Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

"Arrêtez de croire qu'une victime de viol ment" challenge 

Publié le 7 Septembre 2021 par Nina in Féminisme, Culture du viol, violences faites aux femmes

Je traîne trop sur Twitter, c'est un fait. Parfois, je vais même un peu trop près de la mêlée mais y a des sujets qui m'outrent quelque peu. Et en tête de liste, vous le savez, tout ce qui concerne la sphère féministe, au sens assez large du terme. Par exemple, la semaine dernière, le footballeur Benjamin Mendy a été inculpé pour viol et agressions sexuelles. Quatre plaintes. Et ça n'a pas manqué "présomption d'innocence, fermez vos bouches" suivi du "ouais, ce seraient pas les premières à faire ça pour du fric". Mais quoi ? Bon, je me suis énervée et je me suis dit qu'il fallait reposer deux ou trois trucs. 

Les victimes de viol ne portent pas plainte

Les célébrités n'ont pas besoin de violer

Bah oui. Déjà parce que selon de qui on parle, ce sont des gens beaux, voire très beaux. Et puis ce sont des célébrités, c'est un honneur de coucher avec. Alors déjà, non. Pour 1001 raisons, tu peux ne pas avoir envie de coucher avec une célébrité donnée. De façon ponctuelle ou définitive. Même si c'est… je sais pas qui est le sex symbol actuellement en vigueur. Quand on dit "ah ben s'il dort chez moi, il ira pas dans la baignoire", c'est plus de la vanne qu'une déclaration sur l'honneur signé de notre sang. Être une célébrité n'est pas la garantie d' avoir du sexe sur commande quand on veut et avec qui on veut. Et puis faudrait se rappeler qu'un viol n'est pas juste une question de sexe. Ça peut être aussi une volonté de domination, humiliation, punition… et très souvent, des non qu'on refuse d'entendre ou d'accepter. Donc oui, une célébrité peut violer. Surtout s'il s'attaque à de jeunes gens plutôt naïfs. 

Ed Chadwick accusé de viol

Les stars dont la carrière a été détruire par des affaires de moeurs

Parmi les plaidoyers minables, celui-ci est le pire du monde. Déjà, à ton avis, la victime, elle a pas sa vie détruite ? Genre, elle va se doucher et ça ira mieux demain ? Déjà, si votre empathie va naturellement plus vers l'agresseur que vers la victime, vous n'êtes pas un Humain de grande valeur. Et pas de "oui mais ce people, je l'aime bien". J'ai été ado dans les années 90, j'avais forcément du Noir des' sur mes K7. Si la vie de Cantat a été détruite, c'est par sa faute à lui, pas celle de Marie Trintignant. Rien ne justifiera jamais qu'on batte des gens à mort.

K7 audio

 

Et puis… quels hommes ont vraiment vu leur vie détruite par des accusations d'agressions sexuelles ou viols ? Roman Polanski ? Patrick Bruel ? Luc Besson ? Ibrahim Maalouf ? Woody Allen? James Franco ? Kevin Spacey ? Non, même pas lui : on l'a écarté cinq minutes histoire de et il revient à la cool. Il me semble qu'il y avait du joli gratin sur les Lolita Express d'Epstein. A part lui, qui a payé ? On me citera Weinstein, c'est vrai. On en a un, waouh. Par contre, les actrices qu'il a rendu tricardes parce qu'elles voulaient pas coucher, personne n'est allé leur tendre la main. Transition parfaite pour… 

Mira Sorvino

Elles font ça par intérêt 

Notez la subtile transition avec l'éternel mythe de la femme qui agit par intérêt. Est-ce que des personnes, hommes comme femmes, couchent par intérêt ? Très certainement. Est-ce que des personnes portent plainte pour viol ou agression sexuelle pour donner un coup de pouce à leur carrière ? Bah non. Parce que dans l'histoire, jamais aucune femme n'a gagné quoi que ce soit via cette stratégie. Déjà, il est difficile de porter à vie ce rôle de victime. Pire : si son nom et sa photo fuient, on va ajouter une pile d'insultes et d'humiliation. Genre Nafissatou Diallo, la femme "que personne ne pourrait violer" car vous ne la trouvez pas à votre goût. "Ahah, mauvais exemple, elle s'est fait du fric". Oui car DSK a payé pour échapper à un procès perdu d'avance. Car les faits ont été constatés. Elle n'a pas menti pour obtenir cet argent. Perdu. J'irais même jusqu'à dire : si une personne veut faire chanter une célébrité avec une histoire inventée de viol, c'est fini pour elle. Vraiment zéro intérêt. De toute façon, vous êtes incapable de citer un exemple 

Me too

Elle a fait ça par vengeance

A lire les fans déchaînés défendant leur idole, il y a donc une volonté de nuire ou de récolter un gain. Non et non, donc. Alors c'est par vengeance. Il l'a larguée ou mal traitée donc elle se venge. Ma question : ces gens ont-ils déjà déposé plainte ? Surtout sur ce genre de sujets ? Déjà, on a what mille histoires de policiers tentant de décourager le dépôt de plaintes. Après faut répéter son histoire, apporter des preuves parfois intimes, parfois douloureuses. Si certain.e.s gardent le silence pendant des années, ce n'est pas par coquetterie. Cf l'affaire PPDA. Ce monsieur n'a pas été innocenté, les faits sont juste prescrits. Ce n'est vraiment pas une démarche simple, surtout qu'on va bien déterrer toutes les boules puantes sur les plaignant.e.s, les traiter de fous ou folles, mythomane et j'en passe. Et à l'arrivée, neuf chances sur dix qui ne se passe rien. Vraiment, le calcul est pas bon. 

Arrêtez de de couvrir la voix des victimes

La parole de la victime est importante et elle doit être écoutée. De l'affaire Weinstein à l'affaire PPDA ou Bruel, Baupin, Darmanin… il suffit d'une femme qui ose pour libérer une parole. Et dans une société où l'on estime les cas de viols à 75 000, il serait un peu temps d'admettre cette parole. De la respecter. Au pire, si vous doutez, bah, taisez-vous. Quant à la présomption d'innocence que vous brandissez quand ça vous arrange, elle concerne la justice, éventuellement les journalistes. Moi, j'ai bien le droit de dire à une victime que je la crois sans me ramasser les grandes gueules à côté de la plaque. 

 

Commenter cet article