Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

La technologie, c’est nul

Publié le 27 Janvier 2022 par Nina in Futurisme, Dystopie, Technologie

Et si on s’offrait un petit article hors actu ? Non parce que là, je sais pas vous, mais moi… Entre la campagne, le gouvernement actuel en roue libre, la connerie globale de tous ces hommes et femmes qui passent dans les médias pour dire de la merde en permanence, je… J’ai envie de parler d’autre chose. Et de quelque chose de léger, d’un peu inutile. Un article sans conséquence où je vais vous expliquer pourquoi la technologie, c’est nul. Enfin, pourquoi la vraie technologie c’est nul vs les récits de science fiction des décennies passées.

Rétrofuturisme

La 5G, c'est (presque) le futur

L’autre jour, je lisais un article sur la 5G. Je suis incapable de vous redonner la source, désolée. J’ai pas vraiment d’avis sur la 5G, je trouve la 4G absolument suffisante pour mes besoins et la promesse de pouvoir regarder des vidéos dans le métro me laisse fort pantoise. Sans doute parce que je ne regarde pas de vidéos dans le métro. Un maire en service promotion de cette fameuse 5G a donc annoncé que ce serait super. La smart city, tout ça. Par exemple, on pourrait connecter les poubelles et savoir si elles sont pleines ou pas et comme ça, on fait pas passer les éboueurs si les poubelles ne sont pas si pleines. Je… Alors déjà, je suis pas certaine que laisser les ordures macérer, ce soit la meilleure idée pour la bonne santé sanitaire de nos villes. Mais surtout… c’est tout ? Le seul truc que t’as à nous vendre, ce sont des économies sur les éboueurs. Ah ouais, ça vaut vraiment le coup, la 5G. Un vrai bond dans le futur, trop cool.

La 5G

L'an 2000, c'était vraiment pas si dingo

Je suis une passionnée de dystopie. Je tiens même un blog sur le sujet. Je le dis des fois que vous auriez raté l’info. J’adore particulièrement les dystopies débridées sur le plan technologique avec voitures volantes, space operas et compagnie. J’ai pas mal grandi dans cet imaginaire-là. Dans mon enfance, on me promettait les univers virtuels, hologrammes, voyages dans l’espace et tout un tas de trucs qui volent pour m’amener au plus vite d’un point A à un point B. Alors que quand on y pense, les automobilistes maîtrisent pas leur engin en circulant au sol… vous imaginez le carnage si on rajoute le facteur altitude ? Sans même aborder le volet écologique ! Ca marche pas, ce projet-là. Aujourd’hui, il reste quoi de ces villes du futur ? Aucune maison globulaire, les hoverboards sont des trucs tout pourris pour mecs en mal de cool. Le max de la technologie en matière de déplacement, ce sont les mêmes voitures qu’avant mais en électrique et les trottinettes motorisées. Oh wah…

Hoverboard

On n'a obtenu que le pire

Pire : on n’a réussi à obtenir de ces univers que le pire des villes du futur. J’ai nommé les écraaaaaans. Il y a peu, je bossais à la Défense. L’archétype de l’architecture du futur des années 60-70, là. Outre les tours pas toujours bien sympathiques, nous avons des écrans animés partout. Quand j’avais 11 ou 12 ans, j’avais lu Niourk et je trouvais ça un peu incroyable, la pub animée. Maintenant que c’est réel, c’est juste une pollution de plus. Franchement, faire turbiner nos centrales nucléaires pour m’informer qu’Ingrid Chauvin est ce soir dans la dernière série de TF1 et me donner la météo. C’est un écran extérieur, je sais le temps qu’il fait ! Vraiment, économisez l’énergie. Le pire, c’est quand il y a le son. Ainsi, l’autre jour, j’ai eu droit à une boucle de 15 secondes de “Girl on fire” d’Alicia Keys. Je n’avais pas de sentiment particulier vis-à-vis de cette chanson. Depuis ce jour, je la déteste. Et on n’arrête pas de nous montrer des pubs “effet 3D” en mode, “waaaah trop bien”. Non, c’est l’enfer, c’est agressif. Et la dernière mode, ce sont les camions qui trimballent leurs écrans lumineux partout en ville, la nuit. Comme ça, en plus de nous polluer, ils nous mettent en danger. Vraiment, le pire, je vous dis.

Camion Pub lumineuse

Le mirage des nanotechnologies

Du coup, ça me fait souvent sourire les théories du complot à base de technologie. Moi, je veux bien qu’on nous injecte des nanoconneries qui distribuent le téléphone mais tu as vu la taille d’une seringue ? Les nanotechnologies existent mais elles consistent plus à intégrer des nano-éléments naturels dans des produits qu’à miniaturiser jusqu’au nanomètre des antennes relais. Pour rappel, une antenne relais, actuellement, c’est ça.

Antenne-relais

La technologie ne nous sauvera pas

Ce qui me fait moins rire en revanche, c’est quand on nous raconte qu’il ne faut pas s’inquiéter du réchauffement climatique et autres tracasseries car la technologie va tout régler. Alors un, regardez/lisez Snowpiercer. Le film, pas la série. Mais surtout, non, ça n’arrivera pas. La technologie ne va pas nous sauver. Des solutions ont été envisagées. Cf. Tout peut changer de Naomi Klein. La technologie, c’est nul. On nous raconte que ça va sauver des vies mais ça va juste permettre de regarder des vidéos dans le métro et permettre aux relous d’être encore plus relous en nous imposant leur musique de merde dans les transports. Ca va nous péter les yeux la nuit avec tous les écrans lumineux qui ne nous apportent rien, si ce n’est un risque de rentrer dans la voiture de devant car on a été distrait. On nous parle des nanoparticules qui réparent les corps mais moi, je suis arrivée à l’âge adulte avec la douloureuse question des clones qui nous serviraient de réserve à organes. C’était intéressant comme débat éthique, je dis pas… Mais voilà, aujourd’hui, les clones, ça n’intéresse plus personne. Et en vrai, la 5G, ça me fait surtout chier car ça va accélérer l'obsolescence programmée de mon mobile pourtant peu vieux. 

 

Commenter cet article