Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

C’est triste, les gens ne se parlent plus

Publié le 18 Janvier 2017 par Nina in Sociologie de comptoir, Rencontre dans la rue, Discuter avec des inconnus

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. En ce temps là, dans les rues de Paris, tous se saluaient à coup de bonjour. Bonjour ! Bonjour ! Le boulanger porte son plateau bien garni du bon vieux pain de son fournil. Bonjour, bonjour, salue ta famille ! . Mais hélas, avec le temps va, tout s’en va. Et aujourd’hui, les gens ne se parlent plus.

La Belle et la bête de Disney, Belle traverse le village en lisant

On ne peut plus parler aux inconnus dans la rue

“Dans le métro, les gens sont tous sur leurs smartphones et ne se parlent plus”. “Pokemon Go, c’est nul, les gens sont scotchés à leur jeu et ne se parlent plus”. "On peut plus draguer les meufs dans la rue. Dès que tu leur adresses la parole, elles fuient. Comment tu veux que les gens se parlent, après.” Alors pour le dernier (vrai argument déjà entendu), j’ai envie de lui dire que “draguer” n’est pas synonyme de “parler”. Je réponds très gentiment aux gens qui me demandent leur route, j’ignore les “hé mademoiselle”, par contre. Mais pourtant, ça pleure, ça chouine parce que plus personne ne se parle. Très bien. Mais c’était quand que les gens se parlaient spontanément comme ça ?

Foule

Depuis toujours, on s'ignore

N’ayant vécu qu’une trentaine d’années et uniquement en France, mon expérience est certes limitée. Mais déjà enfant, je n’ai pas de souvenirs de gens commençant à deviser spontanément dans la rue, comme ça, pour le plaisir… Je me souviens même qu’à une époque, j’avais décidé, je ne sais plus pourquoi, de dire bonjour à ABSOLUMENT tout le monde dans la rue. Je vous parle de quelque chose qui a dû se dérouler en 85, max 86. Donc bien avant les smartphones, Tinder et Pokemon Go. On avait déjà à peine des téléphones sans fil. Je suis quasi sûre que j’avais encore un téléphone à cadran. Peut-être à touche à ce moment là, avec le gros fil qui s’emmêle. Et pourtant, déjà, quand je faisais ça, je sentais souvent de l’indifférence. Parfois de la gêne… En fait, le seul endroit où je vois des inconnus se saluer spontanément, c’est dans les salles d’attente et sur les sentiers de promenade… Même dans mes cours de yoga où on est censés être tous zen et bienveillants, beaucoup entrent et sortent sans dire bonjour ou au revoir.

cours de yoga, position du chien tête en haut

 

C'est bizarre un inconnu qui vient me parler

L’ignorance de l’autre, un mal typique de la fin du XXe- début XXIe ? Et bien… non pas du tout. Je n’ai pas lu tous les romans qui existent mais il me semble que les gens inconnus qui viennent vous parler comme ça, dans la rue, ça n’a jamais été très bien toléré. C’est plus vu comme un signe de folie que de politesse… Ou alors, c’est quelqu’un qui veut vous vendre ou réclamer quelque chose. Bref, pas la grande conversation chaleureuse ou enthousiaste.

Un duo de jeunes mormons abordent une femme dans la rue pour lui parler
Bonjour, avez-vous rencontré Dieu ?

Parfois se crée une connivence...

Alors je sens déjà qu’on va me rétorquer “mais attends trop pas, dans tel roman, à un moment, y a un personnage qui est seul et on vient lui parler”. Sans doute mais ça, ça arrive dans la vraie vie. Je veux dire, soyons honnêtes trente secondes. Non, je ne parle pas aux gens spontanément dans la rue ou dans le métro. Déjà parce que j’ai le nez sur ma liseuse ou que je suis en train d’écrire. Mais il arrive parfois quelque chose, un détail insignifiant qui va engager une conversation. Encore l’autre soir, je terminais une conversation téléphonique dans le bus. Et je mérite le bûcher pour ça, je déteste entendre les discussions des autres. J'étais donc au téléphone avec ma maman, je claque donc le traditionnel “bisous, mamoune!” puis raccroche. Là, une femme est venue vers moi “oh ben ma fille aussi, elle m’appelle Mamoune, je croyais que c’était la seule !” Hé non, Sud ouest power, qu’est-ce que tu crois ! Rien, juste ce petit rien, la dame est descendue après en me disant bonne soirée. C’était à la fois mignon et un peu flippant. Et j’ai compris pourquoi Victor me dit que je parle trop fort au téléphone.

 

Femme en petite tenue téléphone

 

Non, les gens ne se parlaient pas spontanément avant

Alors on va arrêter un peu avec ce “c’était mieux avant, les gens se parlaient”. Parce que désolée mais non. Pas plus que maintenant, en tout cas. Et ce n’est pas une histoire de smartphone, de malséance ou je ne sais pas quoi. Juste que… Pourquoi on irait parler spontanément à des gens à qui on n’a rien dire. C’est des fois galère de soutenir une conversation avec des connaissances, pourquoi tenter avec des gens qui ne nous demandent rien et ont peut-être juste envie de calme et de rester dans leurs pensées. Oui parce qu’on n’a pas attendu les smartphones pour ne pas avoir envie de causer tout le temps, partout, voyez… Des fois, on a juste besoin de… enjoy the silence

Commenter cet article