Y a des moments dans la vie où la vérité me tombe dessus telle une averse glacée. Elle me frappe au visage tel le blizzard canadien. Me met à genou tel un coup de poing dans le ventre… Bon, bref, des fois, j’ai des révélations et certaines me glacent comme celle-ci : je suis une connasse de marketeuse.
/image%2F3152837%2F20250616%2Fob_6a6cdf_marketeuse.jpg)
Jargonner sans y penser
Pendant longtemps, le marketing fut pour moi une lointaine nébuleuse dont je n’identifiais qu’un élément : ma soeur. Mais de là à comprendre ce qu’elle faisait précisément, il y avait un fossé. Et puis j’ai été attrapée par l’attraction de cette nébuleuse. Je suis pas convaincue de la valeur scientifique de ma métaphore mais j’aime la notion d’attraction de la nébuleuse. Petit à petit, j’ai intégré le système. Pire, je suis devenue le système. En clair, ça donne quoi ? Ce genre de discours « blablabla prés’ blablabla slides blablabla reportings blablabla bench’ blablabla trends blabla metrics blabla ROI KPI CPC CPA CTR lalalilalilala ». J’ai récemment redécouvert François Pérusse, mon écriture s’en ressent légèrement. Bref, je jargonne sans même m’en rendre compte, rendant mon discours particulièrement opaque pour les non initiés.
/image%2F3152837%2F20250616%2Fob_4babfd_femmes-travail.jpg)
Personne ne comprend ce que tu dis
Mariage de Lena. Je discute autour du feu avec Suzie qui connaît bien notre univers magique. « Non mais tu vois, le CM BtoC [prononcez BitouCi] et le CM BtoB [BitouBi] blablablabla ». Elle me fait « oui, oui. Tu sais que je suis à peu près la seule à comprendre ce que tu dis, là ? ». « Oh tu crois ? Attends… Hé Fabien [aka le prof de physique devant qui j’ai critiqué les cours de physique avant de faire une blague involontaire sur les ohms], si je te parle BtoB, ça te dit quelque chose ? » « … ». Ok, faudra un jour que j’étudie les mécaniques de communication entre un prof de physique et une marketeuse. Ca n’a pas l’air simple…
/image%2F3152837%2F20250616%2Fob_4b09a7_perplexe.jpg)
Se donner un vernis professionnel
Bref, quand je suis rentrée dans le marketing, je me moquais de tous ces gens parlant un espèce de gloubi-boulga franglais pour faire initié. Alors même que mon ex stagiaire américaine m’expliquait qu’on utilisait la plupart des mots à tort et à travers. Genre un benchmark, en anglais, c’est pas cette observation du marché tel qu’on l’entend. On forwarde, on suit les process, on se call back à propos de long tail, d'updates. On dit « c’est Nina du social (sochieul) ». Je dis « je suis chef de projet social media, je bosse dans le marketing digital, quoi… ». Et j’observe les gens qui ne sont pas du milieu ne rien capter à ce que je leur raconte. Je ne leur en veux pas car je ne suis même pas sûre de comprendre moi même. Verbiage, acronymes et anglicismes, petit smoothie d’un wording qui ne sert qu’à faire croire qu’on maîtrise parfaitement les paramètres.

Je suis contaminée
Et ça contamine. Je ne "mets plus aux couleurs" de, je "brande". Je fais même du brand content, du content plan, je me prétends crânement « SMO » (social media organizer). C’est pareil que chef de projet SM mais c’est plus international, voyez. On sort un peu des slots. On se moque de ce langage mais on l’adopte malgré tout. Je raconte ma journée à mes copines qui ne baignent pas dans le digital, elles me laissent parler poliment avant de me dire « Oui, heu…j’ai rien compris à ce que tu racontes ». Et à chaque fois, je rougis, je me dis que la contagion ne cesse de s’étendre et que bientôt, je serai condamnée à ne fréquenter que des marketeux car seuls eux me comprennent. Alors même que je prends un pied monumental quand je parle à des gens qui n’ont pas de blog, de Facebook ou de Twitter, qui ne connaissent pas les blogueurs ou twittos influents et qu’en plus, ils s’en foutent. Et pourtant, je reprends mon discours à base « d’affect/affinitaire », « inspirationnel ». Et j’utilise des mots comme hipster, swag en pensant que tout le monde me comprend.
/image%2F3152837%2F20250616%2Fob_299753_hein.jpg)
"Tu peux pas comprendre"
Et à l’inverse, je peux me montrer complètement pédante en pensant parler à des non-initiés. A leur expliquer le B-A-BA du web qu’ils connaissent déjà .Ou carrément balayer d’un geste de la main « non mais c’est trop compliqué à expliquer quand t’es pas du milieu ».
/image%2F3152837%2F20250616%2Fob_abc016_femme-condescendante.jpg)
Bref, je suis une connasse de marketeuse; Oui parce que j’alterne les 2 minutes du peuple avec Bref. Je pense devenir la fille la plus relou du monde dans deux semaines max.