour tous les afficionados du jeûne. Là, je suis désolée, c’est pas une opinion, c’est une tentative d’homicide. 

Le jeûne, c'est dangereux

Pour guérir du cancer, arrête le sucre

Je peux vous sortir le même piapia sur le sucre. Le saviez-vous ? Pour guérir du cancer, suffit d’arrêter de manger du sucre car c’est lui qui nourrit les cellules cancéreuses. Le sucre et le jus d’orange, aussi. Une naturopathe qui avait expliqué ça à une copine qui m’avait dit de ne plus boire le dit jus. Le sucre, c’est vraiment un délire, c’est devenu l’ennemi numéro un des médecines alternatives. Plus que les ondes, même, alors qu’à une époque… Ou alors je ne suis pas en contact avec les bons groupes ésotérico-je sais pas quoi, c’est possible aussi. Le pire étant le sucre blanc, le roi Satan parmi les démons glucosiques. Alors oui, le sucre, faut pas en abuser. Ce n’est bon ni pour le corps, ni pour les dents. Mais comme tout, en fait. Je suis assez étonnée que le sel passe au travers de tous ces trucs-là. Peut-être parce qu’il a des vertus un peu mystiques, aussi. Oui, sachez qu’il éloigne le mal, les ondes négatives. Moi, perso, en tant qu’hypertendue, il ne me fait pas trop du bien si j’en abuse… Bref, faites ce que vous voulez de votre conso de sucre mais si vous avez un cancer, préférez un vrai suivi médical. Moi, je veux bien que Big pharma nous cache que le durian ou le fruit du jacquier, ça guérit le cancer. Mais depuis le temps que je lis ça, partout, je suis étonnée que ça ne fonctionne que pour des gens fort lointains et pas quelqu’un de notre entourage vu que tout le monde y va de sa petite thérapie. 

Le fruit du jacquier

Je respecte pas "l'opinion" de ceux qui disent de la merde

Bref, une opinon, c’est dire qu’on préfère le bleu au vert ou que Blur, c’est mieux qu’Oasis, Britney mieux que Xtina, etc. Là, oui, les avis se valent, indubitablement. Parce que ça n’a pas de conséquences en soi. Tu dois respecter cet avis même s’il n’est pas identique au tien. Déjà parce qu’en matière de musique, de couleurs ou de saveurs, ça dépendra toujours de ta sensibilité. Tu pourrais prouver par A+B que musicalement parlant, tel artiste est meilleur, si la personne est plus sensible au flow ou au timbre d’une voix, tu vas rien faire. Mais quand un avis perpétue une contre-vérité potentiellement dangereuse, pardon, mais non. Elle n’en vaut pas une autre. C’est bien gentil de promouvoir le bisounoursisme à base de “chacun son opinion” mais si, légalement, avoir un “avis” négatif sur un peuple racisé s’appelle du racisme et est condamné par la loi, c’est pas tout à fait pour rien, voyez. Et surtout que votre neutralité et votre pseudo-bienveillance, c'est toujours aux idées crados qu'elle profite.

Ne pas accepter les sales opinions

Non, chacun n'est pas "libre de penser ce qu'ils veulent"

Donc arrêtez d’être les idiots utiles des dominants qui veulent continuer à garder le gâteau pour eux en propageant des contre-vérités sur les catégories qui les menacent. Ne laissez pas raconter n’importe quoi sous prétexte que “ohlala, chacun est libre de penser ce qu’il veut”. Oui et y en a qui ont fini en prison à propager leur “pensée comme ils veulent”. Des sujets sont trop sérieux pour qu’on laisse Jean-Mich Doigt mouillé donner son avis. Et surtout, lui donner l’impression que son avis de crétin vaut celui de n’importe qui, y compris celui de ceux qui savent de quoi ils parlent.

Commenter cet article