Il y a des jours où je me demande ce que font les gens de leur capacité à réfléchir. Cette volonté de taper à bras raccourcis sur l'ennemi. Un ennemi souvent taillé pour eux par une sphère médiatico-politique ravie de vous voir suivre le sens du vent. Et se payer la paix pendant que vous hurlez sur les gens de gauche... Non mais on vit quand même dans un pays où les gens n'ont aucun mal à dire que tous les problèmes viennent de partis qui ne sont pas élus et qui ne sont pas au pouvoir. Genre, la fable des écolos qui bloquent le nucléaire. Les écolos n'ont jamais été au pouvoir. Vaguement dans des gauches plurielles où on ne leur filait jamais le ministère de l'écologie. Alors que bon, quand Roselyne Bachelot parle du lobby anti-nucléaire, je pense plus à des Total ou Veolia qui ont tout intérêt à ce que l'on reste dans des énergies fossiles. Mais vous mordez tous les os qu'on vous tend, j'y peux rien. Et un os que vous adorez ronger, ce sont les féministes. Ah, ce que vous aimez leur taper dessus, c'est fou... Plus que sur les hommes coupables de violence.
Un homme frappe sa femme, on s'en prend aux femmes de son entourage pro ?
A une époque, je furetais dans les commentaires postés sous les tweets de Sandrine Rousseau pour comprendre le phénomène de haine contre elle. J'ai arrêté, c'était mauvais pour ma tension. Quoi qu'elle dise, on retrouvait grosso merdo trois types de commentaires trollesques : "ahah, encore plus drôle que Sardine", "espèce de folle" (merci la psychophobie au passage) et "Tu dis rien sur Coquerel et Bouhafs". Je ? Pardon ? Aujourd'hui, on a la même sur Quatennens et Bayou. Alors déjà, Quatennens : elle est censée dire quoi ? Je sais que les trolls sont globalement peu cultivés niveau politique et rongent les os qu'on leur tend. Mais y en a un, il est FI, l'autre est EELV. D'où elle devrait intervenir d'une quelconque façon ? Je parle de Rousseau car elle est toujours celle qui s'en prend le plus dans les dents mais Autain s'en est bien pris plein la gueule cette semaine. Panot aussi, je suppose. Elles ont été prises à parti bien plus que Quatennens, le mec qui a frappé sa femme, vous savez ? Lui, c'est limite un héros. Il a admis avoir tapé sa femme, quel courage ! Ah toutes, ces connasses de féministes qui veulent nuire à sa carrière pour une petite gifle, pfff. Tout ça pour prendre leur place, on le sait bien. Ah ben oui, le scandale Quatennens, c'est la faute de Sandrine Rousseau. Ce doit être elle qui a pris la main d'Adrien pour la coller sur la joue de son épouse. Oui, oui, oui...
Les femmes toujours en punching-ball
J'ai une certaine admiration pour les femmes en politique car elles se prennent dans la gueule une violence inouïe. Bien plus que les hommes. Elles génèrent une haine insensée. Je parle pas des trolls qui se croient suprêmement intelligents de balancer des "les femmes à la cuisine". J'en ai eu un encore la semaine dernière par ici et je comprends toujours pas le projet. Tu crois que tu dead ça avec cette punchline pétée ? Tu crois susciter une réaction forte chez ton interlocutrice ? Je veux dire à part une incompréhension totale. Une femme qui parle publiquement, déjà, elle se ramasse des agressions de type "tu es stupide", "tu ne sais pas de quoi tu parles", "ta gueule, t'es trop conne". Sans le moindre argument derrière, hein. Y compris quand la femme qui parle est experte de son sujet. Beaucoup de mansplaining et de volonté de disqualifier la femme en lui refusant le statut d'interlocuteur ou interlocutrice valable. Bah oui, on est trop militantes, passionnées et émotionnelles. On a un Président qui est perpétuellement en colère contre ses collaborateurs si on en croit la tonne d'articles coulisses mais ok, ce sont les émotions des femmes, le problème. L'émotion masculine est toujours excusée. Genre tu frappes ta femme, ça peut arriver, sur le coup de l'émotion. Je sais même pas si les gens ont un peu conscience de ce double standard. N'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, me direz-vous.
Femme en politique : la double peine
Mais une femme en politique, c'est double-peine. Même si leurs "opposants" ou "détracteurs", je ne sais même pas comment les appeler, barbotent en pleine dissonance cognitive. On refuse de reconnaître leur légitimité en tant qu'interlocutrice sur tous les sujets. Par contre, elles sont responsables du comportement de leur collègue. On leur reproche de taire une violence ou une agression sexuelle mais quand elles le font, on les accuse d'agir pour prendre la place. C'est exactement ce que j'ai lu pour l'histoire sur Julien Bayou la semaine dernière. Et j'ai la haine de voir les femmes politiques faire le SAV de leurs collègues violents au passage. Bref, je trouve aberrant que Clémentine Autain soit plus chahutée qu'Adrien Quatennens sur l'affaire de la claque et je hais les gens qui attrapent la veste des féministes sur les violences commises par des hommes. Et si vous êtes de ce genre là, je vous chie au visage. Vous êtes les idiots utiles du patriarcat.
A quand un mouvement politique non mixte ?
En vrai, je rêve d'un mouvement politique de gauche non mixte. Les hommes sont des plaies. Non seulement ils font de la merde mais ils parasitent notre temps et notre parole avec leurs conneries. On veut parler de la violence faites aux femmes ? "Ah gna gna gna et Quatennens, Bayou, t'as plus le droit de parler". Ah ça, ça arrange bien, c'est sûr. J'aurais aimé une telle levée de boucliers pour Abad, Darmanin, etc. Pas de différence, tout le monde à la même enseigne. Y a une plainte instruite contre toi, tu cèdes la place à ton suppléant, point. Quitte à mettre deux noms sur l'affiche hein... Il faut se créer un espace de travail sans eux. Un espace de travail où on ne devra pas dépenser une once d'énergie pour défendre des hommes qui ont franchi la ligne. Un espace de travail où tout n'est pas ruiné parce que les hommes ne savent pas se tenir. Ne savent pas respecter les femmes. On a encore tant à faire, on n'a pas le temps pour ça. Créez ce mouvement, j'en serai.
Non, ce n'est pas la faute des féministes si un homme a été violent
Et on retient : si un homme voit sa carrière politique brisée parce qu'il a abusé d'une femme ou s'est montré violent avec elle, ce n'est pas la faute des féministes. Il n'avait pas qu'à faire de la merde. Quand je vois à quelle vitesse on peut cancel une femme politique pour une bévue, je me dis que le patriarcat se porte vraiment bien. Quel que soit le parti.