Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Greta Thunberg : la haine irraisonnée

Publié le 19 Septembre 2019 par Nina in écologie, actualités, greta thunberg, les réacs

Y a des jours où j'ai la nausée. Comme quand j'ouvre Twitter et que je vois des députés affreusement reacs insulter une ado, des gens blaguer en lui inventant une mort de bobo-écolo contestataire. Greta Thunberg a 16 ans et subit un harcèlement mondial émanant parfois de nos plus hautes sphères. Son crime ? Ne plus supporter l'inconscience écologique.

Greta Thunberg à l'Assemblée nationale

Je n'ai pas d'avis très tranché sur Greta Thunberg, à dire vrai. Je ne suis pas choquée qu'elle décide de sécher les cours pour manifester et j'irais même jusqu'à dire que mon moi de 15 ans se sent très merdeux en comparaison. Moi, à 15 ans, j'écoutais Always en me demandant si Guillaume C. était amoureux de moi. Je faisais plein de jeux de cartes très alambiqués du genre "si tu as une paire de 7, il veut sortir avec toi, deux valets, il veut coucher avec toi, hihihi". Alors que c'était un pauvre nase, ce fameux Guillaume C. J'écrivais même des poèmes où amour rime avec toujours et j'avais un poster de Johnny Depp. Époque 21 jumpstreet, et je kiffais Alex Dimitriades d'Hartley Coeur à vif. Qui n'a pas très bien vieilli… j'en profite pour vous conseiller Secret city, série australienne avec Alex et Anna Torv et sa belle voix. 

Le cast de Secret City
Attention, la barbe est trompeuse

Bref, à la base, je la trouvais audacieuse, son engagement me paraissait intéressant et le fait qu'elle encourage les jeunes à la suivre me ravissait. C'est galvanisant, ces jeunes qui veulent tout changer. Plus qu'une ado qui écoute November Rain un jour de pluie en se disant qu'elle comprend trop la notion de spleen de Baudelaire et se dit qu'il pleut sur la ville comme il pleut sur son coeur*. Aujourd'hui, je la trouve courageuse. Parce qu'il en faut des kilotonnes de courage pour affronter une telle méchanceté, une telle haine, une telle volonté de la dénigrer en analysant ses moindres faits et gestes. Et quand on ne trouve plus rien, on la traite de menteuse, on crache sur son physique.

Greta Thunberg épuisée à l'ONU

Mais c'est quoi cette société qui se montre si impitoyable avec une enfant ? Une enfant qui n'a d'autres messages que celui porté par des scientifiques depuis des années. Un message d'inquiétude légitime, qui n'est plus nié que des climato-sceptiques hors sol. C'est quoi le problème ? Elle ne prend pas l'avion, cette sale écolo bobo ! Oui et ? Elle prend le train pour se déplacer, cette folle ? Mais c'est le rêve de certains, de tout faire en train (genre moi, au hasard). Oui, évidemment, lutter contre le réchauffement climatique, ça demande des efforts. De nos gouvernants qui ne dépassent jamais le stade de la déclaration choc ("make our planet again", arrête de te foutre de nous, Manu), nous savons que nous n’avons rien à attendre. Peut-être qu’à force, sous la pression populaire… mais ça ne doit pas nous servir de prétexte pour nous soustraire à nos obligations. Oui, je ne polluerai jamais autant que l’industrie ou l’agriculture mais est-ce une raison pour jeter mes papiers au sol, mes mégots dans le caniveau, de ne pas trier et bouffer de la viande à tous les repas, prendre l’avion pour aller à Clermont-Ferrand… 

Avion régional Air France

Mais pourquoi les gens réagissent si mal ? Je veux dire, même en étant climato-sceptique, ça coûte quoi de faire quelques efforts. Je comprends que tout le monde ne peut pas se passer de voiture mais être propre, trier ses déchets et privilégier les transports en communs quand c’est possible ou le train à l’avion (toujours quand c’est possible), limiter sa consommation de viande, sérieusement ? On est à un tel niveau de crétinerie que certains postent la photo de leur steack en mode rébellion ultime, mâle alpha, tavu ? C’est vous qu’on devrait jeter à la poubelle. 

Poubelle de tri

Pour Greta Thunberg, j’ai vu que certains lui reprochaient d’être prophète de malheur. Alor, je suis toujours un peu interrogative sur cette émotion de fin de monde dont je parlais l’autre jour mais… je suis désolée de vous l’apprendre mais elle n’invente rien. Greta Thunberg n’est pas une illuminée. Elle est sans doute mieux renseignée que vous ou moi, d’ailleurs. Ses propos, ce sont ceux du GIEC et des spécialistes du sujet. Greta Thunbrg ne cherche pas la notoriété, elle enjoint à écouter les scientifiques plutôt qu’elle, je la pense sincèrement porte-parole malgré elle. Alors je sais bien qu’on adoooore s’en prendre au messager mais… ça ne change rien au fond du message et de la réalité des menaces au-dessus de nos têtes.

Greta Thunberg

Mais quand-même, insulter une enfant… Une chose est sûre. Cette histoire est une nouvelle défaite de l’intelligence.

-----

* Alors oui, je sais que ce poème est de Verlaine et que je le retranscris mal. Ma phrase est juste mal construite et je la laisse comme ça.

Commenter cet article