Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

La jalousie n’est pas une preuve d’amour

Publié le 16 Février 2023 par Nina in relation hommes-femmes, amour toxique, jalousie, Possession, Red flag

C’est juste de la possession et peut-être un fond d’arnaque. Dans mes jeunes années adolescentes, la jalousie faisait partie du package de base de la relation amoureuse. Un garçon qui n’est pas jaloux n’est pas vraiment amoureux. Qu’est-ce qu’on n’apprend pas aux jeunes filles pour leur faire avaler les pires couleuvres. D’ailleurs, quand j’ai commencé à relationner, j’étais un peu étonnée : y avait zéro jalousie dans le couple. Ni d’un côté ni de l’autre. On ne s’aimait pas ou quoi ?

Un mec jaloux : le redflag

J'ai pas l'énergie d'être jalouse

En vrai, je ne me suis pas posée de questions. D’abord parce qu’à l’époque, je ne questionnais pas tous les sujets autour du couple et du patriarcat. Ensuite parce que j’avais associé jalousie et confiance en soi. En gros : j’ai confiance en moi, j’ai confiance en mon partenaire. A partir de là… En plus, pardon mais la jalousie, quelle perte d’énergie ! On va poser les choses clairement. Si vous êtes dans une relation monogame et que vous n’arrivez pas à faire confiance à votre partenaire, à tort ou à raison, faut peut-être pas insister. Je veux dire vaut-il mieux être seul·e et gérer sa vie tranquille ou se morfondre dès que votre partenaire n’est pas dans la même pièce que vous ? Enfin, la même pièce, avec les smartphones aujourd’hui, ça ne veut plus rien dire. Prenez soin de vous en toutes circonstances.

Jalousie maladive

Alerte emmerdes

Mais revenons à la jalousie. On va pas y aller par quatre chemins : un mec jaloux, on fuit. On fuit et c’est tout. Déjà parce que s’il n’a pas confiance en vous alors que vous êtes dans la phase Lune de Miel, je vous dis pas le cauchemar après. Surtout que la jalousie va être prétexte à tous les dramas et tous les abus. Concrètement “je vais être jaloux et je vais devoir te contrôler pour que l’on puisse continuer ensemble”. Non, vraiment pas. Aucune relation amoureuse ne mérite que vous vous oubliez. Même pas un petit peu. Je parle ici du système patriarcal au global, l’armada des red flags. Cependant, pour le coup, mon conseil de quitter une personne jalouse et contrôlante vaut pour tous, quel que soit le genre de la personne que vous fréquentez. Soit votre partenaire jaloux admet qu’il a des insécurités et doit, lui, travailler dessus, soit il sortira rien de bon de cette relation. 

Petit ami jaloux et contrôlant

Je te contrôle par jalousie

Bref, pourquoi la jalousie est problématique ? Parce qu’elle entraîne un contrôle. Le partenaire jaloux va se sentir légitime à exiger des preuves qu’il n’a pas à se méfier. Il faut alors détailler son emploi du temps avec précision. Je sors ce soir avec mes amies, ma famille… L’emploi du temps doit être précis, le moindre retard devient suspect. Et vous avez intérêt de répondre à la minute aux petits messages anodins que vous envoie votre partenaire. Le moindre réseau faiblard, le moindre bar sous voûte, la moindre batterie à plat va être un prétexte à scènes. Après, on a des variations, évidemment. Certains vous demanderont de pouvoir fouiller votre téléphone pour surveiller vos messages, vos photos. Votre téléphone vibre passé une certaine heure ? C’est suspect, suspect ! Pour peu que votre partenaire soit colérique, cette “jalousie” peut devenir une terrible source d’angoisse. Elle entraînerait dès lors une auto-censure : on va naturellement moins sortir pour éviter toute scène en rentrant, par exemple. On laisse l’autre prendre le contrôle de notre vie.

Dispute de couple

L'infidélité n'est même pas le sujet

Alors certains vont me rétorquer que quand même, l’infidélité, ça existe et que des fois, y a des raisons d’être jaloux. Alors trois choses : 

  • Les serial infidèles n’iront sans doute pas se mettre à la colle avec quelqu’un de jaloux. Ou alors ça tiendra bien peu donc bon… 
  • Il peut arriver des histoires d’infidélité comme des accidents de parcours. De là : soit l’infidèle tombe vraiment amoureux de cet autre et casse son couple, soit c’était une escapade sans conséquence. Dans le premier cas, le couple était peut-être déjà fragilisé. Dans le deuxième cas… bah perso, si mon mec a une petite aventure sans conséquence, je ne ressens pas les besoin de le savoir, voilà. 

Ici, la question n’est pas de parler infidélité même si… bah, plus une personne sera jalouse, plus je vais soupçonner qu’elle fasse une Gamblois. Dans le sens le mec pensait que tout le monde l’arnaquait car il n’était lui-même pas super honnête. Donc un partenaire jaloux, soit il veut imposer sa domination sur vous… soit y a moyen qu’il se dise que puisqu’il a l’opportunité de niquer ailleurs, sans doute que vous aussi.

Infidélité

L'amour n'est pas censé faire mal

Il faut déconstruire cette image de l’amour passion qui fait mal. Ce n’est qu’une des ficelles pour nous soumettre à des mecs plutôt médiocres qui joueront à la police avec nous sans forcément être réglo de leur côté. Un partenaire jaloux, c’est un redflag. Ce n’est pas du tout une preuve d’amour. C’est l’exemple par excellence du comportement toxique qu’on essaie de nous rendre glamour. Parce que, pour rappel, la jalousie a longtemps été liée aux “crimes passionnels” genre “il l’a tuée mais elle allait le quitter pour son amant alors bon…”. Oui, une infidélité ou un féminicide, c’est absolument la même chose. D’ailleurs, jusqu'en 1975, un mari meurtrier était excusé et bénéficiait de la clémence de la justice s'il tuait sa femme en flagrant délit d'adultère. Quand je vous dis que la jalousie est une question de possession et pas d’amour, je peux pas faire plus clair.

Manifestation contre les féminicides

Bref, si votre partenaire vous pourrit la vie avec sa jalousie, n’excusez rien. Fuyez. 

 

Commenter cet article