Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Le projet ultra secret TMF

Publié le 5 Juin 2018 par Nina in Journal d'une démissionnaire, Gros raout, Les influenceuses

15 jours après mon arrivée chez TGGP, Louise vient me voir. Il y a un projet secret chez TMF et je vais en être la cheville ouvrière. En gros, le site voudrait travailler avec des blogueuses « influentes » comme on dit. Donc première étape : sélectionner les heureuses élues.

Election Miss France

Listons, listons

Au départ, je suis sérieusement aidée dans le projet par Jeanne, la rédac chef de TMF.com. On fait une sélection de trente blogueuses mode, beauté et cuisine avec quelques autres en réserve. Dans ma liste, elle me dit qu’il y en a une qu’elle n’aime pas du tout et ne veut pas bosser avec elle. Perso, je n’y tiens pas non plus…

Tu es puni

Et une nouvelle mise sur la touche

Le projet se montait petit à petit mais Jeanne part en congé maternité et une fois de plus, c’est le début de la fin. A la réunion suivante, j’apprends qu’une nana reprend plus ou moins le projet. En gros, cette fille, Hélène, trouve le projet super trop cool et ça l’amuse de faire la RP gratos autour du projet et elle a hâââte de me rencontrer. Ok, pas de soucis, les RP n’étaient pas dans mes attributions de toute façon. Elle entre en contact avec moi et me demande la liste des blogueuses que nous avions arrêtée avec Jeanne. Suite à ça, première éjection du projet. J’apprends par hasard qu’un raout avec blogueuses est organisé sans qu’on ne me demande rien. Mais si je pouvais quand même venir à la soirée pour parler avec les blogueuses, ce serait cool. A noter que ma présence à la soirée est demandée par Louise.

Des petits fours ?

Je dois être un genre de fantôme

En préambule de la soirée, nous avons droit à un discours de la directrice de publication, Jeanne Baron et Hélène. Louise me dit de m’asseoir au premier rang avec elle pour prendre la parole sur les blogs au besoin. Heiiiiiiiin ? Avant la conférence, elle me présente à Jeanne Baron en lui expliquant qu’elle peut faire appel à moi pour les questions de blog. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi transparente de ma vie, Jeanne aurait répondu un « rien à foutre » que ça n’aurait pas été plus clair. Help ! La présentation se fait, Hélène et Jeanne s’éclatent, on fait grimper sur scène les journalistes star maison mais à aucun moment je ne suis sollicitée. A la fin du discours, Jeanne Baron lance un appel aux blogueuses : « On aimerait bien bosser avec vous alors venez nous voir! ». J’ai envie de pleurer. Je suis une « spécialiste » de la blogosphère, c’est pour ça qu’on m’a embauchée et personne ne m’a demandé mon avis. Car si on me l’avait demandé, j’aurais dit de ne surtout pas dire ça. Les blogueuses n’ont absolument pas besoin de nous, même si on est The Magazine Féminin. Elles veulent une proposition concrète, quelque chose. Pas du « venez nous voir ».

Bonimenteur

Personne n'a rien compris au projet

Soirée. Je discute avec lesdites blogueuses et ça confirme ce que je pensais : « Heu mais vous nous voulez quoi ? Non parce que j’ai déjà un blog. Je vois pas l’intérêt d’en créer un sur votre site en plus… Et puis, on le sait bien que les journalistes et la presse traditionnelle ne nous aiment pas! ». Si je m’étouffe avec un macaron, là, j’ai le droit de pas répondre ? Bon, j’essaie de baragouiner un truc, évoquant quelques pistes que nous avions ébauchées avec Jeanne et Louise. Le contact passe bien. Ouf !

Trinquons !

Je remonte au score

Finalement, je repars de la soirée assez contente. J’ai l’impression d’avoir marqué des points et d’avoir réintégré l’équipe en renouant contact avec la rédaction de TMF.com. Avec le recul, je pense juste qu’une coupe de champagne suffit à me rendre inutilement euphorique. Mais le projet n’allait pas en rester là…

 

Commenter cet article