Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

De l’énergie dépensée par les hommes pour défendre un potentiel violeur

Publié le 19 Décembre 2023 par Nina in Culture du viol, Patriarcat, Défendre un violeur

Et ça me paraît fou quand on y pense, à froid. C’est fou comme, dès qu’on est dominant, on se crée immédiatement une empathie pour les gens de notre clan. Une sorte d’identification si puissante qu’on est prêt à défendre un potentiel sale type. “Ah mais oui mais être accusé, ça veut pas dire être coupable. Tu sais pas ce qu’il s’est passé”. Mais toi non plus, Jean-Procureur. Et si on prend ça à froid, on pourrait dire qu’il y autant de chances que l’accusé soit coupable qu’innocent et toi, tu vas utiliser ton énergie à défendre un potentiel violeur… Alors que tu ne le connais même pas et que le mec ne donnerait même pas l’heure si tu le croisais dans la rue. Pfiou.

Ton pote le violeur

Un homme cringe en garde à vue

La semaine dernière, c’est Beigbeder qui est parti en garde à vue suite à une plainte pour viol. Encore un, on s’y attendait trop pas, dis donc… Ce mec est toujours si respectueux de la gent féminine. Un amoureux des femmes qui respecte tellement leur consentement qu’il a dit “la seule chose qui empêche les hommes de violer, c'est la loi”. Vraiment, que ça tombe sur lui, je suis sidérée. La même sur Cauet dont les déclarations problématiques pourraient sortir en édition 10 tomes. Sans parler de l’agression dont a été victime Cécile de Ménibus par Rocco Siffredi en direct devant un Cauet hilare qui avait tout fait pour que ça arrive. Bref, peu importe le gars, c’est toujours la même histoire. D’un côté un mec qui jouit d’une certaine popularité et notoriété, de l’autre une femme, souvent très jeune, qui se retrouve entre les pattes d’un prédateur. Dans l’histoire de Beigbeder, tout le monde se moque de la plaignante en mode “oui bah elle avait qu’à pas coucher avec lui pour commencer, lol”. Mais personne ne semble troubler par le fait qu’elle avait 17 ans et lui 60. Sauf celles qui savent ce que cette différence d’âge signifie… 

Beigbeder est un violeur

Vite, défendons le présumé violeur !

Beigbeder est donc mis en garde à vue. La news tombe, quelques journalistes relaient et là, on a les avocats du dimanche qui se lèvent et commencent à défendre bec et ongle “la présomption d’innocence”. Alors on va être très clair parce que ça paraît confus. De un, la présomption d’innocence concerne la justice et la presse. N’étant pas jurée dans l’affaire, policière sur l’enquête ou journaliste qui relaie les faits, je peux dire que je crois la victime sans que ce soit un problème. Il n’y aura pas vice de procédure pour ça, voyez. Par contre, quand on dit “Beigbeder est en garde à vue suite à une accusation pour viol”, il n’y a aucun, je dis bien aucun, non-respect de la présomption d’innocence. C’est une information qui ne contient aucun avis quant à ce qui a pu se passer entre Beigbeder et la plaignante. Le fait que vous réagissiez à ce point sur une simple information en hurlant au  non-respect de la présomption d’innocence en dit long sur vous, vous savez. Et des choses vraiment sales…

Beigbeder est un violeur

La présomption d'innocence n'est jamais pour les femmes

D’ailleurs, je trouve toujours très drôle que les acharnés de la présomption d’innocence vont toujours défendre le violeur. Ou celui qui tape sa femme… Ca les dérange pas du tout de dire que elle, elle doit mentir. Ils le disent même carrément, lui inventant des raisons de le faire, notamment la fame. Ah bah oui. Les plaignantes contre Cauet ou Beigbeder, tout le monde connaît leur nom, maintenant. Emmanuelle Debever qui a été la première à dénoncer Depardieu, ça lui a porté chance, dis donc… Les victimes de PPDA qui ont tout perdu… Jamais, dans l’histoire des accusations de viol contre des célébrités, une femme qui a porté plainte n’a gagné quoi que ce soit. Ce sont même souvent elles qui paient la double peine en étant ostracisées.  Debever dont je parlais, Amber Heard, Sand Van Roy… Même, les avocats autoproclamés des violeurs adorent sortir l’argument des “bizarre, soudain, tout le monde parle”. Mais parce ça coûte cher de s’opposer à ces hommes. Vous voulez la liste de toutes les actrices dont la carrière a été brisée par Weinstein car elles n’ont pas voulu coucher avec lui. Enfin se laisser agresser plutôt...

Harvey Weinstein et Rose McGowan

C'est pas raciste, c'est juste que t'as pas d'humour

Je pourrais écrire la même chose sur les accusations de racisme, notamment dans l’humour. Dès qu’un humoriste est attrapé pour son humour discutable, y a toujours des Jean-Neige pour venir le défendre. Mais non, c’est pas raciste, c’est juste que les gens ne savent plus rire. Avant, on se foutait de la gueule des Noirs et des Arabes et tout allait vachement mieux. Alors déjà,  non, tout n’allait pas mieux, c’est juste que t’étais un gosse et que tu suivais pas l’actu. Et que la parole était limitée aux médias. Mais surtout… tu es qui pour décider que cette blague sur les Noirs n’est pas offensante vu que tu n’es pas concerné ? Que les blagues sur les Noirs en sauvages qui parlent mal le français, ça n’a aucune conséquence sur la vie des concernés ? C’est vrai que y a zéro discrimination à l’emploi ou au logement pour les personnes racisées, vraiment. Mais surtout… pourquoi tu ouvres ta gueule pour défendre une personne qui n’en a rien à foutre de toi comme si c’était ton daron ou je ne sais quoi ? Perso, j’ai zéro souci à ce qu’on souligne que le sketch de Gad Elmaleh et Kev Adams où ils font les Chinois façon Michel Leeb est raciste. Déjà parce que je le pense. Mais même dans un monde où j’aurais ri de ce sketch, on a le droit de remettre en question certaines choses sans que ce soit un crime de lèse-majesté. Oui, l’humour raciste existe et parfois, on en rit parce qu’on n’a pas les outils pour comprendre. Moi aussi, je trouvais ça rigolo les accents de Michel Leeb et avec ma soeur, on refaisait un sketch avec un Chinois avec une histoire de riz… Parce qu’on ne savait pas que c’était problématique. 

Sketch raciste

La défense du clan auquel on rêve d'appartenir

Mais il faut défendre le clan. Le clan des dominants auquel on appartient… ou pense appartenir. Non parce que la gang des “ah oui, celles qui accusent les hommes connus de viol, on sait pourquoi”, va falloir vous calmer. Déjà, vous n’appartenez pas au même univers que les gens que vous défendez et ça n’arrivera pas. Ensuite, faudrait arrêter de croire que des gamines de 16 ans sont prêtes à tout pour coucher avec leur idole. Alors que c’est l’idole en question qui sait très bien qu’il peut abuser de son aura pour mettre ces jeunes filles sous emprise. C’est quand même fou que l’histoire de Beigbeder tombe pile au moment du triomphe du film “Le consentement” qui explique parfaitement le phénomène d’emprise et que ça ne fasse pas tilt chez la plupart d’entre vous. C’est comme les cadres à peine sup qui viennent hurler qu’on déteste les riches et que les milliardaires, ils se sont faits tous seuls alors que vous ne ferez jamais partie de cette caste-là. Je vais même vous dire : vous êtes les idiots utiles de ceux qui n’ont pas l’intention de partager leurs privilèges.

Les idiots utiles du capitalisme

Agressées sous les rires de tout un plateau

Un homme est accusé de viol et vous prenez son parti parce que y a une chance que ce soit faux. Une chance infime, on est très loin du 50/50 sur la question. Vous décrétez qu’on n’a pas le droit de le soupçonner car on n’y était pas. Mais toi non plus et les rapports de force et de domination ont tendance à me faire croire la victime que l’accusé. Curieusement. Surtout quand, dans le cas de Cauet ou PPDA, des femmes qui ne se connaissent pas racontent toute la même histoire, la même méthode prédatrice. Ou que, dans le cas de Depardieu, il s’avère que non seulement tout le monde savait mais surtout que les femmes qui osaient l’ouvrir étaient remises à leur place “roh, ça va, c’est Gégé”. Imaginez, un homme glisse sa main dans votre culotte et en plus, ça fait rire tout le monde. Et vous défendez ça ? En vrai, le problème dans l’histoire, ce n’est pas que Gérard, là… Vous êtes complice. Et le pire, le pire, c’est que si votre fille, femme, nièce ou je ne sais qui subirait ça, vous seriez le premier à hurler au scandale. Mais pour beaucoup, la cause des femmes, ça les intéresse juste quand ils connaissent la femme en question. 

Emmanuelle Debever

Pourquoi les femmes qui ne se laissent plus faire vous dérangent à ce point ?

Bref, dans votre journée, vous avez trouvé le temps et l’énergie de défendre un potentiel violeur, défonçant au passage les féministes qui "vous font chier avec leur metoo et compagnie". Ah bah je comprends que ça te fasse chier les femmes qui ne se laissent plus violer tranquillement, mon loulou. Et c’est pas du tout suspect comme prise de position, ça. Bref dans ces cas-là, j’ai toujours un peu de peine pour les femmes de leur entourage, surtout si le pire arrive. Parce qu’elles se retrouveront alors face à un système qui fera tout pour les dissuader de porter plainte. Après tout, elles vont pas briser la vie d’un homme pour si peu. Tant pis si, elles, ne s’en relèveront jamais. 

Commenter cet article