J'ai une idée. Oui, je balance ça sans préambule, je suis cash pistache. Et j'ai visiblement 60 ans au vu des expressions que j'utilise. Pendant mes vacances, j'ai imaginé un nouveau format d'articles, une série intitulée "à la une ce soir".
Quand j'observe les réactions face à l'actualité, je suis toujours un peu sidérée par les "non mais y a rien là" s'agissant de l'actualité française alors que l'on voit des débuts de guerre civile dans les autres pays un peu en permanence. Non mais vous prenez les manifs des gilets jaunes avec la police qui tabasse les manifestants, ceux qui perdent des mains et des yeux, vous faites jouer la même scène en Turquie, Russie, Venezuela (liste non exhaustive)... on va entendre les hérauts de la démocratie hurler.
Je suis toujours fascinée par le déni global. On grignote nos libertés au nom de la sécurité mais on nous explique que non, la démocratie n'est pas menacée car sinon, on ne pourrait même plus râler sur les réseaux sociaux. Personne n'a l'air de capter que quand on ne pourra plus s'exprimer sur les réseaux sociaux, il sera déjà trop tard. Mais je suppose que, comme toutes choses malheureuses, on se dit que ça ne peut arriver qu'aux autres. C'est vrai que l'Histoire nous a bien appris que les dictatures ou les privations de liberté, ça arrive un beau matin sans que personne ne l'ait vu venir (non).
On vit des heures curieuses, des relents des années 30 du siècle dernier, vous savez, ces années qui ont donné naissance au pire... peut-être nous en sortirons mieux. Je l'espère. En attendant, je me dis qu'il serait intéressant de raconter cette époque en toute subjectivité. Des impressions, des sensations. Des craintes et des espoirs. De ce que j'imagine dans "à la une ce soir", c'est une sorte de roman d'actualité.
Mais justement, la partie roman, je ne sais pas comment la gérer. Dans mon idée, ce "roman" est vraiment l'histoire d'une personne qui regarde le JT tous les soirs et réagit à ce qu'il se passe. Mais je voudrais tisser quelques fils de fiction pour bien refaire sortir en creux le côté "peut-être que le monde est sur le point de basculer dans le chaos mais en même temps, est-ce que Kamil veut sortir avec moi ?". Je ne sais pas comment gérer cette partie. Je vais peut-être laisser tomber cette partie... de toute façon, j'ai un roman prévu sur ce thème sauf que dans ma fiction, je SAIS que le basculement dans le chaos aura lieu... alors que dans les faits, aucune idée. Ou alors je pourrais m'amuser à croiser les opinions, un cahier de droite, un cahier de gauche mais j'ai peur de me vautrer dans les clichés.
Bref, je vais lancer ça bientôt, ca évoluera sans doute en fonction de ce qui marche ou pas. Et j'aurais envie d'encourager un max de gens à faire ça. Peu importe que l'on ait raison ou tort à l'arrivée, l'essentiel, c'est de témoigner de son époque.