Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Le barrage républicain, faudrait pas que ce soit qu’entre deux tours

Publié le 26 Avril 2021 par Nina in peste brune, néo fascisme, Montée de l'extrême droite

Il y a une semaine, je me suis couchée déprimée. Pire que déprimée. Triste et angoissée. Pourquoi un tel mouron ? Encore le travail ? Non, même si ça devient bien l’enfer. Mais cette fois, c’est vraiment l’actu qui m’angoisse. Le coronavirus ? Non, pas tant que ça. Je veux dire, j’ai bien compris qu’on avait renoncé donc bon… Non, ce qui me file la gerbe, c’est la peste brune.

La peste brune

Le racisme en toute décontraction

C’est pas nouveau, certes. Mais quand je vois en même temps un résumé de l’intervention de Caroline Fourest, grande figure de l’islamophobie en France, aux Etats génréraux de la laïcité organisée par notre gouvernement et qu’une “féministe” d’extrême droite est invitée chez Hanouna, ça pue. Ca pue salement. Quand, en prime, t’as toute la droite qui hurle parce qu’on libère des Arabes ou Noirs innocentés de crimes qu’ils n’ont pas commis et qui sortent de prison, je… Non, mais y a plus rien qui va. On n’arrête pas de se faire peur en parlant de la Marine au 2nd tour des Présidentielles mais… on est en train de lui construire un joli boulevard.

Marine Le Pen

Macron tente la passe de deux

La manoeuvre, je la vois. Macron a été le herault du barrage républicain en 2017, il essaie de doubler la mise et fait tout pour se poser en dernier rempart face à l’ignominie. Je… Alors déjà, Macrominou de l’enfer, je te rappelle que sans la très opportune affaire Fillon, ça aurait été lui, le dernier rempart. Surtout que niveau positionnement puant sur tous ces sujets et proximité avec l’extrême-droite, on est quand même pas mal. On a quand même un Ministre de l’intérieur qui va débattre avec la Le Pen qui ne comprend plus ce qui se passe tellement le mec la double par la droite. C’est quoi le dilemme ? Des fachos durs ou des fachos un peu moins durs. Je sais même plus qui est qui !

Darmanin Le Pen, le débat de la honte

Tout le monde fait mieux que nous

Et voilà qu’on atteint un nouveau palier. Désormais, on nous gave de cette histoire de “ohlala, on va encore avoir un second tour Le Pen-Macron en 2022.” Heu mais d’où, en fait ? Tout le monde ne s’est pas déclaré, pour commencer. Moi, j’ai aucune idée de pour qui je vais voter encore… Disons que je sais surtout pour qui je vais pas voter. Genre les deux qui sont censés squatter le second tour selon cette prophétie auto-réalisatrice, là. Sauf qu’en fait, je commence à en avoir ras la casquette. Déjà, Macron, comment osez-vous voter encore pour lui ? L'Angleterre reprend peu à peu une vie normale, Biden est en train de se la jouer plus à gauche que Sanders. Perso, j’aurais jamais cru. Et nous, on déroule le tapis rouge à tous les fachos médiocres dans l’une des émissions les plus populaires de la télé. Tellement populaire que la très chevelue Marlène Schiappa a lâché qu’Hanouna pourrait présenter le débat d’entre-deux-tours. Faut arrêter la drogue, madame ! 

Hanouna et Schiappa

Je l'achète pas, cette histoire de barrage

Et là, je dis non. Je dis non au marketing du barrage républicain. Parce que désolée mais le RN, il est vachement utile à tout le reste de la scène politique comme épouvantail. On sait déjà que celui qui va arriver 1er ou 2nd au premier tour face à Marine Le Pen est sûr de l’emporter. Et on laisse faire. A quel moment, c’est devenu ok d’inviter des militants néo-fascistes à une heure de grande écoute ? Non parce qu’à un moment, va falloir m’expliquer comment on peut hurler à la bête immonde mais ne pas manifester devant les plateaux pour empêcher ce type de banalisation de la fameuse bête. Alors je n’ai plus la télé depuis un bail et peut-être qu’on ne connaît pas les invités suffisamment en avance mais à minima, boycottons. Vous voulez vous vider la tête ? Allez mater Squeezie ou n’importe quelle série. Faites un puzzle, jouez à un jeu vidéo. Allez marcher, c'est génial pour ça, aussi. On ne parle plus des provocs de VA qui est juste en train d’appeler à la guerre civile. On ferme tout. On refuse que la parole fasciste devienne mainstream. On a une consommation des médias militante. Parce que je vous l’annonce : à l’entre-deux-tours, il sera trop tard. Ou alors on vit déjà dans un Etat raciste. Perso, j’en suis bien persuadée.

 

Commenter cet article