Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Etre méchant n’est pas une personnalité

Publié le 8 Août 2024 par Nina in Sociologie de comptoir, Les méchants, trolling

Ou alors ta personnalité est : giga trou du cul. Et vraiment, va falloir arrêter de croire que c’est cool parce que non. C’est un phénomène que l’on voit particulièrement sur les réseaux sociaux où Gaétan passe ses journées à “snipper” un peu n’importe qui en se croyant incisif et subversif. Mais ne nous laissons pas tromper. Les réseaux sociaux restent un miroir, sans doute déformant, de la vraie vie. Des gigas trous du cul qui insultent gratos, il y en a un paquet. Et va falloir leur expliquer que personne ne les aime. 

Les ordures

L'absurde méchanceté gratuite

Anecdote croisée sur Threads cette semaine. Une femme explique qu’elle part faire son jogging et, qu’en cours d’exercice, un mec lui fait une réflexion sur son poids. Je ne sais plus ce qu’il lui dit mais un truc “mais les gros, ça peut pas courir” ou je ne sais quoi. La femme raconte qu’elle a passé l’âge d’être touchée mais quelques années plus tôt, ça l’aurait détruite. Et j’avoue que j’ai beau tourner le sujet dans tous les sens, je ne comprends pas. Pourquoi ? Jamais il ne me viendrait à l’idée d’être désobligeante gratuitement avec un·e inconnu·e. Ca, c’est un point majeur de la grossophobie, d’ailleurs : les gens se permettent des commentaires totalement déplacés. A l’époque de son blog “Blog d’une grosse”, Gally racontait qu’elle n’osait pas manger en public car elle s’était déjà pris des réflexions. Idem sur un post Instagram, une BDiste (que je ne retrouve pas) qui est un peu ronde expliquait qu’un jour où elle portrait un crop-top, une vieille lui avait dit “personne n’a envie de voir ça” en lui montrant son bourrelet dépassant. Mais mêlez-vous de votre cul ? Je veux dire, tous les jours, je pourrais dire aux gens que leur tenue ou leur coiffure est moche, j’aurais pas idée d’aller leur dire…

Altercation dans la rue

Ca vous fait rêver, les bullies ?

Evidemment, quand je parle de cette méchanceté gratuite, de cette domination par l’agressivité, on pense direct aux… bullies du lycée. C’est fou quand même comme notre pop culture déborde d’histoires de bullies dépeints comme de grosses brutes sans cervelles qui finiront avec des jobs de merde. La fameuse réplique du pompiste de la comédie musicale Heathers que j’ai déjà cité. Je veux dire dans quel univers, il vous paraît cool de devenir Biff de Retour vers le futur ? C’est le passage du fumier qui vous excite ? Non, je demande vu comme vous avez l’air de kiffer d’avoir de la merde qui sort de votre bouche. Mais quand tu vois certains comportements, c’est vraiment à se demander. Imagine, tu te lèves le matin, tu as du temps libre… Et tu décides de l’utiliser pour aller insulter des gens de façon totalement random. Je vous jure, c’est fou. Je me suis lancée sur Threads récemment et c’est déjà infesté de ce genre de connards. Du coup, je bloque parce que j’aime bien nettoyer les déchets. Je vérifie quand même avant de bloquer et je découvre le profil d’un mec qui ne poste pas de messages natifs mais passe sa journée à répondre aux gens, enfin, aux femmes, en étant agressif et méchant.

Les trolls d'internet

La vertu du défouloir ?

Bien sûr qu’il y a des jours où je suis de mauvaise humeur et je peux voir le côté défouloir d’insulter quelqu’un. Moi-même, il m’arrive d’aller insulter un faf ou un abruti qui raconte n’importe quoi en commentaire et se met en rage car je ne considère pas sa parole. C’est vrai, j’écris des articles avec de nombreux liens pour étayer un peu ce que je dis mais y a Jean-Michel vénère qui considère que son opinion vaut plus que des faits. Opinion manifestement forgée au feu de Bolloré TV, évidemment. Cependant : 

  • Ca compte pas quand on répond à quelqu’un vu qu’on ne cherche pas à insulter les gens
  • J’ai arrêté d’aller sur Twitter et Facebook donc ça devrait s’arranger tout seul
  • Je ne consacre pas mes journées à ça.
Eteindre l'ordinateur

Je ne déteste pas les gens pour leur essence

Peut-être que je ne suis pas équipée pour comprendre parce que je ne hais pas une catégorie d’individus par essence. Ou alors que je n’ai pas le temps d’aller les insulter. Après, je ne déteste pas les gens pour ce qu’ils sont mais pour leur mode de pensées, leur opinions. Je déteste sincèrement les mascus mais pas juste pour leur chromosome Y. C’est vraiment ce qu’ils promeuvent qui m’ennuie. Et c’est à ça que je vais réagir. Après, j’ai pas le temps de les traquer non plus.

Montre cassée

Insulter à vue

J’en vois certains qui vont insulter n’importe qui, pour n’importe quoi. A la limite de la contradiction. J’imagine la personne, devant son ordi, poster quelques commentaires méchants puis boire une gorgée de café d’un air satisfait. Mais tu penses être qui en faisant ça ? Vraiment, être méchant, ce n’est pas une personnalité et surtout pas une personnalité cool. Déjà, pour ceux qui trollent sur les réseaux sociaux… est-ce que ça vous apporte vraiment quelque chose ? Avez-vous des amis quand vous éteignez votre ordinateur ? De vrais amis, pas un entourage qui esquisse un rire gêné quand vous faites preuve de méchanceté parce que personne n’ose vous dire que vous êtes un connard suprême mais qu'ils sont obligé de vous fréquenter ? 

Un ami gênant qui semble avoir pété

Que de temps perdu

Je suis quelqu’un qui court après le temps. J’ai tant à faire, tant de projets, tant d’envie. Chaque minute perdue me paraît un pur scandale. Je suis tellement obsédée par ce que je ne fais pas vs ce que je fais que j’écris régulièrement des articles pour me détendre sur le sujet. Et là, il y a des gens qui passent des heures à juste être désagréables, voire méchants, en croyant que ça les fait exister. Des heures entières à harceler des inconnus, les faisant potentiellement tomber dans l’angoisse ou la dépression juste parce que… ? C'est quoi votre projet de vie ? Vous faire détester par tout le monde ? Vous prendre potentiellement un pain laaaargement mérité ? Pousser quelqu'un au suicide ? Non, je n'exagère pas, non...

Connard

Bref, personne ne devrait être fier d’être un trou du cul. Ce n’est pas être quelqu’un de “snipper” à tort ou à travers. Et si vous êtes malheureux… je ne sais pas, allez voir un professionnel ?

 

Commenter cet article