Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Le love bombing, la technique ultime des sales types ?

Publié le 27 Septembre 2023 par Nina in Red flag, Love bombing, manipulation

Ca faisait un moment que j’avais pas brandi un red flag, il me semble. Pourtant, j’ai une liste d’articles longue comme le bras sur le sujet. Mais vu que l’actualité me donne un sujet tout cuit à traiter, allons-y gaiement. On va parler “love bombing”, une technique que j’ai peut-être mentionnée au sujet de Léo Grasset puisqu’il en était question à son sujet et cette fois-ci, c’est Stéphane Plaza qui se retrouve dans le viseur. Quoi, le mec gaffeur qui a l’air si gentil, là ? Hé oui. C’est ça qui est incroyable avec les sales types, ils savent très bien passer pour de gentils gars quand il faut.

Stéphane Plaza, adepte du love bombing

Entrer dans la vie et prendre toute la place

Résumé de l’histoire : plusieurs femmes ont relaté des faits de violences conjugales de la part de notre gentil Stéphane Plaza. Il a tout de même brisé la main de l’une d’entre elles. Il s’avère qu’en plus d’arracher des doigts, ce monsieur est du genre polyamoureux… sans que ses compagnes soient au courant. On va donc retrouver un schéma type : il entre dans la vie de ses victimes et prend rapidement une place folle, leur promettant mariage et enfants. Et le monsieur est rôdé. Il débarque toujours à l’improviste tard le soir, chez l’une ou l’autre. Aucune d’elle n’est jamais allée chez lui. Il impose son agenda car, tu comprends, il est très pris entre les émissions, ses pièces de théâtre… peut-être qu’il fait encore un peu l’agent immobilier, va savoir. Un chaud-froid intense et permanent que l’on appelle communément le love bombing.

Stéphane plaza prend toute la place

Ce n'est jamais la faute des victimes

Alors je sais que certains vont aller blâmer les victimes. Ahlala, qu’elles sont naïves ! Alors je vous inviterai à fermer vos gueules et réfléchir deux secondes. Voire aller vous acheter de l’empathie. Ce n’est jamais la faute des victimes d’autant que l’on sait que ces mecs-là font dans la quantité. Et dans le lot des femmes qu’ils séduisent, il y a des femmes fragilisées. Dans le cas de Plaza, on sait que l’une des femmes citées dans l’article est une candidate de l’émission “Recherche maison ou appart” qui élève seule son enfant. Imaginez la situation. Vous êtes en galère de logement avec votre enfant(s?) et là, un mec gentil et empathique vous sort de la galère. Pour peu que ce chevalier blanc vous fasse des avances, on comprend parfaitement qu’elle y ait cru. C’est juste un scénario de conte de fées. Le prince qui sort de nulle part pour sauver la pauvre demoiselle en détresse. Dans le cas de Grasset, il semblait s’intéresser aux jeunes femmes assez peu sûres d’elles, un peu timides. Il les cueillait assez tôt dans leur parcours sur Youtube alors que lui jouissait d’une certaine notoriété. Dans le lot, je pense qu’il est aussi tombé sur des femmes plus assurées comme Clothilde Chamussy, qui fut la première à porter plainte, ou Marine Perrin. Je n’ai pas vécu avec eux mais il semble que Marine a su détecter assez vite les problèmes dans le comportement de Grasset et qu’elle a libéré la parole des autres victimes. 

Les victimes de Léo Grasset font front

Depuis quand la confiance dans un couple serait un défaut ?

Mais ces femme sont victimes d’un schéma et d’un comportement redoutablement efficace. Vous voulez une histoire de love bombing hallucinante ? Allez écouter cette série de podcasts de Passages avec Titi, le serial mytho qui avait toujours plusieurs meufs en même temps. Un roi du mensonge. On blâme souvent la naïveté des victimes mais on n’est pas censés se méfier en permanence de son compagnon ou de sa compagne, en fait. Même les comportements jaloux sont plutôt mal considérés. Personnellement, je ne supporterais pas que mon mec aille fouiller dans mon téléphone. Alors qu’il pourrait facilement puisqu’il peut m’arriver de le laisser déverrouillé, tout comme mon ordinateur perso. Je n’ai rien à lui cacher mais je ne veux pas de ce genre de relation entre nous. Quand je lui dis que je sors voir machin ou bidule, j’attends qu’il me fasse confiance. Et inversement, naturellement. C’est la base saine d’une relation amoureuse donc reprocher à des personnes de ne pas avoir questionné le comportement de leur moitié, c’est non. Surtout dans une société qui nous encourage à l’amour avec tout un tas de comédies romantiques mais pas que. J’ai récemment chroniqué Running Man sur mon blog dystopique et la fin, y avait ce truc des années 80 où le héros chopait la fille. Pourquoi ? Je veux dire, à aucun moment, il n’y a eu une tension érotique ou romantique entre les deux personnages, trop occupés à survivre. D’où ça sort qu’à la fin, il chope la fille ? Parce qu’il faut bien que chacun trouve sa chacune. Surtout les chevaliers blancs…

scène de baiser inutile dans Running man

Une histoire d'amour fou

Le love bombing se repose pas mal sur ces archétypes médiatiques, d’ailleurs. Cet amour fou qui rentre dans vos vies, cette overdose de bonheur. C’est le pitch de n’importe quelle comédie romantique. On me l’a servi cette histoire aussi. Avant de m’abandonner sur le bas-côté de la route pour aller raconter la même à une autre. J’ai eu de la chance dans mon malheur, ça n’a pas duré. Mais le vertige est réel. Et c’est toute la ficelle de manipulation ici. Parce que le manipulateur vous met d’abord sur un piédestal. Vous êtes la plus belle chose qui lui soit arrivé dans la vie, son phare dans la nuit, une tempête qui a tout balayé. Il y a clairement un avant-vous, morose et triste, et l’après-vous, heureux et lumineux. Parce que cette relation est une évidence pour lui, il veut aller vite. Aucune hésitation, il va vous faire des enfants, vous marier, tout ci, tout ça. Puis il va venir égratigner votre image, petit à petit. Tu n’es pas si bien que ça, tu te prends pour qui ? Comme dirait littéralement Stéphane Plaza : “c’est toi qui as de la chance d’être avec moi, pas l’inverse”. Puis quand vous commencez à vous échapper, il revient, vous couvre d’amour, de promesses et de cadeaux. C’est comme ça qu’il bâtit son emprise : sur les ruines de votre amour-propre qu’il va démonter pierre après pierre pour vous soumettre. C’est certes un travail de longue haleine mais vu que ce genre de personnes a toujours plusieurs histoires en parallèle, c’est pas grave si l'une plante…

processus parallèles

C'est compliqué de se méfier dès le début

C’est toujours difficile de reconnaître ce red flag en particulier. Je sais que, pour ma part, je suis devenue très cynique et méfiante sur les rapports amoureux. Je suis toujours angoissée face aux relations amoureuses qui vont vite. Alors que parfois, y a pas de loup. C’est d’autant plus difficile que, normalement, on a envie de profiter de cette période de début de relation sans commencer à s’inquiéter de ceci ou cela. Dans le cas de Plaza, le côté “ouais, pas trop le time car j’ai un agenda bien chargé”, c’est factuel, aussi. Je crois qu’il est difficile d’allumer M6 sans tomber sur ce monsieur. Il a même fait un tour sur TF1. Et on voit sa gueule sur des tas d’agences immo. Evidemment, la seule alerte qui peut subsister, c’est de ne pas voir l’appart de l’autre, d’en être exclu pour des raisons un peu foireuses. Mais une fois de plus, c’est compliqué de démarrer une relation amoureuse sur une méfiance. 

Petite amie suspicieuse

Comment traquer ce loup ?

Bref, c’est un red flag particulièrement compliqué à gérer celui-là. A la limite, restons sur nos basiques : ne vous isolez pas pour une relation, n’acceptez pas qu’il ou elle vous rabaisse et casse le pied d’égalité. Même si c’est une star dans son milieu. Et exigez d’aller chez lui ou elle dès que possible. Si ça coince, vous saurez qu’il y a un loup.

Commenter cet article