Chez TMF, mon site principal, l’année 2008 fut celle des reproductions en chaîne. La première à accoucher fut Valentine, la pigiste qui travaille sur le forum. Il faut savoir que quand je suis arrivée chez TMF, le forum avait en moyenne 75 messages par jour donc un tiers facile assurés par Valentine et moi. Autant vous dire qu’on faisait furieusement doublon mais puisque TGGP la paye, moi, ça m’allait très bien.
Une grossesse qui m'efface du tableau
En mars, Valentine accoucha d’un petit garçon mais ne disparut de ma sphère que quelques semaines, le temps de récupérer un peu. N’est pas Rachida Dati qui veut. Autre grossesse : Jeanne, la rédactrice en chef de TMF.com, une de mes principales référentes. Quand je suis arrivée chez TGGP, elle m’avait rapidement été présentée. J’avais pu intégrer assez facilement les conférences de rédaction du site, ce qui me permettait de travailler le forum en fonction. Je lançais des sujets qui intéressaient la rédaction, faisait des propositions pour les blogs… Sauf qu’au bout de quelques temps, je remarquai que le ventre de Jeanne était bien rond. Et au vu de sa silhouette, il ne s’agissait pas d’un abus quotidien de nutella mais bien d’une grossesse. Jeanne est partie en congés maternité vers février-mars, au moment du déménagement de mémoire, laissant pour la remplacer trois rédacs chef temporaires. Dont une qui a claqué la porte juste après. A partir de là, je n’ai plus jamais assisté à une conférence de rédaction. Les filles ne passaient plus par moi pour le forum, j’étais effacée des cadres de la rédaction.
Inexorablement, je sombre dans l'oubli
Mais pas de panique ! Mon travail porte sur la communauté et non la rédaction et il y a du travail. Notamment le projet secret dont je reparlerai et l’évolution du site sur les parties communautaires. Pour TMF, ma principale interlocutrice est Louise, l’éditrice pour qui j’ai énormément d’affection. Mais à peine partie dans mon placard, j’apprends que Louise vient de faire son « coming out »: elle aussi est enceinte de trois mois. A partir de là, j’ai fait une dernière réunion sur TMF et ce fut terminé. Louise partie en congé maternité, le site était vaguement géré par Big Boss. Qui ne doit même pas savoir qui je suis vu qu’en 1 an et demi, il ne m’a jamais adressé la parole. Et là, me voilà seule sur TMF, sans mes interlocutrice et spécialement Louise qui a été mon meilleur soutien dans cette affaire. Avec une petite mention pour Sylvie, la chargée de comm interne qui m’a toujours adorée et chouchoutée. Et c’est réciproque, d’ailleurs. Mais les faits sont là : TMF me prenait alors plus de la moitié de mon temps et je n’avais plus aucun interlocuteurs. Une des rédactrices en chef ne m’a jamais été présentée, il n’y a plus de pilote dans l’avion. Quelques derniers coups d’éclat comme la formation d’une célèbre chroniqueuse télé quand j’avais le nez morveux et des plaintes judiciaires à régle. Enfin, je ne m’occupais pas du côté juridique mais juste technique du genre effacer les messages, prévenir l’internaute de la disparition de ses messages pour mise en demeure et récupération d’IP quand une plainte a été déposée. et je sombre définitivement dans l’oubli et l’inutilité pour ce site.
Plus rien pour me raccrocher
Heureusement, il me restait Joséphine, l’autre site féminin du groupe et Gossip, le site people. Sauf que là encore, point de salut, je sombre.
Le naufrage, au prochain numéro
PS : Certains trouveront à raison que j’ai manqué de pugnacité dans cette affaire mais ce point s’éclairera quand je parlerai du projet secret.