Demain, c’est la journée des les droits des femmes. Et pas la journée des femmes à qui on offre des culottes à moindre prix ou des fleurs, concentrez-vous. Je me dis que c’est une bonne occasion de faire une pause dans le récit de mes malheurs pros. Surtout que j’ai pas choisi le nom de ma prochaine saga même si ça devrait être quelque chose comme “Le déni”. A travers cet article, j’ai un peu envie de soliloquer sur un sujet qui m’interpelle et sur laquelle je trouve que la société n’a pas de réponse réellement à la hauteur des enjeux. Je parle bien entendu de l’arnaque amoureuse citée dans le titre. Et non, je vais pas parler de plans d’un soir qui vous ghostent mais de ces (boni)menteurs qui empoisonnent la vie de leur compagne pendant des années.
Les sales types sont légion
J’aime bien les podcasts témoignages. Certains sont parfois un peu chiants mais d’autres se révèlent pas mal dingues. Régulièrement, on a droit à l’histoire d’un mec menteur, infidèle, maltraitant psychologiquement avec sa compagne. Genre l’histoire de Titi et ses victimes dans Passages, y a quatre épisodes et c’est un système d’arnaque très bien rôdé. La semaine dernière, encore, ma meilleure amie me racontait qu’elle avait pris un verre avec une de ses amies de promo. Quand elle m’a dit “ah tiens, j’ai vu ma pote et figure-toi qu’elle divorce et c’est compliqué”. Et là, je pressens le truc “encore un sale type ?”. Oh oui. Le genre qui ne bosse pas, se fait entretenir par sa femme qui va sortir de la relation ruinée ou à peu près. Qui va se retrouver maman solo avec un enfant à domicile 100% du temps. Le père s’en est jamais occupé quand ils formaient une famille, il s’en bat la race une fois séparés. Et vu que personne n’a jamais su ce que ce monsieur faisait de ses journées, je suis prête à parier qu’il a une ou deux maîtresses qui traînent. Maîtresses qui ne sont sans doute pas au courant qu’elles le sont, au passage. Le divorce coûte donc très cher à la femme qui, en plus d’avoir payé leur maison en intégralité alors qu’ils devaient faire moite-moite, doit racheter les parts de la maison au mec au prix actuel. Heureusement, elle a une famille pour l’aider sinon, c’est la ruine.
Des histoires tristement répandues
Des histoires comme ça, on en connaît tous et toutes. Et l’arnaqueur s’en sort toujours à bon compte. Déjà parce que la victime a honte de s’être fait avoir. Mince, cette personne à qui j’ai fait confiance toutes ces années. Cette personne qui m’a menti, à pris le contrôle de ma vie…Oui parce que dans cette histoire, ma meilleure amie avait du mal à voir cette pote car son mari faisait des histoires dès qu’elle sortait. Oh bah oui, le classique du mec qui a un agenda fort mystérieux en journée mais qui pète un câble s’il ne sait pas où est sa femme. D’ailleurs, petit spot de prévention canadien. C’est difficile pour la victime d’admettre s’être trompée, s’être laissé soumettre par l’autre. Et si les victimes sont essentiellement féminines, ce n’est pas tout à fait pour rien vu tout ce qu’on nous fait avaler en “il faut faire des concessions pour que l’amour fonctionne”. “Oui, c’est un sale type mais tu dois l’accepter comme ça. Peut-être qu’à ton contact, il changera, hihi”. On est tellement élevées pour devenir des victimes de ces mecs-là. Oui, ils savent choisir leurs victimes mais rien n’est fait pour nous protéger d’eux en amont.
La victime est coupable de son mauvais choix
D’ailleurs, la société retourne l’entière responsabilité aux victimes. Ah bah fallait mieux choisir. Et les victimes de féminicides, vous pensez que c’est leur faute aussi si elles ont été assassinées ? Ca vous démangerait d’avoir un tout petit peu d’empathie ? En matière d’arnaque, c’est toujours l’arnaqueur en cause, hein. Surtout que je disais l’autre jour que ces gars-là savent choisir leur victime mais ce n’est pas si vrai. Ils travaillent sur la masse, ils ont toujours plusieurs histoires en parallèle. Ils trichent, ils mentent, ils montent des systèmes ahurissants mais tant pis pour la victime ? Vous dites pareil quand quelqu’un se fait avoir sur des scams ? “Ah bah fallait pas ouvrir le mail Jean-René, tant pis pour toi !”. Et encore, je parle de scam parce que c’est le plus évident mais des petits vieux et des petites vieilles arnaquées, ça concerne des tas de produits à la con. J’avais lu un thread sur un vieux monsieur qui avait des kilos et des kilos de gelée royale chez lui. Ou même les forfaits téléphoniques. Vous savez, tous les appels qui vous harcèlent toute la journée ? C’est pas tellement vous qu’ils visent mais vos grands-parents qui se retrouvent à accepter tout et n’importe quoi. Genre là, ma soeur est en plein épluchage des comptes de mes parents qui paient des tas de conneries inutiles. Tous ces gens-là, vous leur riez au nez parce qu’ils se sont fait arnaquer ? Ca ne vous est jamais arrivé à vous ? Vraiment ?
Renforcer l'appareil législatif
Revenons sur mon délit d’arnaque amoureuse. Vous allez me dire qu’il existe déjà des possibilités avec l’appareil législatif actuel et ce n’est pas bien la peine de rajouter une surcouche. Et c’est vrai que des délits d’abus de confiance existent mais par contre, le vol entre conjoint n’est pas reconnu. Très concrètement pour le cas de l’amie de ma besta, elle a payé sa maison deux fois, entretenu un mec certainement adultère pendant 15 ans. Et elle va se retrouver à gérer son enfant seule, sans pension alimentaire. Car en France, on s’en fiche pas mal des ex-maris qui ne paient pas leur pension. Quand je vous dis que la loi ne protège pas les femmes. Surtout pas celles en danger de mort… Elle est ruinée. Son avenir à elle est compromis, celui de son gosse aussi. Quant à l’ex, je mettrais ma main au feu que dans trois à six mois, il s’installera avec l’une de ses maîtresses. Peut-être lui fera-t-il même un gosse, c’est un bon moyen de rendre la séparation difficile. Après tout, si le sort des femmes ne vous intéressent pas, celui des gosses, peut-être ? Non, même pas. Bref, l’arsenal judiciaire ici est faiblard.
Vous êtes une victime légitime
Mais surtout, en créant ce délit, ça enverrait un message aux victimes : “vous êtes légitimes”. Ce délit existe et il y a bien un coupable et une victime. Et ça faciliterait la tâche car pour obtenir une compensation contre son ex-conjoint, faut des fois pas mal tordre l’histoire pour trouver un angle judiciaire. Une amie non mariée a réussi à récupérer la maison achetée à deux en listant toutes les dépenses qu’elle faisait dans le ménage vs celles de son ex (à savoir aucune) pour souligner un préjudice financier important. Et si je précise non mariée, c’est parce que le vol entre conjoint n’est pas reconnu… dans le cadre du mariage. En concubinage, même pacs, par contre… Je parle de l’aspect financier depuis tout à l’heure parce que c’est le plus évident à démontrer mais quid du préjudice moral ? Quand tu réalises au bout de 5, 10 ou 15 ans que ton conjoint est un pur concentré de caca fumant, tu crois que tu t’en sors comme une fleur ? Non, il serait plus sain de démarrer une bonne thérapie parce que forcément, dans ses cas-là, tu es rongé par le doute, la culpabilisation. Comment je n’ai pas vu ? Comment j’ai accepté ? Mais tu sais, les red flags, on les voit toujours plus facilement chez les autres, hein. Et je ne parle pas des années perdues, de cette personne qui aurait pu être un conjoint valable mais que tu n’as pas considéré car tu n’étais pas disponible. De ces amitiés brisées car dès que tu voulais sortir, c’était la crise. Idem pour les activités annexes… Une vie en prison mentale, finalement, une vraie privation de liberté.
Protégeons vraiment les femmes
Bref, je pérore un peu à vide mais ça me fait vriller à chaque fois ces histoires. Ces femmes laissées sur le carreau, dépouillées de leurs bien et surtout de leur estime d’elles-mêmes. Et oui, petit troll mascu qui va forcément passer par là “ça peut arriver aussi aux hommes”. L’avantage du délit d’arnaque amoureuse, c’est qu’il ne concernerait pas qu’un genre donc calme-toi. Evidemment, le plus simple serait encore de travailler notre société pour désacraliser l’amour et le couple, arrêter de faire croire aux femmes qu’elles doivent être en couple pour avoir une quelconque valeur. Que leur rôle dans le couple est dans le care (y compris le soin à un mec qui fout rien)... Bref, revaloriser les femmes pour qu’elles ne tombent pas dans les arnaques amoureuses car elles sauront les détecter. Et surtout, elles se mettront en couple non par nécessité sociale mais par simple désir, après s’être assurées que leur mec ne craint pas. Et si jamais elles tombent quand même dans une arnaque amoureuse, le fait qu’il existe un délit pourrait freiner les hommes. A condition que la justice ne se montre pas trop clémente avec eux, comme dans trop d’histoires touchant la conjugalité.
Bonn marche pour les droits des femmes à toutes et tous demain !