Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Tout est la faute des citoyens

Publié le 13 Octobre 2020 par Nina in citoyenneté, coronavirus, gouvernement assassin

Ou comment j’en ai marre de voir que la guerre entre les citoyens modèle vs les autres marche toujours autant et comment on va encore se coltiner un système à bout de souffle parce que le syndrome “bon élève” empêche certains de voir clair. Rien que ça. Vraiment, je suis désespérée. J’étais épuisée par la course au meilleur citoyen ce printemps, quand vous hurliez tous aux autres qu’ils étaient inconscients de sortir. Même quand personne ne sortait. Et là, c’est reparti pour un tour. La crise repart, c’est bien la faute de quelqu’un.

Gel hydroalcoolique

L'incapacité de comprendre que les gens ne vont pas au boulot par choix

Et ce quelqu’un, c’est forcément le voisin, cet autre citoyen qui fait de la merde alors que nous vivons tels des ermites ou à peu près. J’ai même vu la chose la plus crétine “ah mais continuez à sortir avec vos potes, à aller à la cantine…” Je pardon ? Quel niveau de déconnexion et de bourgeoisie il faut en être pour reprocher aux gens d’aller à la cantine ? Je suis sûre que c'étaient les mêmes qui traitaient ceux qui prenaient le métro pendant le confinement de criminels… Alors que leur employeur ne leur laissait pas le choix. Tu crois que je suis contente de manger à la cantine trois jours par semaine ? Tu crois que j’ai le choix ? C’est fou cette façon que vous avez de penser que vous êtes très intelligents, cultivés et informés par rapport à la masse. Mais ne pas être capable de concevoir que les gens qui sortent n’ont pas forcément le choix prouve que non, vous êtes vraiment pas le couteau le plus affûté du tiroir, pour commencer.

Plateau gourmand
Non, j'ai pas ça à ma cantine, en vrai...

C'est la faute des gens

Oh, je ne doute pas que certains vont me parler de la soirée d’anniversaire de leur cousin Simon où ils étaient au moins quinze alors tu vois que les gens ne sont pas raisonnables. Evidemment qu’il y aura toujours des gens pour faire de la merde. Comme ceux qui conduisent sans ceinture ou baisent sans capotes, par exemple. Quel que soit le sujet, t’en auras toujours à la marge pour faire de la merde, c’est comme ça. Moi-même, j’ai un peu face palmé de voir une copine qui m’avait expliqué être terrorisée par le Covid prendre des photos joues à joues avec pleiiiiiiins de gens. Mais c’est marginal. Vous pataugez dans votre biais de confirmation. Tout est la faute des gens.

Le jugement

Moi aussi, j'aimerais télétravailler, hein...

Et tout le monde se drape dans sa dignité hautaine. “Moi, je mets bien mon masque car je crois en la science contrairement aux autres”. “Moi, je mange pas à la cantine parce que je télétravaille”. Mais moi aussi, Micheline, j’aimerais travailler 5 jours sur 5 ouvrés mais c’est pas moi qui décide, tu vois. Moi aussi, j’aimerais qu’on soit débarrassés de cette maladie à la con. Moi aussi, j’aimerais refaire des projets de voyage, reprendre mon insouciance. Cependant il faudrait réaliser qu’on n’a pas encore beaucoup de données sur cette maladie. Et moi, pour tout vous dire, ce sont les joggers que je vomis et leurs kilotonnes de projections expulsées sans la protection d’un masque qui volète vers moi quand ils me doublent. Oui, les joggers et les cyclistes m’angoissent. Même si j'ai toujours pas compris si c'était vraiment si contagieux que ça vu que ça dépend des jours. Mais d’un autre côté, je suis quand même contente que les gens prennent plus le vélo que le métro, ça fait toujours ça de moins dans les transports… Vous savez, ce lieu où on a supprimé toute notion de distanciation sociale parce que c’est safe.

Métro bondé en période de covid

Les bars, non, le métro, oui

Non parce que c’est où que je suis la plus en danger ? Dans un bar relativement vide où la seule personne qui est à un mètre de moi, c’est mon mec ? Sur la terrasse d’un bar à siroter un petit jus de carotte-pomme-gingembre parce que je suis en plein dry october ? Ou dans le RER A ? Quand je vois que certains voyageurs ne sont pas capables de ramasser leurs déchets, comment tu veux qu’ils ne sèment pas leurs germes.

Contamination dans le métro

Et sinon, la faute au gouvernement, ça vous inspire rien ?

Moi, je croyais que depuis la gestion calamiteuse de cette crise par le gouvernement qui nous ment et nous prend pour des cons depuis sept mois, on avait bien compris que leur intérêt, c’était que les citoyens se foutent sur la gueule. Ca fait des années qu’on explique par mille dessins et explications que monter les moins pauvres contre les plus pauvres est une stratégie de pouvoir pour laisser la bourgeoisie tranquille. Là, c’est exactement la même. Pendant que vous tapez sur ces citoyens imaginaires qui bravent tous les interdits et, à vous croire, sont légions, le gouvernement continue à prendre des décisions ubuesques. Fermer les bars, pourquoi pas. Mais pourquoi je suis obligée de prendre le transports trois jours par semaine parce que le télétravail n’est pas imposé aux entreprises qui peuvent le proposer à leurs salariés. Et je parle même pas du massacre de l’hôpital durant l’été. Ils sont où les applaudisseurs du 20 heures, là ? 

Arrêtez de servir la soupe à ce gouvernement

Bref, continuez à être les idiots utiles du gouvernement en pensant que le problème, c’est ton voisin et pas nos politiques qui sont incapables de prendre une seule bonne décision. Y  a pas à dire, vous êtes vraiment au-dessus de la mêlée.

 

Commenter cet article