L'autre jour, sur Threads, réseau social que je vais vite abandonner car tous les trous du cul de Twitter s'y sont pointés, un mec m’a expliqué que, oui, la France va devenir une République islamiste. Et que dans 20 ans, on sera tous en djellaba. En effet, je pense qu'il a raison sur ce dernier point. Pas à cause d’un islamisme surprise mais à cause du réchauffement climatique.

C'est religieux, la djellaba ?
Bon, on va balayer un point qui doit vous gratter depuis le début de mon article : la djellaba n’est pas un habit religieux. Associer le fantasme d’une République islamiste au port de la djellaba en dit assez long sur le racisme crasse de la personne ayant proféré ces propos. Non mais imaginez que la Suède devienne une république islamiste, ils vont pas se balader en djellaba en hiver… La djellaba est avant tout une tenue pratique pour les jours de grand chaud. Ceci étant dit, ce serait cocasse de voir la Suède devenir islamiste. Rapport à tous les racistes qui attendent, l’écume aux lèvres, de savoir si le dernier fait divers a été commis par un Rachid ou un Khalil, postent toujours des “ah, sans doute que le coupable est Suédois, hein !”. Bon après, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne veux pas que la Suède tombe dans l’islamisme. Ni dans n’importe quel radicalisme religieux. Oui parce qu’aux Etats-Unis, c’est pas l’islamisme qui fait sombrer le pays, par exemple.
/image%2F3152837%2F20250720%2Fob_3c29b4_djellaba-homme.jpeg)
Adapter son look au réchauffement climatique
Bref, si la djellaba gagne peu à peu nos contrées, ce ne sera pas à cause de l’islamisme mais bien à cause du réchauffement climatique. Qui, pour le coup, a dépassé le stade de la menace fantôme depuis longtemps. J’ai parlé l’autre jour de mon excursion en ville alors qu’il faisait 40° sa mère. 43° sur la croix de la pharmacie, certes située en plein cagnard. Pardon mais mon corps n’a pas envie de subir ça. Ne pouvant décaler ma sortie, j’étais donc partie avec un gros équipement à base d’eau et de foulard. Oui un foulard que je trempais dans l’eau pour le nouer sur ma tête. Omagad, c’est donc vrai, les gauchiasses sont voilolâtres ! Regardez ces islamo-gauchistes qui se mettent un voile sur la tête. Oui, Jacky, j’essaie de ne pas mourir d’une insolation, laisse-moi tranquille. Et au passage, je trouve la mode des foulards dans les cheveux très cool et la seule chose qui m’empêche d’en acheter, c’est le chômage.
/image%2F3152837%2F20250720%2Fob_e83082_nouer-foulard-annee-90.jpg)
Le problème, c'est pas que c'est déjà arrivé mais que ça arrive de plus en plus souvent
Ce que je veux illustrer ici, ce n’est pas tant mon point de vue sur la mode et mes petits gestes pour survivre à une grosse chaleur en centre-ville. Non, c’est de souligner le manque d’à-propos de certains. Ah, fantasmer sur des menaces peu réalistes vs un fait que l’on aime remettre en cause, ça me fascine. On a beau débarquer avec des chiffres, des faits, Jeannot PMU va nous expliquer qu’il a déjà fait très chaud en 76 et qu’on fait des caisses pour rien. Les méga-feux, les inondations, tout ça, c’est pas nouveau. Oui, personne ne dit ça, d’ailleurs, Jeannot. On souligne leur récurrence qui, elle, est inédite. Mais non Jeannot, sa préoccupation, c’est le burkini ou les mamans voilées en sortie scolaire. Et quand je dis Jeannot PMU, je devrais dire Pascal Praud.

La djellaba, l'arme ultime pour convaincre les boomers de bouger leur cul ?
Alors peut-être que l’autre couillon avec sa peur de la djellaba propose une façon un peu maline d’impliquer les boomers dans la lutte du réchauffement climatique. Pourquoi pense-t-il que la djellabah est un habit religieux ? Ah oui parce que le Maghreb, le Moyen-Orient, l’Afghanistan. La chaleur rend-elle musulman ? Non mais ça peut être ici une excellente illustration de la différence entre corrélation et causalité. Et en plus, on rappelle que le premier pays musulman est l’Indonésie ouù la djellaba n’est pas très à la mode mais passons. Mais si on arrive à faire croire à Pascal Praud que le réchauffement climatique rend musulman alors peut-être… Quoi que ce con va transformer ça en “réchauffement climatique, la faute aux Musulmans”. Alors que selon une étude sur le sujet de Statista en 2023, le premier pays musulman dont le top pollueurs est l'Iran qui représente 2% des émissions de CO2. Bien loin derrière la Chine ou les Etats-Unis par exemple. Mais vu que Pascal, il arrive à relier punaises de lit et immigration et qu’il s’en fout des faits, alors… Cependant, si on se met à tous porter des djellabas dès qu’on dépasse les 30°, je suis sûre que ça peut changer la donne.
/image%2F3152837%2F20250720%2Fob_04536a_djellaba.jpg)
La djellaba, un accessoire fashion
Ah et PS : la djellaba est une tenue parfaitement adaptée à la chaleur, plutôt jolie. Tout comme ses déclinaisons, notamment le caftan. D’ailleurs, j’en ai vu un trop beau dans une boutique l’autre jour mais à 93 €, j’ai passé mon tour. Maudit chômage.
/image%2F3152837%2F20190204%2Fob_ad11cf_47577290-3024596930899702-839504220890.png)