Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Brûlez vos idoles

Publié le 3 Août 2023 par Nina in Politique, Etre fan, Défendre ses idoles

Vraiment. Et pour toujours. N’oubliez jamais qu’une personne est faillible et moins vous êtes intimes avec elle, moins vous pouvez savoir qui elle est vraiment. Je ne suis pas une “fan”, je l’ai déjà dit. Il y a des personnalités que j’aime bien à priori, oui. Mais je suis toujours sidérée quand certain.e.s se mettent à défendre de purs inconnus par admiration pour eux. Genre tu finis par te demander si la personne qu’ils défendent, c’est pas le père ou leur mère. Tant d’énergie dépensée à sauver l’honneur qui ne daignerait même pas te donner l’heure si vous vous croisiez, c’est si absurde.

Fans agressifs

Garde ton sens commun

Mais surtout, avoir des idoles, c’est perdre tout sens commun. Et notamment ne pas vouloir admettre que cette personne a pu commettre des abus, délits, voire des crimes. Les fameux qui viennent te ruer dans les brancards dès que tu amènes un argument faisant pencher la balance en faveur d’un “oui, cette personne que tu admires tant est un violeur/abuseur”. “Qu’est-ce que tu en sais, tu y étais ?”. Alors non mais toi non plus donc niveau réponse creuse, ça se pose là. Que tu expliques certains schémas systémiques d’agressions chez des dizaines de personnes ne se connaissant pas (PPDA) et qui n’ont strictement rien à gagner à l’affaire (Bill Cosby) mais non. Eux ont droit de dire que leur idole est innocente mais toi, tu n’as pas le droit de même insinuer l’inverse. Après tout, les hommes riches et célèbres n’ont pas besoin de violer, hein. *Tousse* Weinstein *Tousse* Epstein, le prince Andrew, Bill Clinton *Tousse* Roman Polanski. Je vais me niquer la gorge, foulala. 

Mal de gorge

Un rêve de candidat parfait

Bon, là, on est dans le rayon artiste mais moi, ce que j’aime détester, c’est la politique. Ce sont les politiques, même. Et vous savez ce que je déteste en politique ? La fable de l’homme providentiel. Homme oui parce que les femmes, en politique, elles ont l’air d’être investies par des partis de premier plan quand ca pue grave la croquette. Royal, Pécresse, Hidalgo. Vous me direz qu’il y a Marine Le Pen qui sort du schéma mais juste parce que c’est l’Héritière, ne nous excitons pas. Bref, à chaque fois, on rêve du candidat parfait. Quitte à lui pardonner toutes outrances, y compris des violences conjugales. Ah bah oui, comme ça, vous n’avez plus aucune crédibilité quand vous gueulez car le camp d’en face veut nommer un homme condamné lui aussi pour violences conjugales. Et merci de rappeler aux femmes qu’elles ne comptent pas sur le chemin de la réussite du mec appelé à une haute destinée.

Femme malheureuse

J'ai pas de champion politique

Pour moi, c’est facile de ne pas avoir de champion politique, je n’en aime aucun. Homme comme femme. Il doit y avoir un effet prise de parole permanente, je ne dis pas. Mais y a toujours un propos qui me fait grincer des dents, un positionnement qui me gêne. Oui, quand on prend la parole sur tout et rien, se sentant obligé de réagir à chaud sur l’actualité, on finit par dire des conneries et évidemment, ça va faire le buzz. Comme on disait dans les années 2010. Je parle souvent de Sandrine Rousseau mais comprenez que ce que j’admire chez elle, c’est son courage. Son courage d’avoir porté plainte contre Baupin, son courage de continuer à prendre la parole malgré le harcèlement permanent dont elle est victime, sans parler des menaces de viol et de meurtre. Même son courage de s’interposer face à un mec qui fait le double de sa taille et de son poids dans une altercation de rue. J’admire son courage parce que je ne pense pas en avoir autant. Il m’est déjà arrivé de m’interposer dans une altercation mais par contre, le harcèlement, je n’aurais pas géré, par exemple. Mais à côté de ça, je ne suis pas toujours convaincue niveau politique. Oui, j’aime sa radicalité mais y a parfois des prises de position que je trouve un peu compliquées, on va dire. 

Sandrine Rousseau, courageuse

Draguer des électeurs que tu n'auras jamais

Et encore, à gauche, c’est loin d’être la pire. Elle a l’intelligence d’avoir pigé un truc : il y a des voix/soutiens qu’elle ne chopera jamais, ça ne sert à rien d’aller taquiner de ce côté là. Contrairement à la France Insoumise qui a décidé de faire son beurre sur la colère des gens et va aller draguer des gens qui ne viendront jamais de leur côté. Je vais pas épiloguer sur les soignants non vaccinés mais clairement c’était le pire move politique à faire. Quant aux outrances de Méluche, pfff. A la limite, qu’il dise de la merde dans un élan, ok, ça arrive. Ca m’arrive aussi. Mais qu’il persiste et signe et que toute sa petite garde rapprochée en rajoute une louche, nan de Dieu, c’est l’enfer. J’en suis au point où n’importe quel.le politique de gauche admettant s’être planté aura ma voix. Même s’iel ne se présente pas. Après, j’ai un peu l’impression que la politique est la pire chose qui puisse arriver à l’intégrité d’une personne mais bon…

Des poubelles à Toulouse

Aucune compromission

Ne pas avoir d’idoles, ça permet de ne faire aucune compromission avec ses convictions. Et des fois, ça fait chier. Ah, cet artiste que j’aimais bien… Bon bah dans la benne avec les autres. Ce film qu’on serait bien allé voir au cinéma mais l’acteur ou le réalisateur n’est pas net net. Et je ne parle pas d’une déclaration maladroite dix ans plus tôt, hein. Ces mecs de gauche qui font de la merde et ne veulent pas assumer leurs convictions jusqu’au bout, ça me fait vriller. Et les gens qui le défendent comme si c’était leur daron parce que “c’est le meilleur de tous”. Alors je vais me répéter mais le talent n’excuse pas tout. Et il n’est pas si rare au demeurant. Et ce serait bien de choisir des dauphines aussi. Pas juste des conférences de presse gênantes ou tenir la baraque pour les copains… Et puis le talent, y compris politique, ça se travaille. En plus, on ne va pas se mentir, ça ne suffira pas. Je veux dire si tu prends Macron, le mec n’a pas été élu sur son charisme, son talent oratoire ou sa maîtrise des dossiers. Non, il l’a été parce que les médias étaient derrière lui. A l’inverse de Mélenchon. Qui, certes, dit pas mal de conneries et a des accointances parfois un peu gênantes mais est-ce qu’il en dit plus qu’un Macronard moyen ou que Macron lui-même ? On connaît tous la réponse. Mais je digresse.

Macron dit n'importe quoi

Vos idoles n'ont pas besoin de votre aide

Bref, arrêtez de croire en la probité de gens que vous ne connaissez pas juste parce que vous aimez bien leur travail. Et arrêtez de les défendre au-delà du raisonnable. Non seulement ils ont des avocats très chers payés pour le faire mais surtout, personne ne mérite que vous fassiez des compromissions sur vos valeurs. Sans oublier le fait que vous n’êtes finalement que l’idiot.e utile de l’histoire. Vous méritez mieux que ça, non ? 

 

Commenter cet article