Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Les vrais bonhommes et leur fragilité

Publié le 13 Avril 2023 par Nina in Susceptibilité masculine, Notion pétée de virilité, Fait divers

OK, cet article risque d'être un poil moqueur et de froisser la susceptibilité de certains bonhommes mais j'ai envie de souligner une contradiction majeure dans leur posture. Évidemment, quand je parle de bonhomme, comprenez les bons petits soldats masculinistes qui ont une idée très précise de ce qu’est un “vrai homme”, pensent que tout se résout à la muscu… Bref ceux qui ont quelques soucis avec leur virilité et voient l’existence des autres comme une potentielle menace de leur grandeur et de leur pouvoir. Bref, j’ai découvert ce week-end le dossier Edwy Plenel vs Maiwenn Le Besco et les réactions des bonhommes m’a fait hausser les sourcils très très haut. Limite, ils ont quitté mon visage.

J'en peux plus des cons

Une agression surréaliste

Petit résumé de l’histoire pour ceux qui n’auraient pas suivi. Lors d’un déjeuner dans un restaurant, Edwy Plenel a été agressé par une femme qui est arrivée par derrière, lui a agrippé les cheveux pour tirer sa tête en arrière et lui a craché au visage avant de fuir. Il s’avère que la femme en question semble être Maïwenn Le Besco, réalisatrice qui aime bien bosser avec des mecs reconnus coupables de violences conjugales. Elle est surtout l’ex compagne de Besson qui avait été accusé de viol par Sand Van Roy. Mediapart avait alors réalisé un dossier complet sur Besson et ses attitudes discutables envers les femmes, notamment des étudiantes de son école de cinéma. Choqué, Plenel a porté plainte.

Edwy Plenel

 

Se faire agresser, c'est rien

Découvrant cette histoire franchement par hasard, je fais une petite recherche sur Twitter pour voir si c’est vrai. Il faut vraiment que j’arrête de faire ça car, globalement, tout un tas de mecs se foutent de la gueule de Plenel. Outre des positions pétées à base “ah ben je croyais qu’il aimait pas la police. Ah ben quand il en a besoin…”. Ah oui, c’est fou d’attendre de la police qu’elle fasse son taf et qu’elle se contente pas de tabasser des gens de façon totalement aléatoire… Et au-delà de ça, il me semble qu’une personne qui se comporte comme Maiwenn s’est comportée mérite un petit casier. Ca la calmera peut-être… Mais surtout, les mascus sûrs commençaient à chanter le refrain du “gaucho fragile”. “Lol mais c’est rien, ça, pfff”. Oh vraiment, Bichon ? Tu veux que je te fasse la liste de tout ce qui te fait péter les plombs, à toi.

Un mâle énervé

Une susceptibilité plus fragile que du cristal

Car les bonhommes sont violents. Et pas pour des nobles causes, non. Ils le sont dès que quelqu’un froisse un tant soit peu leur ego. Vous savez ce qui me fascine ? Les automobilistes qui pètent en câble quand tu leur fais remarquer qu’ils font de la merde. Ca se voit beaucoup sur les vidéos de cyclistes qui filment leur trajet. Scénario typique : une voiture fait un dépassement crade sur un cycliste ou lui coupe la priorité. Le cycliste fait un geste (genre lever le bras) pour manifester son mécontentement. L’automobiliste s’arrête et vient lui péter la gueule. Ou du moins tenter de. Ah oui, ça, on n’a pas le time pour respecter la sécurité des usagers les plus simples mais pour défendre son honneur bafoué de rien, là…

Agression de cycliste

"Insulte pas mon hétérosexualité !"

Autre exemple qui m’est venu immédiatement en tête en lisant les hommes morts de rire devant cette histoire : une vidéo de Greg Guillotin. Une caméra cachée à la con comme je déteste mais qui m’avait marquée. En gros, Guillotin se mettait sur un escalator et touchait la main de mecs en leur faisant des clins d’oeil. Le nombre de mecs prêts à lui défoncer la gueule juste pour ça. Environ les mêmes qui viennent régulièrement m’attraper la veste parce que je dis que je déteste la drague de rue. Donc moi, en tant que femme, je dois subir vos approches sans rien dire mais vous, ohlala, faut pas insulter votre virilité ? 

Guillotin fait un prank

On arrête l'impunité ?

Ce deux poids de mesures pourrait être hilarant s’il n’était pas franchement flippant. La plainte de Plenel est absolument légitime et j’ai presque envie de croire que le film de Maiwenn avec Johnny le cogneur sera déprogrammé du Festival de Cannes. Essentiellement parce que je déteste l’impunité. Même si ça ferait chier que dans un pays qui récompense encore Polanski, ce soit une femme qui paie pour une fois les pots cassés mais c’est un tout autre sujet. Mais surtout, les hommes qui se gaussent ne se rendent pas compte de leur propre violence et de l’immense fragilité de leur ego. Une femme leur aurait fait ça, ils l’auraient défoncée. Parce que ce sont les mêmes qui vont à la muscu, les mêmes qui utilisent leur voiture comme arme voire s’arment franchement, façon Facho des Astres. Ca me terrifie car pour eux, porter plainte, c’est être faible. Mais à la place de Plenel, qu’auraient-ils fait ? On le sait tous, non ?

On s'en fout de votre avis de mascu, en fait

Je suis toujours fascinée par la fragilité des bonhommes. Très forts pour décréter que les autres hommes sont des mauviettes, des faibles. Que de ne pas laisser impuni un acte de violence, ça les fait mourir de rire. Alors qu’ils sont les premiers à péter un câble dès que c’est leur petite personne qui est offensée. Alors même que l’offense semble difficile à caractériser… Moralité ? Rien. Juste fermez-la, pour changer. Vos avis de mascu qui vrilleraient si on leur avait fait le quart de ce qui est arrivé à Plenel, vraiment, on s’en passe. Et vive les mecs qui règlent les choses comme elles devraient l’être. 

 

Commenter cet article