Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Et si on se cultivait pour de vrai ?

Publié le 13 Janvier 2022 par Nina in Culture, Citoyenneté, Comprendre le monde

Et ceci est un article résolution un peu surprise que je m’attendais pas à écrire mais j’ai eu comme une illumination. Alors le “on” du titre, c’est moi, hein. Je vous invite à faire vos propres résolutions. Ou pas. Sans injonction de qui que ce soit, surtout pas de ma part. Mais voilà, il y a des sujets où j’ai des sentiments, des intuitions. Des convictions, oui. Mais j’ai parfois du mal à les étayer. Sans doute parce que je ne suis le hérault que de bien peu de causes. Alors du coup, pour arrêter de bégayer face à certains affirmations qui me paraissent merdeuses, je vais un peu bûcher mon sujet.

Une femme en train d'étudier

On vit tous dans un bouillon de culture

Je pense que sur l’ensemble des sujets qui existent, on a tous des acquis mais aussi beaucoup de présupposés, des “j’ai lu quelque part que”, “j’ai entendu ça je sais plus où mais”. Nous tous. C’est normal. Je vis dans un bouillon de culture et de savoirs permanent, les médias actuels encouragent ça. J’écoute des podcasts, des documentaires, je lis des articles, des livres… Avec toujours la possibilité d’un biais, évidemment. Déjà, vous me connaissez un peu, je vais rarement me cultiver sur le Figaro, France Soir, Praud ou Pujadas. Bref, j’ai souvent l’impression que ma culture est plus une collection de petites perles qu’une maison solidement construite. Et les petites perles, ça s’épuise vite.

Perles miyukis

Il est toujours enrichissant d'en savoir plus

Du coup, il est possible que j’ai quelques avis préconçus sur deux ou trois sujets et il serait intéressant de creuser un peu pour les renforcer… ou les invalider. Ouais, là, ça va demander un gros effort intellectuel car il va falloir accepter que je suis dans le faux. Bon ceci étant, ça m’est déjà arrivé de changer d’avis. Plus sur les gens (et en positif) que sur des sujets. Mais voilà, j’évolue, normal. Et puis, c’est toujours agréable d’en apprendre plus, quel que soit le sujet. Tout est enrichissant. Mais.

Creuser le sujet

Mes sources sont-elles si fiables ?

Et oui, il y a un gros mais. La fiabilité des sources. Je veux dire, je vais pas partir sur Complotisme.com ou reinformation.org et des sites chelous. Je ne pars pas pour douter de la rotondité de la Terre ou si l’Homme a vraiment marché sur la Lune ou si la France est gouvernée depuis 2 ou 3 ans par un clone de Macron car le vrai a été exécuté par… je sais plus qui mais le Pape y est passé, aussi. Je veux connaître la situation politique de tel site ou avoir un avis tranché sur l’énergie, par exemple. Comprendre pourquoi certains propos ou mouvements peuvent être problématiques parce que je ne sais pas toujours qui est derrière. Typiquement : le magazine Kaizen que j'aimais bien et derrière... c'est Rabhi et son anthroposophie. Oups.

Le QG de l'anthroposophie

Comment repérer les biais ?

Bref, être éclairée dans mes convictions. Même si je ne les partage pas ensuite ici ou là, c’est pour moi avant tout. Le souci, c’est qu’il y a forcément des biais. On aime tomber à bras raccourcis sur les faux experts des chaînes d’infos en continu mais si tu écoutes ça sur un sujet que tu connais pas, comment douter de la parole émise ?

Le grand gourou

Suivre mes boussoles d'opinion ?

J’ai des espèces de boussoles d’opinion, on va dire. Parfois, certains sujets émergent dans ma timeline Twitter et je n’ai pas beaucoup de connaissances dessus. Je vais un peu suivre ça de loin, voir ce qu’expriment mes boussoles pour étayer mon avis. Si j’ai besoin de me forger un avis. Il y a des sujets vraiment, je… Genre le drapeau sous l’Arc de Triomphe. Qu’est-ce que je m’en fous. Que ce soit le français, l’européen, le breton ou le basque, à l’heure actuelle, je m’en fous. Evidemment, ce serait un drapeau néo-nazi ou d’un envahisseur, je serais vénère mais là… Ou les drames de Koh Lanta où les candidats se sont procuré de la nourriture “hors-règles”. Déjà, je regarde pas mais surtout, à un moment, c’est peut-être pas ouf de mettre les gens en danger ? Non ?

Koh Lanta maltraite ses candidats

Personne n'attend mon avis

Il y a aussi des sujets qui m’intéressent, où je creuse pour me faire un avis. Mais je ne viens pas l’exprimer, en aucune façon. Soit parce que tout a été dit et que je n’estime pas mon avis comme pertinent ou nécessaire. Soit parce qu’il est difficile de l’exprimer sans qu’il soit éventuellement récupéré par des gens avec qui tu n’es pas d’accord. Exemple au hasard : le pass vaccinaro-sanitaire. Même si, my 2 cts : je vois pas l’intérêt de passer du pass sanitaire au pass vaccinal alors qu’il devient impossible de faire le moindre test. Mais bon, s’agit d’emmerder les non-vax, alors… Bref, j’ai trouvé la discussion sur le pass sanitaire très compliquée parce que tu pouvais difficilement souligner les soucis du dispositif ou la levée des brevets sans attirer les antivax qui viennent hurler à Big Pharma, aux complots divers et variés.

Soupe antivax

Mais en repensant à cette passe d'arme sur le pass sanitaire, ça m’a rappelé une vieille histoire de militantisme que je trouve intéressante. A suivre !


 

Commenter cet article