Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Le pull moche de Noël, ultime symbole du consumérisme idiot ? 

Publié le 8 Décembre 2022 par Nina in Consumérisme, Fast fashion, Humans of Late capitalism

OK, il est possible que je sois un peu provoc sur le coup. Mais ça m'interpelle, cette histoire de pull de Noël. Récemment, je me suis rendue dans des boutiques de vêtements, désireuse de me trouver quelques fringues de chômeuse en hiver. En gros des sweats et des pulls. Oui, je suis OK pour baisser mon chauffage mais je le vivrai mieux avec une ou deux couches en plus. Et dans les rayons, tant chez les hommes que chez les femmes : des pulls moches de Noël. Une fringue à usage unique, trop bien ! 

La famille royale en pull moche de Noël
En vrai, le pull corgi, je serais capable de le porter tout l'hiver

C'est pas le seul concept de fringue unique...

Vous allez me dire que c'est pas le seul vêtement à usage unique. On pourrait citer la robe de mariée, autrement plus chère. Ou la robe d'invitée de mariage qu'on se dit qu'on remettra et finalement… Ou bien un déguisement qui implique souvent l'achat d'une fringue qu'on ne remettra pas. Moi-même, j'ai acheté un splendide gilet en ficelle pour jouer une dame dans ma dernière comédie musicale. Depuis, je l'ai mis en boule sous mon bureau là où dort mon chat. Enfin dormait vu que depuis l'arrivée du froid, elle me dort dessus. Alors pourquoi le pull moche de Noël m'agace comme ça ? 

Certes, je suis blasée du "fun" en entreprise

Alors ça pourrait être lié à ma fatigue vis-à-vis des raouts d'entreprise en mode "on est trop cool". J'ai eu un concours de pull de Noël moche chez Epicea, pour vous dire. J'avoue, les entreprises qui essaient de mettre du fun et de l'humanité à coup de pied de biche, bof. Puis surtout cette espèce d'obligation alors qu'il y a deux ans, personne n'aurait eu l'idée de faire ça. Bon, OK, 5 ans. Et, pour être honnête, je trouve ça pas mal l'idée de casser un peu le vernis avec une fringue moche. Mais franchement, le pull moche de Noël, c'est devenu une fête commerciale. 

Les pulls moches de Noël

 

Dépensez, dépensez !

En fait, ce n'est pas tant les chief happiness qui m'agacent dans cette histoire mais bien le cynisme des marques de fringues qui y ont encore vu une opportunité de se faire de la tune. Et le pire, c’est que ça marche. Même moi, j’ai envisagé d’en acheter un il y a quelques années pour jouer le jeu, vu que je le fais rarement. Oui, je suis genre la salariée sympa mais qui s’en fout des animations du CE, je l’avoue. Essentiellement parce que je préfèrerais une augmentation ou une prime à des biscuits dans des assiettes en carton mais ok, ça, c’est pas la faute du CE. Et au moment où je me disais que j’allais acheter, j’ai mesuré l’absurdité du truc. Est-ce que je vais vraiment mettre 30 balles dans une fringue à usage unique ? C’est même pas la question du prix… Quoi que j’ai vu des pulls geeks de Noël à 60 balles quand même. Là, pardon mais si vous achetez ça, vous êtes une pure victime. C’est le côté “usage unique” qui me sidère. Alors il est vrai que cette année, j’ai mis le turbo sur mon éco-anxiété mais bon sang, comment on en est encore là ? Comment on est encore capricieux et enfants gâtés alors que plus rien ne va mais vas-y, je vais acheter un pull moche pour une seule occasion, hihi. Une occasion nulle en plus parce que le truc, ça va amuser la galerie 5 mn et on repart bosser.

Colin Firth et son pull moche de Noël

Rusez pour ne pas gaspiller

Alors si vous tenez vraiment à cette tradition qui doit avoir environ cinq ans, rusez. Comme ma collègue l’an dernier qui avait mis des petits accessoires rigolos sur son pull normal. Bricolez le, votre pull de Noël. Déjà comme ça, vous partez favori si concours du pire pull a lieu, y a toujours un bonus à la créativité. Et surtout, rien n’est perdu. Vous avez un pull correct pour les autres jours et des petites bricoles qui iront bien dans votre sapin. Certains me diront que les décos de Noël, c’est aussi beaucoup de gaspillage de ressources mais vous êtes censés vous resservir chaque année, quand même… Et pour notre part, la petite guirlande lumineuse mise au dessus de la télé, elle va rester, finalement. Et bien sûr, on n’a pas acheté de vrai sapin mais un petit support en bois autour duquel on a entouré une guirlande, si vous voulez tout savoir. 

Notre petit sapin de Noël

Calmos sur le consumérisme de Noël

Bref, alors que Noël est un moment particulièrement chargé niveau consumérisme, ça me déprime qu’on en rajoute encore une couche, comme si y avait besoin de ça. Perso, je serais G.O de CE, je ferais le concours du plus beau pyjama. Déjà parce que je trouverais très amusant que les salariés s’habillent en pyjama dans l’entreprise mais surtout, on a tous un pyjama pour le télétravail en hiver. Pas forcément un pyjama-pyjama, hein. Moi, mon pyjama de travail, c’est actuellement un legging fourré imitation jean et un sweat à capuche avec des oreilles de chat. Où mon sweat robe (toujours à capuche). Et si j’étais G.O de CE, je donnerais consigne de ne surtout pas acheter un pull rien que pour ça. Si vous avez 30 € à cramer, l’hiver est la période parfaite pour soutenir une asso de votre choix genre Les restos du coeur, La croix rouge, le samu social ou de nombreuses associations près de chez vous qui réalisent des maraudes par exemple. Joyeux Noël, avec ou sans pull moche !

 

 

Commenter cet article