Petit article au débotté car j’ai une théorie que je souhaiterais vous partager. Hé oui. Lundi dernier, Macron a parlé. Je vous mentirais en disant que j’ai écouté. Déjà parce que j’ai pas de télé mais même si j’en avais une, j’aurais pas regardé. Je préfère aller lire les réactions et analyses par ailleurs. Pour le coup, c’est pas que Macron, j’ai jamais eu le goût du pia pia politique. Par contre, Macron, il a une spécialité : partir en impro, jargonner n’importe comment et nous insulter après parce que “on n’a rien compris”. Je. Et évidemment, je m’interroge. Ce serait pas un peu fait exprès ?
Déblatérage et rattrapage
Est-ce qu’il y a un seul discours de Macron qui n’a pas nécessité une explication de texte par ses lieutenants par la suite ? J’ai pas souvenir. Que ce soit pour nous expliquer les règles d’un confinement, une déclaration en pleine pandémie ou post-pandémie ou une prise de parole sur l’Afghanistan que personne ne lui avait réclamée. On ne comprend rien. Ce qu’il a dit, c’est pas ce qu’il voulait dire. Pensée complexe de mon cul. Alors je veux bien admettre que, parfois, on se loupe. Même quand on est bardés de conseillers en communication. Cependant… Une fois, ok, ça passe. Systématiquement, par contre. Alors je sais qu’il est super intelligent, pensée complexe, tout ça. Tellement qu’il a décidé de zapper la fameuse grande interview du 14 juillet. Il préfère des formats plus intimistes, plus gênants, aussi. Mais si, à chaque fois que tu parles, plusieurs millions de personnes ne te comprennent pas, va falloir admettre que c'est pas eux, le problème.
Tu le ferais pas un peu exprès ?
Sauf que ce systématisme m'interroge. C'est pas possible que ce soit pas fait exprès. Et ce serait peut-être malin, même. Je dis blanc, lundi, je dis que j'ai pas dit blanc mardi et faites-en bien ce que vous voulez. Sur le papier, ça permettrait que chacun prenne la version qui lui convient et tout le monde serait content. Sauf que bon, on est pas si cons. Le "j'ai jamais dit ça", ça va cinq minutes. Après, vu qu'il a toujours l'air sous prod quand il parle, il est peut-être sincère quand il affirme ne pas avoir dit ça. Il est sincère car il le croit vraiment…
L'incarnation du mépris
Vraiment, ce charabia présidentiel me creuse la ride du lion. Bon déjà : comment on a pu voter pour ce mec-là. J'utilise "on" comme pronom indéfini ici et pas comme un "nous" car pour le coup, j'ai un peu le cul propre là-dessus. Ce qui m'empêche pas de patauger dans la même bouillasse que les autres, certes. Perso, j'avais cru que sa prestation de "c'est notre projeeeeeeheeeeyyyyyhht!" l'avait disqualifié. J'avais oublié qu'on a tellement martelé aux citoyens qu'ils y pinent rien en politique que voter pour une flaque tiède était plutôt un bon compromis. Sauf que la flaque tiède passe son temps à se foutre de nous. Son mépris se voit sur son visage, bon sang. Sarko me semblait limite plus smooth là-dessus. Pour dire. Je suis persuadée que Macron est ce genre de gars à qui on a répété toute sa vie qu’il était très intelligent et qu le croit. Alors que pas tant que ça. Il flotte avec satisfaction sur son nuage de supériorité.
Arrêtez de vous foutre de nous
Des fois, je rêve d’un.e politique capable de ne pas prendre les gens pour des cons. Là, c’est à un haut niveau, certes. Mais Macron n’est pas tant une anomalie de l’histoire. Beaucoup diront que s’il n’y avait pas eu l’affaire Fillon, il n' y aurait pas eu de Macron non plus. C’est vrai mais Macron n’est pas une anomalie en tant qu’animal politique, je veux dire. Le mec a réussi un petit hold-up et c’est le Président le plus jeune qu’on ait eu dans la Ve République mais après… c’est juste Sarkozy avec un visage plus symétrique, quoi. Il aurait pas été élu en 2017, il n’aurait pas disparu du paysage pour autant. Macron est le parfait produit de nos élites politiques : hors-sol et méprisant. Il pense nous balader en un tour de passe-passe mais… on est d’accord que ça marche pas, hein ?