Et si je vous racontais une histoire de vieille briscarde un peu ? Je l’ai déjà dit ici, cette histoire de pass sanitaro-vaccinal me turlupine niveau prise de parole. Le virage autoritaire, ça ne devrait jamais être acceptable. Mais cette voix-là était inaudible au milieu des antivax que les médias se sont largement complus à mettre en avant. C’est sûr, tous ces gens qui imaginent qu’on met de la 5G ou des nanoparticules dans les vaccins, ça fait se sentir intelligent, en comparaison. Et ça permet de disqualifier toute prise de parole sur le sujet. Complotiste illuminé ! Et ça m’a fait penser à une autre histoire : le Linky.
Une belle promesse de technologie
Il y a quelques années, le Linky était un sujet tendu de débat. Quoi que récemment, en naviguant dans le Lot-et-Garonne, j’ai vu une banderole à ce sujet. Pour résumer l’histoire : Enedis, le principal fournisseur d’électricité en France, a décidé de remplacer ses vieux compteurs par un nouveau, appelé Linky, et qui est connecté. La promesse était double : payer pour ce que l’on consomme vraiment et pouvoir réguler sa consommation en traquant ce qui dépense de l’électricité. Une plutôt belle promesse, surtout en ce moment où nos supers centrales nucléaires qu’on est les plus forts du monde dessus ne nous permettent pas de nous chauffer assez donc on va rouvrir des centrales à charbon. Je trolle un peu, pardon. Sauf que perso, sur l’appart parisien, on n’a jamais réussi à avoir le détail de ce qui est consommé par qui et à Bordeaux, va falloir qu’on entre la liste des appareils que l’on utilise.
Un sujet qui m'intéressait peu
Quand Enedis a annoncé ce grand plan de changement de ses compteurs, des voix se sont élevées. Et ont immédiatement été classés comme illuminés. On va y revenir. 2017, je milite donc pour la FI qui a pour vocation de récupérer, entre autres, tous les mécontents pour essayer de les fédérer derrière une seule et même bannière. Ce sera un échec mais ce n’est pas le sujet du jour. Et le Linky est un sujet de colère donc nous voici à tenter de monter un truc sur le sujet, mon mec se retrouve même chargé du dossier alors que nous, à la base, le Linky… Enfin, moi, en tout cas, ce n’était pas un sujet qui m’intéressait particulièrement et que j’avais envie de creuser. Essentiellement parce qu’à chaque fois que j’en entendais parler, c’était un truc d’illuminé. J’insiste un peu sur le sujet mais c’est pas gratuit.
Pas qu'une histoire d'électro-sensibilité
Donc on commence à creuser le sujet et, derrière l’histoire d’hypersensibilité aux ondes qui est fortement moquée, il y a deux ou trois trucs pas terribles, en fait. Tout d’abord, la question des compteurs. Une installation d’un Linky coûte environ 130 € selon la Cour des comptes. Multipliez ça par le nombre de foyers en France, la dépense est estimée à 5,7 millions d'euros, toujours selon la Cour des comptes en juin 2021. Un point un peu gênant si on considère le bon état des anciens compteurs. Encore des tonnes de trucs à recycler. Ca fait cher le remplacement du truc qui marche même si ce n’est pas à charge de l’utilisateur, à priori... Alors il est vrai que le Linky offre un certain confort : ayant déménagé récemment, grâce au Linky, aucun électricien n’est venu chez moi relever le compteur pour mettre fin à mon abonnement. Le Linky a quelques avantages mais est-ce que, vraiment, l’apport est si substantiel que ça ? Selon la Cour des comptes... non !
C'est quoi le réel bénéfice ?
Car Enedis présente le changement de Linky comme un outil de modernisation du réseau électrique. Je n’ai pas vu à quel niveau. Pour faire payer plus chers ceux qui n’étaient pas assez prélevés avec les anciens compteurs, peut-être. Là encore, de mon côté, ça n’a strictement rien changé. Mais je suis très interrogative sur le gain technologique. Comme beaucoup de choses mais je ferai un article dédié sur les déceptions technologiques, c’est dans ma to write. Je ne suis pas convaincue que le Linky ait mérité l’investissement dont il a fait l’objet… de mon point de vue de consommatrice. Par contre, côté EDF, on retrouve bien ses petits. Je ne parle pas des foyers qui ont vu leur facture exploser, non. On arrive à la fameuse question des données personnelles. Je le disais plus haut, un Linky bien renseigné sait ce que mon foyer possède et notre rythme de consommation. De la donnée bien juteuse qui peut intéresser pas mal d’entreprises… Philippe Monloubou, Président du directoire Enedis jusqu'en 2020, a déclaré pépos en 2016 "Nous sommes déjà une entreprise Big Data". C'est pas du complotisme, c'est une réalité. Quelle data mon bon Philippe ? Qu'est-ce que tu veux dire ? Qu'est-ce que tu prétends vendre comme data ?
Mettre les illuminés au premier rang pour faire taire toute question légitime
Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Aujourd’hui, je n’ai aucune idée de ce qui est fait de toutes ces datas qui semblent exister. Je sais juste que personne ne m’a demandé si elles pouvaient être exploitées ou non. Moyennement RGPD, tout ça. Je vous parle du Linky non pour vous convaincre de le refuser si vous ne l’avez pas encore, non. Faites ce que vous voulez. Je vous parle de questions légitimes qui sont totalement tues dans un débat public parce qu’on va se focaliser sur les trois du fond qui ont un chapeau en aluminium sur la tête parce que victimes d’hypersensibilité aux ondes. Ah oui, à ce sujet ; je ne suis pas convaincue que cette hypersensibilité existe mais ce serait bien d’arrêter de moquer systématiquement des douleurs ou inconforts que vous ne maîtrisez pas. On a nié les douleurs menstruelles des femmes pendant des siècles et ça y est, on commence enfin à reconnaître l'existence de l’endométriose. Voyez… Il y a, sur le Linky, des questions légitimes à discuter. Pourquoi a-t-on mis systématiquement en avant les “illuminés” à la limite du complotisme, voire carrément dedans, au lieu de mettre en avant les vraies questions. Pourquoi, à chaque incendie, on a préféré donner la parole à ceux qui s’indignaient que l’on charge autant le Linky plutôt que de se questionner sur les mauvaises poses, liées certainement à un remplacement à grande vitesse des anciens compteurs. Et surtout cette question, essentielle : était-il nécessaire de dépenser des millions d’euros pour remplacer des équipements encore en bon état de marche ? Y a-t-il un réel bénéfice à changer ces compteurs ? Et surtout… des bénéfices pour qui ?
Mettre les complotistes en avant pour taire les questions légitimes
Et je revois le même biais sur la vaccination. Ce qui permet en plus une large diffusion des théories complotistes au lieu de parler des vrais sujets, bien joués les gars. Non parce que je me suis pas penchée sur le sujet malgré ma fascination-interrogation des milieux complotistes mais je sais qu’il y a des théories sur la 5G, les nanoparticules, la protéine Spike qui modifie l’ADN, le nouvel ordre mondial ou je ne sais quoi. Je le sais parce que les médias se régalent de diffuser la parole des “illuminés” pour éviter de parler du vrai sujet. A savoir qu’est-ce qui concerne la santé publique et qu’est-ce qui nous fait basculer un peu plus dans l’autoritarisme. Pourquoi préférer un “passeport” électronique nous permettant d’accéder à certaines activités plutôt que d’imposer la vaccination obligatoire ? Et je vous parle même pas de l’énorme Demerden Sie sich de la vaccination dont la prise de rendez-vous est totalement préemptée par une société privée et des changements de règles qui créent une panique à chaque fois.
Vive les illuminés !
Bref, si vous ne voulez pas que des voix raisonnées remettent en question vos choix discutables, sortez les “illuminés”. Tout le monde se foutra d’eux et plus personne ne pourra se prononcer contre une mesure ou l’installation d’un appareil peu nécessaire sans passer pour un complotiste.