Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

On vit dans un univers publicitaire

Publié le 13 Février 2020 par Nina in publicité, consumérisme, espace public

J’en ai assez. Tous les jours, je me déplace de mon domicile à mon travail et retour, j’arpente les couloirs du métro, les gares et… ZIP ! BLOP ! SHEBAM ! Ca fait bim et ça fait boum… Un écran me jette au visage un produit de consommation. Et bah, heureusement que je suis pas épileptique. Je poursuis mon chemin. Que vais-je trouver au prochain virage ? Un métro voire la station entière customisée aux couleurs d’une marque ? Des stands ? Des décors en carton ? Ah ben oui, super ! Déjà que c’est galère de circuler, prenez encore plus de place avec vos pubs ! Me croire héroïne d’un univers publicitaire vu que mon trajet ressemble à un interminable spot, pile ce que je voulais pour bien commencer la journée. 

Pub invasive à St Lazare

Je déteste la pub. Tout le monde la déteste en vérité. Non, non, vous aussi. Faites pas genre “ah mais non, trop pas, je manquais pas un Culture Pub* plus jeune !” Mais moi non plus mon bon ami.  Mais ne nous mentons pas. Pour deux ou trois pubs mémorables, combien de bouses ? Combien de “javel dose, j’avais l'dire à tout le monde !!!” ou de “velouté, où sont donc les veloutés ?” et autres conneries ? Combien de pubs avec des parents qui se font bolosse par leurs enfants et ce dès le berceau ? Combien de familles parfaites qui mangent des trucs tout prêts dans une immense cuisine BLANCHE et boivent de la ricoré en rigolant… pourquoi rient-ils ? Et pour finir par péter le truc, la pub est l'univers le plus cynique du monde. Vous savez les spots un peu tire-larmes pour une bon le cause ? D'un côté, la marque se rachète une virginité et de l'autre, l'agence de pub cherche à gagner un Lion. Bisous.

Pub émotionnelle

Je ne supporte plus la pub. Je ne parle même pas des spots télé et de leurs ritournelles obsédantes… parce que vu que j'ai plus la télé, je ne suis quasiment plus exposée. Uniquement quand je mate un téléfilm pour vous le chroniquer sur TF1 ou M6 replay. Même quand les spots prennent une musique que vous aimez bien à la base, vous finissez par la détester tellement vous n'en pouvez plus des 15 secondes en boucle, là. Voyez, moi, je détestais la pub d'Egoïste gamine. Elle me stressait de ouf alors que j'aime Prokofiev et les persiennes (?). Tenez, je vous mets une version métal de Montagues & Capulet, j'adore. Bref, là, je vais vraiment parler de l'invasion TOTALE de la pub dans mon espace personnel. Mes mails. Mes pérégrinations sur la toile. Même mon téléphone avec vos foutus SMS à la con. Ca chiale dur sur l'utilisation systématique des adblocks mais qui a abusé aussi ? Moi, ce qui m'a poussé à franchir le pas il y a 10 ans, c'est quand je voulais mater les Oh Oh de Norah Hamzawi sur le replay de Canal. Pour mater un sketch de 3 mn, je devais me taper une minute de pub SANS RIEN TOUCHER. Je change d'onglet ? La pub s'arrête. Même la télé me laissait le temps d'aller pisser et le droit de faire autre chose en même temps. Là, on est en pleine dystopie en mode Orange mécanique : tu DOIS regarder. Parce que 1 mn, c’est trop court pour la pause pipi.

Orange mécanique

La pub prend toute la place. Toooooooooooute la place. Parlons un peu de street guerilla et tout ce qui est flashmob et co. L’autre jour, je découvre une opération de comm qui m’a fait vriller. Je crois que c’était via un tweet sponsorisé en plus, double peine. C’était pour un opérateur de trottinette qui faisait genre “ah, vous en avez marre des trottinettes ! Venez à notre stand” ou je ne sais plus quoi. Installation pirate SUR le trottoir. Donc pour faire passer le fait que vos produits me mettent potentiellement en danger en tant que piétonne, vous prenez encore plus de place sur le trottoir. Ca clapote pas trop quand vous bougez la tête ? Et toutes ces caméras cachées à la con avec un distributeur énorme en plein milieu du trottoir (toujours ce mépris du piéton et de son espace vital). Avec toujours des zooms sur la gueule de passants intrigués jusqu’à ce qu’un se lance. Evidemment, la plupart de ces personnes sont des acteurs. De 1, on n’a pas le temps de tripoter un distributeur pour choper un produit gratuit. De 2, si c’était vraiment des quidams, ils se battraient pour obtenir le cadeau… 

Et puis quelle pollution ! Je me souviens d’une opération Lotus qui distribuait des kilotonnes de rouleaux de PQ… le rouleau central en carton, hein. Hey, jetez le dans les chiottes et regardez le se dissoudre ! Les gens l'ont surtout balancé par terre. Et pensez à tout l’emballage papier de vos gares, tous les kilotonnes d’affichages sauvages sur tous les placos de la ville, les centaines de roses en papier accrochées à St Lazare pour trois jours… Et y a la pollution énergétique aussi avec ces écrans animés qui se multiplient, partout, tout le temps. Non mais entre le bruit de tous les usagers entre bruits de pas et “JE T’ENTENDS PAS BIEN, LA, JE SUIS DANS LE METRO !”, l’odeur de pisse, tous les gens qui te touchent en te bousculant… j’ai pas envie d’avoir un quatrième sens sollicité, là. 

Bref, à l’heure où tout le monde ne parle que de conscience écologique, quand est-ce qu’on arrête la pub ? Alors oui, c’est toute une économie (moi-même…) mais déso, j’ai besoin de vivre à nouveau dans un monde sans pub.

Pub invasive
Hé, si on mettait notre pub juste en face de l'escalator ?

* C’est là que je me dis que si mon lectorat est “millenial”, il doit pas trop capter de quoi on parle.

Commenter cet article