Surtout ceux qu’il a inventés. Ca faisait quelques temps que j’avais prévu d’écrire cet article. Depuis Noël à peu près. Mais la vie et la flemme font qu’il ne tombe que maintenant. Mais au vu de l’actualité, finalement... Les dernières semaines politiques m’ont provoqué beaucoup de réflexions, pas mal de questions, aussi. C’est tempête dans ma tête et pour essayer de voir plus clair, je vais coucher tout ça sur papier. Mais commençons par la base, ce que je vais appeler l’arnaque RN.
Peur de tout, pour rien ?
J’ai réalisé ça en rendant visite à ma belle-mère, conseillère municipale RN. Oui… En arrivant, on lui demande si ce ne serait pas mieux qu’on descende à une des deux gares TER qui environne son bled plutôt que d’aller jusqu’à Toulon. Sa réponse “celle-là, pourquoi pas mais l’autre, c’est mal fréquenté. Je ne veux pas que vous alliez là-bas”. Plus tard, mon copain lui demande si elle est allée au cinéma voir Anatomie d’une chute. “Ah non, je ne sors pas le soir, y a trop de risque de se faire agresser”. Il paraît même qu’elle dort avec un taser sous son oreiller. Ca m’a donné le vertige. Comment tu peux vivre dans la peur, comme ça ?
Le Var, c'est Chicago ?
Alors j’ai essayé de me renseigner un peu. Moi, je n’ai qu’une vision très carte postale du Var. C’est là où j’allais plonger tantôt et j’ai eu l’occasion de tester l’hôpital d’Hyères. Très sympa, je recommande. En fouillant un peu, je trouve un article sur les vols à la tire et effectivement, dans les deux bleds dont parlait ma belle-mère, on a un taux de 8 pour mille et 9 pour mille de vols à la tire. En gros, sur 1000 habitants, y en a 8 ou 9 qui se sont fait tirer leur sac. De ce que j’ai vu, il est vrai que le Var souffre pas mal de ce type de délinquance et se classe assez haut dans la liste des départements français sur le vol à la tire. Oui, cette liste existe. Cependant, tout le bassin méditerranéen est concerné et je suis persuadée que les chiffres hiver et été n’ont rien à voir. Après, de la délinquance, il y en a partout. Je me suis déjà fait tirer un porte-monnaie dans le métro parisien(total du butin : 3 euros), mon mec s’est fait tirer son vélo à Bordeaux.
Mais pourquoi cette peur paranoïaque ?
Je me suis beaucoup interrogée sur la peur quasi paranoïaque de ma belle-mère. Surtout qu’elle habite dans un quartier très cossu où le problème majeur, ce sont des gamins en scooter qui pétaradent. Les scooter qui pétaradent, pas les gamins. Relou, certes. Mais du peu que je me suis baladée dans les parages, la principale menace, c’est l’ennui. Y a personne dans ce quartier. Après, je peux comprendre qu’à vivre seule passé un certain âge, tu peux être inquiète la nuit. Même si je vois pas trop dans quel univers une dame âgée pense pouvoir se débarrasser d’un ou plusieurs cambrioleurs avec un taser mais passons. Tout de même, d’où vient cette peur ? Et je crois avoir trouvé. Alors que je passais derrière elle et que je la trouvais en pleine lecture d’une newsletter de Boulevard Voltaire ou un truc du genre.
Quand on focuse ton attention sur les faits divers
Il est difficile d’avoir une vue précisé et objective du monde. On a d’abord nos vécus, ceux de notre entourage, de l’entourage de notre entourage. Puis les médias, au sens large du terme, auxquels on se réfère. Déjà, rien que dans le cercle proche de nos proches se glissent des fake news. Des légendes urbaines à base de la soeur de la voisine du cousin de Michel à qui il est arrivé une drôle d’histoire. C’est la fameuse histoire de la traite des blanches d’Orléans où ça finissait par devenir “je connais une victime” alors qu’il n’y en a jamais eu, de victimes. Même moi, petite, on m’a raconté une histoire similaire qui aurait eu lieu aux Nouvelles Galeries de ma ville. Sachant que la fameuse histoire d’Orléans a eu lieu en 69 et qu’on a dû me raconter cette histoire vers 89-90. Si vous furetez sur des “médias” d’extrême droite type Fdesouche et associé, vous allez trouver tout un recensement de crimes et délits perpétré par des personnes… pas de souche justement. La moindre connerie réalisée par un Mohamed y est. Celle de Charles, par contre… Et ça donne très vite un tableau biaisé où crimes et délinquances ne sont perpétrés que par un seul type d’individu.
Se construire sur vos insécurités
Et on en vient au narratif du RN. Le RN se construit sur vos insécurités. Un peu comme un pervers narcissique, finalement. Le RN déboule et ne vous parle que de ça mais vous promet qu’avec lui, ça ira mieux. Alors je vais pas faire durer le suspense plus longtemps : c’est faux. Qu’est-ce qui fait monter l’extrême-droite aujourd’hui ? Le racisme, oui, sûr. Mais aussi la colère, le rejet, la peur. Le RN prend tout cet amalgame de sentiments négatifs et bâtit son programme de façon simple. Vos sentiments sont légitimes et tous vos malheurs n’ont qu’une cause, une seule : les immigrés. Plutôt ceux basanés, pour le moment. Ces immigrés, ils volent votre travail tout en se gavant d’allocs avec leur quinze épouses et leurs trente gosses qui font du scooter dans vos rues pour vous piquer vos sacs. Avant d’aller à la Mosquée préparer des attentats. Grosse journée, quand même. La solution est donc mathématique : tu vires tous les immigrés de France et tout à coup : plus de chômage, plus de délinquance, plus de risque d’attentat. Magique.
Enlever les Arabes de l'équation, ça va pas tout résoudre
Alors imaginons que ce soit possible. Imaginons que le RN arrive au pouvoir et dégage les “immigrés”. Je mets des guillemets car je ne suis pas certaine de qui entre dans cette définition sauce RN. Parce que quand ils disent “immigrés”, moi, j’entends surtout “Les noirs et les arabes”. Hors pas mal de Noirs et d’Arabes sont bien français, sans doute même plus que Bardella. On a dû entamer la quatrième génération issue des immigrés maghrébins post seconde guerre mondiale. Jordan, il a trois grands-parents étrangers sur les quatre. Déjà, là, je suis paumée mais pour des facilités rhétoriques, disons que le RN prend toutes les personnes dont les noms sonnent africain et hop, dans des avions, merci, au revoir. Alors certes, vu comme ça, on va régler quelques problèmes. Du chômage, sur le papier, il n’y en aura plus. On va même manquer de main d’oeuvre. Mais faut voir les jobs que ça va libérer aussi. Je veux dire si le RN avait les plein pouvoirs et se lançait dans la grande purge, ils vont surtout s’attaquer aux banlieues. Le mec qui s’appelle Kamel mais qui a un bon job de type cadre dans une belle entreprise, il va pas partir dans le premier avion. Du coup, tous les boulots peu considérés que ce plan pourrait libérer, tu crois que les Jean-François de Souche, ils en voudront ? Je doute.
Banaliser les crimes et délits des blancs
Pareil pour les crimes et délits. De façon schématique, on pourrait se dire que ça marcherait bien sur les délits puisque vider les banlieues, c’est éradiquer une part de la pauvreté en France. Oui, on l’éradique en France en la poussant ailleurs, c’est la poussière sous le tapis. De facto, on pourrait se dire que moins de pauvres, moins de délits. Moins de vols à la tire par exemple. Sauf que se focaliser sur un type de délinquants et criminels, ça a deux effets kisskool pas vraiment cool. Déjà, on va toujours se méfier du Ali qui traîne dans les parages alors que s’il le faut, c’est Charlotte qui est en train de vous piquer un truc. Et qu’est-ce qu’il va se passer pour les viols ? La grande rhétorique des faf, c’est “14% des viols sont commis par des immigrés”. Alors certes, faire disparaître 13% des viols, ce serait déjà un premier pas. Sauf qu’en martelant ça, ça crée une vision totalement biaisée du viol. Un mec louche, plutôt basané, dans une ruelle sombre. Sauf que l’on sait que la majorité des viols ne ressemble pas à ça. Qu’ils sont commis par un proche dans 74% des cas. Parfois par un jeune homme tellement bien sous tout rapport qu’on plaide la clémence. Tant pis pour les éventuels traumas de sa victime. Les viols sont commis par des réseaux pédophiles dans les beaux quartiers sans que personne n’en dise rien.
C'est pratique, ce portrait robot du délinquant type
Car pas mal de personnes de types blanches et aisées sont bien contentes de pouvoir se cacher dans l’ombre de ce portrait robot du voleur-violeur. Le RN vous raconte que tous les maux de notre société viennent du même type d’individus. C’est faux, archi-faux. On aura beau palabrer pendant des heures sur les difficultés d’intégration, le, n’en reste pas moins que les délinquants et criminels ont des origines beaucoup plus variées que ce que l’on aime raconter. Même les médias se focusent plus sur un type de délinquants et criminels que d’autres. Je veux dire Libé sort un papier sur la traite d’enfants mineurs prostitués dans les beaux quartiers de Paris, aucun autre média ne relaie. A comparer à la folie autour du procès d’Outreau où les coupables étaient des gens pauvres et peu lettrés.
Un parti qui ne peut grandir que dans la peur
Mais surtout, le RN ne peut pas tenir ses promesses. Pas tant pour des histoires de droit international. On voit bien actuellement que ça n’empêche pas les massacres. Même quand l’ONU met les mots. Poutine et Netanyahu se torche bien le cul avec les condamnations officielles. Mais le RN ne peut tenir ses promesses car s’il le faisait, il se passerait deux choses :
- Déjà, on se rendrait compte que les Noirs et les Arabes ne sont pas les coupables de “l’état de notre société”, si j’ose dire.
- Si on élit un parti pour faire le ménage et qu’il le fait… bah à terme, il n’a plus de raison d’exister ou de gouverner.
Oui, certes, ils pourraient crier que le péril reste à nos portes et qu’ils sont les seuls à vouloir garder les portes fermées mais quand un problème n’en est plus un… on n’en parle plus. Prenons l’exemple de l’écologie. Alors l’écologie reste un problème mais en ce moment, on en parle moins. Alors que le réchauffement climatique n’a jamais été aussi marqué, les catastrophes naturelles aussi fréquentes. Même les avions commencent à tuer des gens parce que le dérèglement climatique crée de plus en plus de turbulences. Yay. Mais avec la guerre en Palestine, l'inflation, etc. on n’en parle plus. Le RN explose parce que le sujet de l’insécurité explose. Alors qu’on amalgame ici insécurité réelle, et insécurité nourrie par l’ambiance anxiogène créée par le RN et les médias. Je vous rappelle à tout hasard qu’un milliardaire qui ne cache pas ses accointances avec la droite et l’extrême-droite possède un empire médiatique. Même qu’il envoie le soldat Hanouna faire la promo de ces courants toute la journée sur ses réseaux.
Un parti pervers narcissique
Le RN, c’est littéralement votre nouveau petit ami ou votre nouvelle petite amie pervers·e narcissique. Iel va identifier vos peurs et vos failles pour vous les agiter sous le nez toute la journée puis vous rassurer en vous prenant dans ses bras. Vous faisant croire qu’iel est le seul refuge sûr pour vous. Alors que s’iel n’avait pas à ce point agité vos peurs, suscité vos colères, entretenu vos rancoeurs, vous n’auriez pas besoin d’un tel réconfort. Le RN ne résoudra pas vos problèmes car ce sont eux qui le font vivre et le font monter sur la scène politique. Voter RN, c’est juste s’attacher une laisse et se laisser guider par quelqu’un qui ne vous veut pas forcément du bien. Et qui n’hésitera pas à vous abandonner sur le bord de la route à la première occasion. Genre les sionistes qui pensent que les antisémites, c’est la gauche et pas le RN, vous vous préparez à une très mauvaise surprise si Marine et Jordan passe. Pas dans un premier temps, y a les Musulmans devant vous. Mais vous êtes juste derrière.