Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

En tout bien, tout honneur, je sombre

Publié le 4 Juin 2018 par Nina in Journal d'une démissionnaire, Travail déprimant, Le travail est une humiliation

(On peut aussi écouter Emilie Simon à qui j’ai piqué le titre)

Chez TGGP, on peut dire que j’ai souvent bu la coupe jusqu’à la lie et plusieurs fois, au cas où j’aurais cru à mon salut. Et j’y ai cru en plus.

Sombrer

Changement de stratégie

Alors que la situation devenait critique chez TMF, je décide de me préoccuper plus de Joséphine et Gossip, deux sites où la communauté est moribonde. En fait, ces deux sites ont eu de beaux jours communautaires par le passé, des forums hyperactifs mais Joséphine a été tué par un changement brutal du forum, passant d’un forum complet à un forum sous développé made in TGGP. Faut dire qu’un chef de projet forum avec quasi aucun développeur sous ses ordres, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Mais en gros, quand je suis arrivée à mon poste, sur les forums, nous n’avions ni avatars, ni signature, ni messagerie privée. Donc les internautes de Joséphine, perdant tous les outils de base d’un forum, s’en sont tous allés chez Doctissimo. Quant à Gossip, le site a été tué le jour où le nouveau prestataire de modération a suspendu tous les messages évoquant des rumeurs sur des personnalités françaises, sous prétexte qu’on risquait un procès en diffamation. Ils se sont donc tous barrés Dieu seul sait où.

Issue de secours

On change le fusil d'épaule

Donc  j’arrive sur ces sites dévastés. Pendant longtemps, je m’en occupe quand il me tombe un oeil, en gros, me concentrant sur TMF. Mais quand le vent a commencé à tourner, j’ai compris qu’il était temps de changer de fusil d’épaule. Mais que la tâche est rude.

Se battre pour faire revivre un cadavre

Commençons par Gossip, le pire des cas je crois. Pendant tout l’été, la stagiaire et moi essayons de faire prendre vie à ce forum. On est un peu les scouts qui soufflons désespérément sur les braises pour faire partir le feu. Je poste des messages à tout va, commente les éliminations de Secret Story. Alors que je ne regardais mpême pas. On cause Koh Lanta, Paris Hilton, Jennifer Aniston, Amy Winehouse, tout y passe. Des réactions de ci de là, rien de transcendant. Mais là, le nouvel éditeur entertainement a une grande idée ! On va prendre Cinemart, MagTV et Gossip et on va tout mettre sur un seul et même site. Ouaiiiiiiiiis ! Résultat : Gossip perd toute visibilité et la moitié de mes pseudos ne marchent même plus.  Et oui, ils ont été perdus, comme ceux de pas mal d’internautes. Là, c’est le seau d’eau sur les braises, c’est fini.  Je poste quelques conneries de temps en temps mais je ne peux strictement rien faire d’un forum qui n’a aucune visibilité sur son propre site.

Cacher la poussière sous le tapis

Une planche de salut savonnée

Ma planche de salut : Joséphine. J’ai un bon feeling avec la rédac chef Patricia et je trouve le site plus riche en contenu que TMF. Joséphine, je t’aime. Je fais donc un peu vivre le forum, fais mes mises en avant, tout va bien. Je suis conviée à une réunion puis plus rien, soit. Un jour, Simon reçoit un coup de fil de l’éditrice qui gère le site, Vanessa : « mais qui s’occupe de la partie communautaire ? Ah, c’est Nina… Et pourquoi elle vient jamais en réunion ? » Et Simon de lui répondre : « Ben sans doute parce qu’elle n’est jamais conviée ». Moi, je veux bien venir aux réunions, faudrait juste me dire qu’elles existent. Vu qu’il n’y en a jamais eu pour Gossip et plus sur TMF, comment dire... Donc je vais à toutes les réunions, je bosse sur le site mais apparemment Vanessa a du mal avec moi. Par exemple, elle est assez mécontente du fait que je mets en avant des sujets cul sur la home du site parce que ça ne correspond pas au lectorat. Sauf que sur le forum, il n’y a que ça. J’ai beau lancer des sujets éducation, beauté, santé, mode, y a que le sexe qui les intéresse. Un jour, je rentre de réunion Joséphine, je m’installe à mon poste. 15 mn après, coup de fil de Vanessa à Simon : « Non mais les sujets mis en avant sur Joséphine, ça va toujours pas! ». En l’occurrence, ça allait très bien mais là, je me suis franchement énervée. Elle m’a eue en face pendant une heure et demie et n’a pas été capable de simplement me le dire ?

Tasse hypocrite

 

Le projet mort-né

Ultime coup de grâce. Philippe me demande s’il y a des blogs partenaires sur Joséphine, je lui réponds que non mais que c’est une idée que j’ai en tête. Il me parle d’une marque qui serait intéressée. Ok, Nina, c’est le moment de prouver que tu n’es pas la pauvre idiote incompétente que l’on semble croire que tu es. Je passe donc deux bonnes heures de mon week-end à préparer un power point de base sur ce qu’on pourrait faire pour les blogs partenaires, je fabrique même un joli design aux couleurs de la marque intéressée pour donner une idée de ce qu’il est possible de faire. Optimiste, j’envoie mon doc le lundi matin à la première heure. Réponse à peine dix minutes plus tard de Vanessa : « Non, on a déjà un pack chat+forum sur les parentaux, on ne va rien proposer de neuf ».

Une poubelle pleine

Fais et tais-toi

Heureusement que j’avais un entretien le lendemain, je crois que j’en aurais pleuré sinon. Là, au moins, c’était clair : en temps que community manager, je suis priée d’exécuter et de fermer ma gueule.

Commenter cet article