Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Porter plainte pour agression sexuelle pour toucher de l’argent ?

Publié le 17 Novembre 2022 par Nina in Agressions sexuelles, Procès médiatique, Les prédateurs

Je soupire très fort, naturellement. J’ai déjà parlé du côté “han, iel (mais surtout elle) prétend avoir été violé.e pour se faire de la pub, on connaît le truc”. Mais on a son pendant tout aussi stupide : c’est pour l’argent. Outre le fait que les gens manquent cruellement d’empathie pour penser que quelqu’un se pose volontairement en victime de crime sexuel, on va démonter un peu ça… et le souci avec le traitement médiatique de ce sujet. Car je vais le répéter : se prétendre être victime de crime sexuel n’est bon ni en terme de buzz ni en terme de tune.

I want money

Des accusation à l'ère Metoo

Si on parle souvent de Metoo en terme de femmes qui prennent la parole pour dénoncer leurs agresseurs type Harvey Weinstein, quelques hommes ont aussi pris leur courage à deux mains. On parle assez peu du volet homosexuel de Metoo mais il y a quelques cas. Bryan Singer mais surtout Kevin Spacey. Kevin Spacey accusé d’inconduite sexuelle par un jeune acteur. Action-réaction : il est débarqué de House of cards. Alors, personnellement, j’ai atteint le point cynisme “les seuls mecs qui sont tombés sur Me too, ce sont ceux dont on était ravis de se débarrasser”. Et rassurez-vous, depuis, Spacey a été recasté sur des projets. Ces carrières brisées par les accusations, donnez-moi un mouchoir tellement c’est triste. 

 

Tout ça, c'est de la calomnie

Bref, le procès a eu lieu et a abouti à un non-lieu. Comment c’est couvert par les journaux “le plaignant réclamait 44 millions de dollars”. Pas mal d’articles oubliant de signaler qu’il y a encore trois plaintes contre l’acteur en attente de jugement. Quatre plaintes calomnieuses pour un même homme, c’est quand même accorder beaucoup de foi à un type que vous ne connaissez même pas. Enfin, y en a encore pour croire à l’innocence de PPDA. Alors qu’un collectif de 90 femmes s’est monté, que toutes les victimes racontent exactement le même mode opératoire. Que tous les gens qui bossaient à TF1 à l’époque corroborent les récits. Mais vas-y, toutes des mythos. C’est pour la pub et l’argent. C’est sans doute pour ça que toutes ne portent pas plainte (souvent pour prescription) et que certaines témoignent anonymement.         

Les victimes de PPDA

 

Des sommes qui ne veulent rien dire

Mais revenons à l’argent. Je suis assez peu calée en procès du fait que ce n’est pas mon métier et que j’ai pas de réelle expérience en tant que plaignante ou victime. Mais j’ai quand même notion qu’entre ce qui est réclamé et ce qui serait obtenu dans le meilleur des cas, y a un gap assez impressionnant. Spacey aurait été reconnu coupable, je doute que les dommages et intérêts auraient été si élevés… Même si, là-bas, ils parlent toujours de sommes folles. On se croirait dans des séries coréennes. Mais le won n’ayant pas de centimes, on peut vite atteindre le million. Pour en revenir à un trop célèbre procès, Johnny Depp a réclamé quasiment la même somme à Amber Heard pour diffamation et en a obtenu 10 millions. Ce que je trouve déjà énorme vu qu’il continue de se comporter en parfait trou du cul sur les tournages, prouvant que c’est pas juste un édito de son ex-femme qui lui donne de la difficulté à trouver un job. Ca va Maiwenn

Maiwenn embauche Johnny Depp et ça se passe mal

Un petit backlash au passage

Le fait est qu’en France, ces sommes nous paraissent colossales, déraisonnables. Moi même, je serais curieuse de voir comment la somme a été calculée par l’avocat de la victime. Certes, Anthony Rapp est acteur et peut-être était-il à l’aube d’une carrière prometteuse. Bon après, quand je vois sa fiche Wikipedia, je me dis qu’il s’en est pas si mal sorti que ça. Cependant, Rapp a porté plainte en sachant, à priori, que c’était mal barré. Du parole contre parole avec un Spacey déclarant “ne pas se souvenir de cet épisode”. Je ne retrouve aucune déclaration sur les raisons de Rapp de finalement porter plainte mais je retrouve beaucoup de déclaration de Spacey qui explique qu’il était resté dans le placard car son père était un facho suprémaciste (pléonasme) de première qui détestait les homosexuels. Alors, c’est très triste Kevin mais ça justifie pas les agressions sexuelles. Mais cette histoire reste une excellente illustration du backlash en cours. En 2017, Spacey s’est excusé de son inconduite “je ne m’en souviens pas mais ce que raconte ce garçon est horrible” et a été écarté de la série dans laquelle il jouait. En 2022, il est recasté et déclare “je suis sûr que ce mec ment et j’ai eu tort de m’excuser”. Waaaaah.

Kevin Spacey revient au cinéma

 

Les sous, les sous, toujours les sous

Donc voilà. Dans les articles sur le sujet, ça se joue en deux ou trois actes. Acte un : Spacey a obtenu un non-lieu face à un Rapp qui réclamait une somme colossale. Acte deux : Spacey regrette de s’être excusé alors qu’il ne se souvenait pas et son père était un gros facho”. Et éventuellement un acte trois qui se résume en une phrase ou deux: “au fait, y a trois autres plaintes qui traînent”. Quatre plaintes de quatre hommes qui ne se connaissent pas, c’est quand même fort de café d’imaginer que ce pauvre Kevin n’a rien fait de mal. Et je parle de Spacey parce que c’est cette actualité qui m’a faite réagir mais souvenez-vous Patrick Bruel. Je ne sais plus combien de masseuses avaient témoigné après que l’une d’entre elle ait porté plainte. Suivie par une deuxième. J’arrive pas à trouver l’info mais il y en avait une demi-douzaine qui décrivaient exactement le même comportement. Hop, dossier classé sans suite et le mec fait toujours partie des Enfoirés. Personnellement, une personne dont des gens, ne se connaissant pas entre eux, décrivent une même inconduite, j’appelle ça un prédateur. Mais apparemment, ce qui intéresse la presse, c’est le montant des indemnités demandées. Parce que oui, tout ça, c’est pour l’argent. Je suis sûre que la masseuse d’Ajaccio qui a porté plainte contre Patoche a fait une belle carrière depuis (non). 

Patrick Bruel le prédateur

 

Arrêtez de défendre les prédateurs

Bref, à chaque fois que vous supputez qu’une personne porte plainte pour l’argent ou pour la pub, vous vous faites le meilleur ami de ces prédateurs et du patriarcat. Vraiment, je ne sais pas pourquoi on en est encore là aujourd’hui alors que personne, jamais, n’a fait fortune en jouant sur ce tableau-là. Personne n’a eu une belle vie en ayant la marque “victime d’abus sexuel” sur le front. C’est pas pour rien que ce fut le grand silence pendant des années sur les Weinstein et compagnie. Parce que les victimes savaient qu’elles ne pouvaient que perdre. Du coup, si l’envie vous prend d’ouvrir votre bouche pour dire qu’une victime agit que pour le fric ou la gloire… vraiment, fermez-la. Essayez de ne pas être une ordure juste pour une fois dans votre vie. Pour les autres, on reste groupé. On croit les victimes. On les soutient comme on peut. La honte et la peur doivent changer de camp. Une bonne fois pour toute. 

 

Commenter cet article