Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Pourquoi les menaces des mascus sentent le paradis

Publié le 15 Août 2023 par Nina in Féminisme, Patriarchie, Le bonheur en solo

Article écrit par une femme à chats très fière de l’être. Et encore, je me contiens, je n’en ai que deux. Essentiellement parce qu’on ne vit que dans 80 m² et que je suis olfactivement sensible. Voyez ce que je veux dire ? Souvent, quand on vexe un homme de type brave soldat du patriarcat, il va quelque peu s’agacer. Et nous promettre une fin de vie horrible, genre “tu vivras seule avec tes chats”. Mmm… C’est censé être une menace, ça ? Parce que perso, ça fait envie. Donc en ce jour férié, ricanons un peu.

Taylor Swift aime les chats

Le couple, une obsession masculine

On aime voir les femmes comme des incurables romantiques qui ne rêvent que d'être en couple. Hétérosexuel et monogame dans ce qui va suivre. On parle de rapports hommes-femmes cis tels que fantasmés en Patriarchie. Donc le but d’une femme, c’est le couple. Dégoter le fameux Mister Big. Alors certes, c’est très sympa, l’amour, quand ça se passe bien. Mon mec est clairement l’un des soleils de ma vie. Mais ça n’a jamais été un but en soi. J’ai des amis, une famille, des hobbies. J’ai même un travail, même si on sait tous que c’est pas là que je m’épanouis… On dit que ce sont les femmes qui sont en perpétuelle quête d’amour mais c’est surtout une obsession masculine. Il faut une épouse et une progéniture. Y a qu’à voir le drame des incels ou le mouvement des mecs qui annoncent fièrement avoir renoncé aux femmes.

incel

Les hommes ont besoin des femmes

Alors eux, ce sont mes chouchoux. Il y avait une vidéo de ces gars-là qui traînait et tu entendais l’armée de red flags claquer dans les airs. Et vous nous annoncez gravement qu’on est punies et qu’on n’aura pas le droit de sortir avec vous ? C’est censé être une mauvaise nouvelle ? C’est marrant, c’est pas du tout la sensation que j’en ai… Les hommes cishet ont beaucoup plus besoin du couple que les femmes. Déjà parce que la plupart d’entre eux ne savent pas se gérer. On rigole souvent des mecs crados qui savent à peine se faire cuire un oeuf mais comprenez bien que la plupart des hommes hétéros ne veulent qu’une chose : une bonne. C’est inscrit dans la pop culture. Vous savez, la légende du mec déchet remis sur le droit chemin grâce à l’amouuuur. Genre Johnny Depp époque Vanessa Paradis, Sean Penn époque Robin Wright et plein d’autres que j’ai la flemme de chercher. Parce qu’une femme, c’est le care, elle doit réparer son homme et le bichonner. Alors qu’il existe plein de mecs qui n’ont pas besoin d’être réparés, je dis ça…

Un mec nul

Aucun surplus de bonheur dans le couple

Vous savez qui vit généralement sa meilleure vie ? Les veuves. Parce qu’une femme, ça ne prend qu’à moitié sa retraite. Même vieille, elle doit gérer sa moitié. Je vois chez mes parents, mon père aide peu. Et encore, il fait des efforts par rapport à l’époque où il travaillait. Genre il débarrasse la table et va faire quelques courses. Mais le gros de la maison, c’est ma mère qui gère. D’autres exemples ? La mère de mon ex a divorcé à la retraite car elle ne supportait plus son mari. Ma belle-mère a un copain mais refuse de s’installer avec car elle veut avoir la paix. Elle fait plein de trucs sans lui et vit sa meilleure vie. La voisine de mes parents, aussi. Son  mari est mort y a dix ans alors qu’ils tournaient autour des 90 ans. J’ai cru qu’elle allait suivre mais que nenni. Ce fut une libération pour elle. J’ai parlé l’autre jour de ma copine Aurélia qui vit clairement seule et qui s’éclate. Vraiment, trouver un compagnon de vie qui nous convient, c’est bien mais les femmes ne sont pas plus heureuses en couple. Elles le réalisent en général à l’âge où elles sont débarrassées des carcans de la société. 

Mamie heureuse

Tu crois vraiment que le pire, ce serait une vie sans un mec comme toi ?

Alors quand les soldats de la Patriarchie viennent nous agresser en mode “aucun mec ne voudra de toi”, “tu finiras seule avec tes chats”, j’ai un peu de mal à voir la menace. Déjà le “personne ne voudra de toi” et autres avis peu sympathiques sur votre personne et votre physique… Alors, déjà, “personne”, je ne sais pas, mais que toi, tu ne veuilles pas de moi, c’est au mieux une bonne nouvelle. Au pire, on s’en fout. Déjà, c’est drôle parce que c’est souvent asséné par des mecs qui ont le charisme d’une éponge. “Dégueu, je te touche pas avec un bâton”. Mais Gregory, où as-tu vu que je souhaitais que tu me touches, déjà ? De un, je suis au courant que je ne plais pas à tout le monde, comme tout un chacun. Et le fait de savoir qu’un mec que je ne côtoierai jamais me trouve peu désirable, c’est… assez absurde quand on y pense. Mais surtout, si un mec me rejette de par mes idées, notamment féministe, c’est… ah ben carrément une bonne nouvelle. Que de temps gagné, ouf. Non parce que si j’ai décidé de pas avoir d’enfants, c’est pas pour me taper un mioche de 30 ans ou plus incapable de faire cuire des pâtes, hein. Vraiment, entre doubler ma charge mentale et rester seule et vivre ma vie, tu crois que c’est quoi le pire ?

La vie cool de célib

Ne te compromets pas

Cet article n’est pas si creux car voici la morale de l’histoire. Elle est pour mes soeurs. Tu n’as que peu de choses à gagner à te mettre en couple dans l’absolu. Les hommes ont plus besoin de nous que l’inverse. Quels que soient tes projets, d’ailleurs, y compris maternels. Que tu fasses un enfant en couple ou seule, ça changera pas grand chose finalement. A moins de trouver un partenaire réellement impliqué. Donc quand un mec nase te menace de finir tes jours seule avec tes chats, souviens-toi que c’est une issue bien plus heureuse que de finir accompagné par ce type de spécimen. Ne te mets pas en couple pour combler un manque affectif, ça te rendra surtout plus vulnérable et une cible de choix pour les pires crevures. Ta valeur n’est pas définie par le mec que tu accroches à ton bras mais par ce que tu es intrinsèquement. Pas de compromission sur tes valeurs, pas de rabaissement. Ce sont eux qui ont besoin de toi et non l’inverse. Au pire, tu as le droit de prendre un chien plutôt qu’un chat si ça te sied mieux. Ce qui compte, c’est ton bonheur en solo.

 

Commenter cet article