Vraiment, je suis au bout du roul’ de ma citoyenneté, là. Pour les régionales, je suis allée voter. Sans énorme enthousiasme non plus mais j’en suis encore au point où je me dis que je dois pas lâcher pour ceux qui prendraient très cher si certains partis passaient. Même si la liste de “certains partis” ne cesse de s’allonger. Bref, je suis allée voter, contrairement à 66% des inscrits et… ben je reste peu satisfaite. Parce qu’à chaque fois que je mets un bulletin dans l’urne, je dois faire acte de compromission.
Voter toujours contre, sans espoir
J’ai donc glissé un bulletin Clémentine Autain dans l’urne. Pourquoi elle ? Parce que je l’aime bien et qu’elle m’a semblé garder une certaine indépendance vis-à-vis de l’idolâtrie du chef qui m’a fait m’éloigner du parti à toute vitesse. Sauf que bon, sur sa jolie liste, on retrouve Chikirou et Guarrido… De suite, mon vote se fait nettement moins enthousiaste. Je vote tristement. Plus souvent contre que pour. Sans joie, sans espoir, sans illusion. Limiter la casse en attendant… en attendant quoi ? Un miracle ? J’en suis au point où je suis jalouse des Etats-Unis et leur Biden qui dit que le ruissellement n’existe pas. Que si tu galères à trouver des salariés, augmente tes salaires. Alors que c’est juste une phrase ou deux et que je me doute que notre camarade Biden ne fera rien d’extraordinairement de gauche non plus, hein… Remember Obama le sauveur. Mais c’est déjà tellement plus que ce qu’on a.
A chaque fois que je trouve mon hérault, je réalise qu'il a dit ou fait de la merde
Je suis blasée. La gauche en 2022, je n’y crois pas. Faute de candidat unique ? Mais je n’en veux pas. Je voudrais qu’on cesse de brader les valeurs de gauche, qu’on arrête de croire aux opinions tièdes. Ceux qui pensent qu’EELV, le PS et la FI, c’est pareil, on s’en fout, on les met tous ensemble et ciao, c’est qu’ils ne voient pas au delà de l’étiquette droite-gauche. C’est comme ça qu’on se retrouve avec un extrême-centre fascisant au pouvoir. En même temps, ce doit être les mêmes qui pensent que la FI, c’est l’extrême gauche, va savoir. Depuis quelques temps, je me rêve quelques candidats qui me paraissent à peu près clean. Mais à chaque fois que je me dis qu’untel ou untel, je pourrais leur donner ma voix, ils font de la merde. Je trouvais Piolle pas mal, c’est parce que j’avais raté une sortie ou deux sur le burkini. Je vous jure, le premier politicien de gauche qui refuse d’attraper du lectorat en tapant sur la gueule des Musulmans, il a ma voix, mon soutien. Mon militantisme s’il le faut. En plus, pardon mais vous avez fumé ou bien ? Vous croyez que les islamophobes vont voter pour vous parce que vous avez dit que vous êtes pas fan du burkini ? A partir du moment où vous êtes de gauche, pour ces gens, vous êtes irrémédiablement islamo-gauchistes. Lâchez l’affaire et lâchez la grappe de nos camarades musulmans. Please !
Mon rêve de démocratie directe
Et c’est là que je me questionne. Oui, je reste de l’école qui va voter malgré tout, même si je les trouve tous nuls et médiocres. Parce que pour le moment, je ne vois pas d’autre façon d’éviter le pire. Franchement, j’aimerais trouver une autre voie pour changer le pouvoir. J’aimais pas la notion de dégagisme de la FI en 2017 mais finalement… Par contre, déso pas déso mais les cadres de la FI, je les mets dedans aussi. En vérité, je rêve d’une démocratie plus directe, d’un univers où les députés, sénateurs, ministres et tutti quanti ne sont des fonctionnaires comme les autres, un truc sans gloire et sans passe-droit. A un moment, je rêvais même d’une Assemblée tirée au sort. Notre personnel politique serait là pour exécuter la volonté de la majorité, exprimée bien plus régulièrement. Ca permettrait déjà de renforcer l’éducation civique et politique. Parce que, je vais jeter un pavé dans la mare mais les gens qui votent tièdes parce qu’ils y connaissent que pouic et qu’un mec “ni de droite, ni de gauche”, c’est trop bien parce que comme ça, on a le meilleur des deux”, c’est un grand non, les copains. Je ne jette pas la pierre aux citoyens peu informés, on fait tout pour que ce soit le cas. On ne parle politique que par le biais des “petites affaires” et de l’agenda des uns et des autres. Que Macron se balade en province, ça me fait une belle jambe. Les débats d’idées à la télé sont devenus un grand cirque sans queue ni tête où on se jette de la punchline au visage sans que rien n’éclaire le fond. Fond dans lequel on patauge depuis des années, pourtant… Vous chialez parce que les jeunes ne vont plus voter mais franchement, pourquoi ils iraient ? Parce que des boomers se crêpent le chignon sur des plateaux télé en balançant des vérités sur une France fantasmée ? Car oui, ces gens sont hors-sol, ils ne savent rien de nos quotidiens. Moi, je ne comprends pas que vous vous étonniez, en vérité.
Personne ne me convainc
Bref, me voici dans mon isoloir, quelques papiers dans une main, une enveloppe dans une autre. Et maintenant, je fais quoi ? Voter utile ou par légère conviction ? A qui je donne de la force ? A qui je donne mon chèque en blanc ? Je ne suis pas concernée par tout ce merdier. Je veux dire les candidats face à moi, je n’ai pas eu le choix de les accepter. Oui, je parle du Schtroumpf grincheux Méluche. J’en ferai un article dédié car Mélenchon est fascinant en tant qu’objet politique et j’aurais pu faire un mémoire de maîtrise sur le traitement médiatique de sa personne. Mais ai-je confiance en lui ? Le programme de la FI, l’avenir en commun, c’est un oui sur pas mal de choses même si je serai toujours vent debout contre tout service civico-militaire. On ne peut pas être d’accord sur tout mais dans les grandes lignes… mais Mélenchon, il déconne. Je suis désolée mais c’est un fait. Il sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur mais quand il en commet une, il préfère persister et signer plutôt que de mettre de l’eau dans son vin. Sans parler du petit manque de transparence qui me gêne rapport à cette Chikirou qui traîne partout. Mmm… Moi, je m'en fiche des coucheries, hein. Par contre, quand y a des gros sous qui traînent...
J'aimerais un vote enthousiaste, juste une fois
Pour le 2e tour des régionales, j’ai voté le triumvirat de la gauche molle. Pour faire chier Pécresse et encore plus LREM. Le parc floral va faire la gueule. Mais mon rêve, ce serait de voter pour sans serrer les dents. Juste une fois, pour voir ce que ça fait. Mais le problème des rêves, c’est qu’ils ne se réalisent pas souvent.