Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

2024, y a-t-il encore de l'espoir ?

Publié le 28 Décembre 2023 par Nina in Actualités, Les âges sombres, convictions politiques

Vous savez ce que j'aime le plus pendant la trève des confiseurs ? Les bilans et perspectives. Parce que pendant cette parenthèse particulière, je me rêve une vie parfaite. Oui, je dois arrêter de courir après la perfection, tout ci, tout ça, mais vous ne pourrez jamais m'empêcher de rêver ! Et ça tombe bien parce que là, de suite, c'est à peu près tout ce qu'il me reste, le rêve, quand je pense à l'état de notre société. Finalement, j'en viens vraiment à penser que le fait que l'on finisse tous cuits à la vapeur dans quelques décennies n'est pas une mauvaise nouvelle en soi. Parce que les âges sombres de l'Humanité, ça me saoule un peu, là.

Les âges sombres

Etre de gauche est un calvaire

En 2023, être de gauche fut douloureux. Quand je dis "gauche", prenez ça au sens le plus large possible. Mon rêve de société équitable, tolérante et solidaire me fait penser à ces ballons en alu coloré que l'on achète dans les fêtes et foires. L'enfant le lâche et très vite, il prend une telle hauteur qu'il devient inatteignable. Oui, moi, je suis de gauche donc il ne me reste que les rêves et les métaphores boiteuses, laissez-moi. Records de chaleur et phénomènes climatiques intenses dans une relative indifférence générale, l'extrême-droite qui s'infiltre partout à visage plus ou moins découvert. Chez nous, le pseudo barrage a tenu un an. Même si je n'y ai jamais cru (euphémisme), ça fait mal au cul de voir à quel point notre "cher Président" n'en a plus rien à foutre et saute sur la moindre occasion pour dire n'importe quoi. Ca me fait penser à un gars de mon entourage qui suit l'actu de loin à la télé mais a un avis très tranché sur tout et m'a conseillé de voter RN. Parce que tu comprends, avant, y avait des sketches racistes à la télé et tout allait mieux. Oui, le problème, ce sont les gens qui ne veulent plus se faire piétiner, indubitablement. Bref, pensez ce que vous voulez mais pour moi, Macron, définitivement, c'est un crétin bouffi d'orgueil que l'on manipule en lui susurrant qu'il est vraiment très intelligent.

Macron est un connard prétentieux

Un long backlash

Et puis 2023, c'est la suite de l'interminable backlash post me too. Six ans après la chute de Weinstein, la culture du viol se porte à merveille. Un mec connu est accusé de viol et/ou d'agression ? Sortez les violons et jouez la ritournelle du "et la présomption d'innocence". Au point qu'aujourd'hui, le simple relais d'une information judiciaire est vue comme élément à charge. Rajoutez quelques cimbales de type "les féministes nous cassent les couilles, on n'ose plus aborder les femmes" et on a la complète. De toute façon, à quoi ça sert de se la raconter "moi, je ne crois qu'en la justice" puisque vous la déniez, cette même justice, si le jugement ne vous plaît pas ? La parole se libère, certes, mais pour les femmes, ça reste la double peine. Que tu parles ou pas, tu seras toujours suspecte. On aura beau écrire des livres, faire des films, raconter, témoigner. Expliquer les phénomènes d'emprises ou les chocs post traumatiques. Les hommes ne veulent considérer la violence faite aux femmes que si une de leurs proches est concernée. Ou que l'accusé est racisé. Je suis persuadée que 90% des hommes lâchant des "roh ça va" quand les femmes se plaignent d'ambiance sexiste, harcèlement, attouchements ou pire seraient les premiers à vouloir "casser la gueule" au "grivois" si celui-ci venait à importuner sa femme. 

Harcèlement au travail

Un gouvernement en roue libre

Bref, en 2023, les trous du cul ont été bien merdeux et la scène politique les encourage à ne surtout pas se torcher. Le racisme se porte tellement bien qu'il est légitimé par des lois scélérates qui installent tranquillou la préférence nationale. Vous savez, ce n'est pas parce que le gouvernement ne porte pas son pin's d'extrême droite qu'il ne l'est pas... Certes, on pourrait se dire que Macron n'est pas aussi outrancier qu'un Trump, Milei, Bolsonaro ou Johnson... en tout cas, il a moins de cheveux fous. Certains me rétorqueront que c'est lié à sa perruque mais cette histoire ne m'intéresse pas. Mais l'outrance n'est pas la seule marque des fachos, hein. Cf Meloni : tout aussi dégueulasse sur le font, un peu plus subtile sur la forme. Après, peut-on dire que notre gouvernement ait une quelconque forme de subtilité alors qu'à chaque fois que je me penche sur l'actualité, j'ai l'impression qu'ils me pointent du doigt en rigolant tellement tout est du foutage de gueule. Chaque déclaration est une insulte à l'intelligence des citoyens. Une loi raciste "mais non, c'est antiraciste". Le RN vote une motion de censure et bloque la loi immigration "gna gna gna, déni de démocratie. Tiens, un 49-3". On en est à un point où dès qu'ils disent noir, tu peux être sûr que c'est blanc. Un Ministre mis en examen ? Et alors ? On va pas le démissionner pour si peu. On a longtemps manifesté, ça n'a servi à rien. Ils s'en foutent.

Elisabeth Borne s'en fout

Médiocrité et paranoïa

Je vais pas détailler l'étranger, c'est la même cata. L'extrême-droite partout, donc, la guerre aux airs de génocide, le refus de faire quoi que ce soit pour limiter le réchauffement climatique. Les bonnes nouvelles deviennent tellement rares, on ne sait plus à quoi s'accrocher. Certains s'agacent de cette ritournelle de "l'histoire se répète, les années 30 sont des années noires" mais on y court. Avec quelques années d'avance. La bonne nouvelle, c'est qu'après l'obscurité, la lumière. Quand tout le monde aura bien capté que l'extrême-droite ne règle aucun problème et n'a certainement pas plus de probité que les autres. En même temps, le RN et ses avatars ne peuvent capitaliser que sur la peur. Peur de l'insécurité, du déclassement vis-à-vis des étrangers qui leur pique leur sac, leur boulot, leur argent, leur femme... Ca dépend de chacun. C'est un peu l'étranger de Shrödinger. Il vole notre travail mais il veut pas bosser pour toucher les allocs, il épouse nos femmes pour les papiers mais fait venir sa femme de l'étranger avec ses enfants pour les allocs. Avec la polygamie, ça passe, si, si. La Cpam adore les mariages multiples, c'est bien connu. Cependant, si l'extrême-droite considère que les étrangers sont la cause de tous nos maux, la gauche les défend parce que qui va récurer nos chiottes et nous livrer notre bouffe, sinon ? Oui, en France, dès qu'un politique parle d'un étranger, il ne voit que le génie, le besogneux ou le voyou. L'immigré de la classe moyenne ? Ca n'existe pas. On n'a pas le cul sorti des ronces, je vous jure.

Immigrés de la classe moyenne

Baisser les bras?

Alors on abandonne ? Moi, je suis tentée. On ne peut pas éduquer les gens sans passer pour la casse-couille frigide et frustrée de service. Tu veux signaler que les immigrés ne sont pas tous des voyous ? On va te souhaiter direct d'aller te faire violer par un immigré. Et ça restera moi le problème, hein. Les gens passent leur temps à réclamer le respect mais sont le premier à ne pas en accorder à autrui. D'ailleurs, plus ça réclame le respect, plus ça se conduit mal. On en arrive à un point où tes choix de vie sont perçus comme une agression pour les autres, même quand tu ne demandes rien à personne. Tu ne manges plus de viande ? Quelqu'un va venir te faire chier avec ça. Des fois, ça peut même être Fabien Roussel. Tu choisis de ne pas avoir de voiture ? Y a toujours quelqu'un qui va venir t'expliquer que c'est pratique quand même. Tu choisis de voyager en France pour ne pas prendre l'avion ? "Ah mais oui mais moi, c'est mon seul plaisir, tu comprends ?". Mais je t'ai rien dit, en fait. Beaucoup de gens voient dans les témoignages de personnes ayant de trouver des voies alternatives une critique de leur propre vie. Même pour les orientations sexuelles. Mais si tu te sens attaqué parce que quelqu'un vient expliquer ce qu'est la non-binarité, la bisexualité voire même l'asexualité, ce n'est pas la personne qui témoigne le problème, hein. Une personne qui témoigne de ça, elle veut juste aider des personnes qui pourraient être concernés mais ne savent pas mettre les mots sur ce qu'ils sont ou ressentent. J'imagine que ce doit être violent de se réaliser non-binaire, ce n'est pas quelque chose dont on parle beaucoup. Et dans nos âges réactionnaires, on aura toujours des personnes non-concernées et qui n'y connaissent rien qui viendront t'expliquer que tout ça n'est qu'une lubie ou une influence du lobby gay. Comme s'il suffisait de parler à quelqu'un pour changer son orientation sexuelle. Et au demeurant, vu la grande tolérance envers les LGBTQI+ actuellement, je pense que si on pouvait choisir son orientation sexuelle, beaucoup resteraient cis-hétéro.

Hétéro pride, ridicule
La tristesse

 

Garder la flamme

Années après années, je cherche ma voie. Mon utilité, ma façon d'être petite flamme. Parce que je suis loin d'être la seule à vouloir cette société juste, équitable et solidaire. On a du mal à se voir parce que l'obscurité s'étend mais faut pas lâcher. Au contraire, on a besoin de se réunir, devenir phare et grands feux. Montrer qu'il existe une autre voie. Et qu'on n'a plus le temps de jouer à "mais l'extrême-droite, on n'a pas essayé". Que le wokisme n'est qu'une panique morale et qu'on a tous plus à gagner avec la solidarité et la tolérance qu'avec un capitalisme forcené et un système qui broie les plus précaires. Parce que n'oublie pas que plus la machine va broyer vite, plus vite ton tour arrivera. Nous ne faisons pas partie des gagnants et nous n'en ferons jamais partie. On a été éliminés de la course à la naissance. C'est vrai qu'à force de lire des dystopies, en tout cas celles qui finissent bien, j'ai envie de croire que les ordures finiront par payer. Même si je sais que les gens ne sont pas fondamentalement gentils.

Petites flammes

On doit persister

Alors je vais continuer à allumer les petites flammes comme je peux. Pas forcément en "débattant" sur les réseaux sociaux et dans la vie vu que ça ne sert à rien. Tu pourras te cultiver autant que tu veux sur un sujet, sourcer ton savoir et tes propos, la personne d'en face ne verra pas le souci à mettre ses impressions au même niveau. On a bien vu la limite de l'exercice de fact checking. Peut-être essayer un peu les benêtes en mode "ah oui mais tu as lu ça où ? Tu as des faits pour étayer ce que tu dis ?" même si là, encore, je pense que ça ne donnera rien. Déjà parce qu'ils l'ont potentiellement dit à la télé, sa connerie. Vu l'état de notre télé actuelle, hein... On va rester à allumer les flammes ici ou là pour nous rappeler que nous ne sommes pas seuls et, peut-être, donner des outils, des références, à ceux qui se posent des questions, aimeraient creuser. Peut-être qu'à force d'allumer des petites flammes, on arrivera à apporter un peu de lumière. C'est mon voeu pour 2024.

Commenter cet article