Toujours la palme de la réactivité par ici mais j’ai été très agacée par l’affaire Depardieu. Je le suis toujours d’ailleurs. Parce qu’une nouvelle fois, ça donne une image de la société que je déteste, un renforcement du patriarcat qui n’avait déjà pas besoin de ça. Et ça rappelle aux femmes que leur drame ne sont rien face à un talent. Du moins en France. Du coup, puisqu’il est difficile de faire entendre raison sur des viols, causons homicide. Et si Gérard avait tué quelqu’un, il se serait passé quoi ?
La vie des femmes ne vaut rien
La société n’aime pas les femmes. La vie brisée d’une femme n’est jamais un argument de rien. Soit on ne la croit pas, soit on va amoindrir le sujet. Roh, on ne va pas gâcher la vie d’un homme pour une bêtise. Ah ben oui, allez dire ça à Emmanuelle Debever ou Charlotte Arnould… La “bêtise” a littéralement détruit leur vie. Et, je me répète, la présomption d’innocence n’est pas censée être un bâillon. Les victimes ont autant le droit à s’exprimer que leur bourreau. C’est marrant que certains aient mélangé la liberté d’expression à tout ce barda alors que les seules à qui on intime le silence, ce sont précisément les victimes. Quant à parler de preuves, quand 14 femmes qui ne se connaissent pas racontent la même histoire, je vois pas ce qu’il vous faut de plus. Et dernier point : aucune femme n’a jamais rien gagné à porter plainte pour viol. Même quand la justice la reconnaît victime. D’ailleurs, dans le cas de Metoo, beaucoup de femmes témoignent en anonyme. Raté pour votre argument sur “elle fait ça pour qu’on parle d’elle”. Sur Depardieu, je finirai par “il a reconnu lui-même être l’auteur de nombreux viols dans la presse, ce qui a coupé sa carrière américaine”. Point.
Touche pas à Gégé
Depuis le début de cette affaire, les soutiens à Gégé ont abondé. A tel point que quand une chaîne de télé suisse annonce ne plus vouloir diffuser ses films, c’est scandale ! Alors que bon, on va se calmer deux minutes. Depardieu a joué dans énormémeeeeeent de films, certes. Mais un bon paquet de navets qui peuvent être oubliés. Genre les Anges gardien, les Astérix, Bimboland, Vidocq, Turf ou encore niveau série, Marseille ou Les misérables. Evidemment, j’ai une affection particulière pour des Jean de Florette ou des Inspecteur Labavure, dans des styles totalement différents, qui ont un goût de madeleine. Et vu que Gégé joue des rôles dans énormément de films français et étrangers, c’est sûr que faut faire un petit effort intellectuel pour trouver autre chose. Mais quelque part, ce serait aussi l’occasion de découvrir d’autres films, d’autres acteurs. Surtout que Gégé, parfois, il joue du Gégé, quoi. Et on pourrait peut-être en profiter pour admettre que Les valseuses sont problématiques et qu’on peut arrêter de le diffuser. Bref, ça hurle au scandale, à la cancel culture et tutti quanti.
Du droit de cuissage
C’est marrant parce que quand c’est tombé sur Sofiane Bennacer, on peut pas dire qu’il y ait eu la même forme de soutien. C’est à dire qu’à part la réalisatrice du film Les amandiers, Valeria Bruni-Tedeschi, j’ai pas entendu grand monde soutenir cet acteur. Réalisatrice qui est, par ailleurs, sa compagne actuelle. Dégagé Sofiane, fin de carrière. Personne pour hurler à la présomption d’innocence ou quoi que ce soit. Alors ça, c’est ce qu’il devrait se passer à chaque fois. Mais le fait qu’on ne pardonne pas à un homme racisé ce que l’on tolère chez un homme blanc et puissant interroge. On en est encore au troussage des domestiques qu’on nous avait sorti pour l’affaire DSK. Oh ça va, elles ont été violées par une majesté, une sommité. C’est limite si on leur reproche pas de ne pas avoir dit merci à la fin. Alors que, dans ce même imaginaire, l’homme racisé étant violent par essence, il faut l’exclure. Ca me paraît fou cette différence de traitement selon qui est touché. Fou que personne ne veuille l’admettre, je veux dire.
Lui aurait-on pardonné le meurtre ?
Alors je me suis posée une question. Et si Gérard avait été accusé d’homicide. On pourrait déjà presque parler d’homicide involontaire sur Emmanuelle Debever, vous me direz. Mais apparemment, cette femme n’intéresse personne. Société monstrueuse s’il en est. Bref, si Gégé avait tué quelqu’un, aurait-il droit à la même solidarité ? Et je crois que je dois répondre oui, hélas. Peut-être pas dans les mêmes proportions mais si les victimes ne sont pas des gens connus et puissants, y aura pardon. J’ai un peu envie de citer le cas de Matthew Broderick même s’il s’agit d’un accident de la route. Accident de la route causé par le fait qu’il roulait à contre-sens. Mais à l’inverse, on a Phil Spector ou Oscar Pistorius. Mais je remets OJ Simpson dans la balance. A noter que dans le cas de Broderick ou Simpson, la justice a été très tolérante voire a innocenté malgré des preuves pour le moins accablantes. Selon ta place sur l’échelle sociale, les conséquences de ton exaction ne seront pas les mêmes.
Le pardon pour l'homme adoubé
D’ailleurs, je pense que Gégé jouit d’une double immunité sociale. Puissant aujourd’hui, il est un petit devenu grand. Un adoubé. C’est toujours pratique les adoubés, ça permet de nier les accusations de racisme ou de classisme, en gros. On est pas contre les prolos, Gégé a bien réussi, lui. Alors forcément, quand faux pas il y a, on va essayer de masquer, d’appeler au pardon. L’élu, l’accepté parmi la caste supérieure, ne peut pas faire défaut, impossible. Forcément, il suscite la jalousie, c’est pour ça les histoires. Gégé aurait été un simple quidam alcoolique, on ne lui aurait rien pardonné. La prison et merci. Le plus triste ? C’est qu’il a été plus critiqué pour son idolâtrie de Poutine ou même pour avoir pissé dans un avion que pour avoir violé des femmes. Cette simple phrase devrait révolter tout le monde mais non. On n’attaque pas un monstre sacré.