Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Ces personnages de série qu’on n’écrirait plus aujourd’hui

Publié le 28 Juillet 2022 par Nina in télévision, pop culture, évolution de la société

Ca va vous, en ce moment ? Moi, je vous avoue que je suis entrée en dépression écologique. En vrai, je n’aimerais pas tant mes neveux-nièces, je lâcherais l’affaire. Ok, crevons-tous du réchauffement climatique vu que tout le monde s’en fout. Profitons à en crever, yeah. Dans 50 ans, on sera tous morts. Bref, la forte droitisation de notre pays et tout son cortège de débiles anti-écolo qui te racontent que la chaleur en été, c’est normal... A ce niveau de mauvaise foi, je ne sais plus que dire. Mais parfois, alors que tu te dis que l’obscurantisme a gagné, tu trouves une lueur d’espoir un peu par hasard, au détour d’un thread ou d’un article. Comme ces personnages de série qu’on ne pourrait plus écrire aujourd’hui.

Barney Stinson

Les sales gars d'hier ne font plus recette

J’ai rapidement évoqué le cas des nice guys lors d'un de mes derniers articles, notamment Ross et Ted. Depuis quelques années, une relecture est en cours sur Friends avec certains sujets qui font grincer des dents aujourd’hui. Homophobie, grossophobie, transphobie et relations amoureuses toxiques, pour commencer. Je vous renvoie à la saison 01 de Amies où une jeune trentenaire découvre Friends pour la première fois.  Le décalage culturel est assez amusant. Car oui, il s’agit bien de ça. Est-ce qu’il faut cancel Friends pour autant ? Non, ce n’est pas mon opinion. Est-ce qu’il faut souligner qu’aujourd’hui, certaines blagues ne passent plus ? Oui car ma foi, c’est une preuve de maturité. Et encore, Friends, c’est pas le pire. Niveau “ça ne passe plus du tout”, on a How I met your mother avec un nice guy toxique et un sale fucker boy. Ted et Barney, oui. Qui se conduisent comme les pires ordures avec les femmes mais chopent les femmes de leur rêve malgré tout et on nous explique que “tu comprends, malgré leur cruauté envers les femmes, si tu t’accroches, tu découvriras peut-être leur petit coeur qui bat”. Oui bah déso, je préfère découvrir le petit coeur qui bat d’un mec qui me respecte dès le départ.

Ted et Barney sont d'horribles personnages

Friends a débuté y a quasi 30 ans...

Friends, c’est clairement une autre époque. Je veux dire le fils de Lisa Kudrow a 24 ans. La série a elle-même 28 ans, elle fêtera donc ses 30 dans deux ans. La série s’est elle-même arrêtée y a 18 ans. Un bébé né la même année que la fin de la série va obtenir le droit de vote et de conduire cette année ! C’est l’âge de mon chat ! On a du mal à percuter ça essentiellement parce que la télé française a diffusé Friends en boucle pendant 15 ans, au moins. Je me souviens d’un jour où j’ai allumé la télé et soudain, j’ai réalisé : aucune chaîne ne diffusait Friends ce jour-là. Ce devait être en 2012 ou 2014, pendant un de mes inter-contrats. Après, j’ai cassé ma télécommande et je n’ai plus jamais eu la télé. Vraie histoire. Bref, Friends, c’est vieux. C’est cher à notre coeur mais vieux. Donc il n’y a rien de mal à reconnaître qu’elle s’est un peu vautrée sur certains sujets sur lesquels il y avait encore peu de prise de parole. Moi, ça m’a presque fait rire Kathleen Turner jouant le père de Chandler. Presque parce que j’avais perçu la transphobie ? Non, juste que je trouvais ça un peu lourd. Je trouvais Ross un peu agaçant et totalement stupide de perdre la femme de sa vie pour une question d’ego (début de la saison 04) mais je n’avais pas notion de tous les takes toxiques du gars. Pareil pour Ted. J’avais trouvé ça chou le fast date qu’il organisait pour la dermato alors qu’il a juste totalement piétiné son consentement. Et de façon générale, les deux se déclarent prêts à tout pour conquérir la femme de leur vie mais à condition qu’elles se soumettent totalement à leur bon vouloir. Yay.

Ted et Stella, 1er RDV

Questionner ne veut pas dire cancel, calmez-vous

Des exemples, je pourrais en trouver des tas mais… j’ai pas envie de creuser plus, je crois qu’on a bien compris le principe. Certains vont hurler à la cancel culture mais remettons l’église au milieu du village. Friends continue d’être diffusé quelque part, l’épisode réunion a été un carton d’audience. Personne n’a canceled Friends et les personnes qui soulèvent les écritures problématiques aujourd’hui rappellent toujours le contexte, notre manque global d’éducation sur certains sujets au moment de la diffusion. Et on n'en oublie pas ses qualités et son progressisme sur certains sujets. Quant à How I met your mother… De un, le spin off est diffusé actuellement mais surtout, la série s’est canceled toute seule avec l’une des pires dernières saisons de l’histoire de la télé. Comme Game of thrones qui a littéralement bousillé son statut de série culte avec une dernière saison effroyable. Ah non mais le coup de la bataille épique dans le noir qui dure tout un épisode, qui a eu cette idée de merde ? Et encore, y aurait eu que ça… Bref. Ici pas de cancel culture mais l’occasion de mesurer un chemin parcouru.

Game of Throne, une dernière saison dans le noir
Non mais on est à la limite de l'art abstrait, là

On a grandi collectivement et c'est bien

Parce que oui, on en a parcouru du chemin depuis bientôt 20 ans et il y a de quoi se réjouir. Déjà parce que des personnes qui n’avaient traditionnellement pas le droit à la parole ont eu accès à des canaux permettant d’amplifier leur voix. Franchement, en 2004, où aurais-je eu l’espace pour entendre la parole des personnes trans, par exemple ? J’ignorais à cette époque ce qu’était la grossophobie, je ne voyais rien d’offensant dans les propos de Chandler ou Ross parce que… je n’étais pas concernée. C’est comme l’éternel “ouais mais avant, on pouvait rire de tout et ça n’offensait personne”. Non. C’est juste que les personnes offensées n’étaient pas audibles. Les sketches où on plaçait les Africains dans le trope du sauvage cannibale à gros accent, ça ne faisait pas trop rire les concernés. Quoi, pardon ? Ton ami Jean-Louis qui est noir rigolait, lui ? Ah bah c’est sûr que quand tu te retrouves au milieu de 30 Blancs qui ricanent, ça demande du courage d’être la voix discordante. Celle qui casse l'ambiance. Surtout quand tu ne sais pas qu’en fait, tu n’es pas la seule voix discordante. 

Michel Leeb, un humour raciste

Un peu de légèreté dans cet été pourri

Bref, ceci était un article léger car je pense que nous en avons actuellement tous besoin, l’odeur des fumées des feux de Gironde ne parvient plus à masquer l’odeur nauséabonde qui se dégage chaque jour un peu plus de notre si joli pays. En cas de déprime, souvenons-nous que même si ça prend du temps, même si on essuie de terribles reculs, on finit toujours par avancer. Surtout si on est nombreux à le rappeler. Et si vous avez envie de remater Friends pendant vos vacances, up to you. Personne ne vous jugera. Par contre, pour HIMYM, là… Quoique je dis ça, j'ai failli car j'ai lu une théorie sur Marshall qui bat sa femme et Ted présentait toujours les blessures de Lili comme des signes de maladresse. Mais j'ai aucun souvenir de Lili blessée... Mais en vrai, flemme et j'ai d'autres trucs plus cools à regarder. Ou du moins des trucs que j'ai jamais vus.