Et bien, ça s’est pas mal bagarré au pays des féministes récemment. On a un sujet qui gêne pas mal aux entournures : le cas Mila. Alors je n’en ai jamais parlé jusqu’ici parce que je fais bien ce que je veux mais là, y a quand même deux ou trois éléments qui me chatouillent. Surtout que je viens de voir qu’elle avait sorti un livre-témoignage et qu’en terme de harcèlement en ligne, y avait déjà quoi faire écrire bien 10 bouquins avant qu’elle n’apparaisse, hein… J’ai envie de vous expliquer en quoi le cas Mila est, pour moi, problématique. Spoiler : c’est son instrumentalisation qui me gêne.
Non au harcèlement misogyne qui que soit la victime
Alors avant de poursuivre, mettons les choses au clair. On ne doit pas mégoter sur la dénonciation du harcèlement violent d’une jeune femme. Quelles que soient ses idées. Mila a dit de la merde ? Ok. On peut aussi mettre ça sur le dos de son jeune âge même si elle a pas mal persisté et signé dernièrement. Mais elle reste une victime et on doit refuser tout harcèlement d’une femme. On doit s’indigner que celle-ci reçoive des messages d’insultes, des menaces de viol ou de mort. Toujours. Parce qu’on va pas se mentir : Mila aurait été un homme, le drama n’aurait pas été aussi violent. Les femmes prennent trois fois plus cher dans les mêmes circonstances et ça, ça doit être signalé sans discussion possible.
Une instrumentalisation insupportable
Mais ce cas est intéressant dans la tournure qu’il a pris. Indépendamment de la victime, d’ailleurs. L’affaire Mila est devenue emblématique non pas d’un harcèlement misogyne, du drame que vivent les femmes sur les réseaux à partir du moment où elles deviennent une cible. L’affaire Mila est devenue le symbole d’une guerre de civilisation… qui n’existe que dans la tête des obsédés de la race et du pseudo jihad qui ravagerait la France. Aka ceux qui voient dans chaque femme voilée une insulte à la République. Vous croyez que c’est un hasard si Mila est défendue par la fachotte Caroline Fourest sur les plateaux ? Bien sûr que non. Car tous les défenseurs bruyants de Mila en ont fait une héroïne de l’extrême-droite. La preuve qu’en France, on ne peut plus rien dire, que les Musulmans dirigent en sous-main par la violence. Sauf que c’est absolument faux.
Ceci n'est pas une histoire de blasphème
L’affaire Mila est traitée par les islamophobes et le Printemps Républicain par le droit au blasphème. Car tout a démarré par une déclaration de Mila expliquant que les Arabes, c’était pas son style de mec. Si j’ai bien compris parce que chacun rajoute sa sauce, y a une histoire de doigt dans le cul d’Allah, une histoire qu’elle a refusé les avances d’un gars (arabe) car lesbienne… Bref, j’ai du mal à situer précisément le déroulé des événements mais on a bien compris que le souci, ce sont les hommes arabes. Et c’est devenu les Musulmans, depuis. Et voici Caroline Fourest, Enthoven et tous leurs amis qui pérorent pendant des plombes sur le droit au blasphème, tirant la manche de toutes les féministes qui n’ont pas soutenu Mila comme quoi, elles sont soumises à l’envahisseur Musulman, sales islamo-gauchistes indigénistes de je sais pas quoi.
Finalement, pas de Musulmans radicaux...
Alors non. Double non, en vérité. Déjà, sur les 13 accusés dans l’affaire Mila, seuls deux sont Musulmans et pas vraiment pratiquants. Curieusement, ce fait est TRES peu mis en avant dans cette affaire. Ensuite, le fait qu’une féministe ne réagit pas spécifiquement à une affaire n’est symbole de rien. Il y a tant de sujets, tant de causes à défendre, il y a bien des cas qui nous échappent. Et puis, pardon mais Mila a eu droit à une couverture médiatique insensée, plus que pour n’importe quel harcèlement en ligne. Personne n’a besoin de moi pour donner de la visibilité à cette affaire. J’ai moins entendu parler de l’affaire Valérie Bacot qui pose beaucoup de questions sur notre société. Mila aussi mais les vraies questions sont masquées par l’instrumentalisation de cette affaire. J’aimerais que l’on parle de la violence masculiniste qui tente de faire taire chaque femme qui ouvre sa bouche. J’aimerais qu’on ait droit de dire une bêtise sans se retrouver enfermée chez soi, déscolarisée, comme pour Mila. Qu’on ne se retrouve pas la boule au ventre car des petits cons ont menacé ma fille de viol comme dans le cas Nadia Daam. Le souci de l’affaire Mila, c’est que ses défenseurs ont dépouillé le débat de tout sujet féministe. La violence, pour eux, n’est pas mascu mais islamiste. C’est faux. Vous êtes partis de vous-mêmes sur le terrain du droit au blasphème. C’est pas mon sujet, déso pas déso. Moi, je suis prête à défendre Mila ou n’importe quoi contre la violence masculiniste mais ne transformez pas ma voix ou mon engagement pour vos obsessions à la con.
N'instrumentalisez pas mes engagements
C’est souvent le souci que j’ai avec certains combats. Je ne veux pas être instrumentalisée pour un racisme latent. J’ai vu par exemple une asso de femmes qui s’installent dans les cafés populaires pour affirmer le droit aux femmes d’être dans l’espace public. Je dis oui. Mais est-ce que je suis sûre des intentions derrière. Je pense inévitablement à la triste histoire du café de Sevran et je ne voudrais pas donner de ma force et mon énergie à une asso qui a des intentions plus obscures que ce que je peux percevoir. Je m’en fous des Musulmans, j’ai rien contre eux. Chacun fait ce qu’il veut de sa foi. Mila a le droit de pas kiffer les Arabes en particulier et les hommes en général. Qu’elle dise de la merde ne mérite pas une telle violence qui, une fois de plus, est purement masculiniste. Ah, se payer une femme, la traiter de tous les noms, certains sont incapables de résister. Sur ce sujet, vous me trouverez, le poing levé. Pour le reste, démerdez-vous. Si le printemps républicain et associés veulent trouver des coupables quand au soutien tiédasse des féministes à Mila, qu’il commence à analyser comment ils ont capturé cette histoire pour en faire une énième croisade anti-Islam. Article que j’aurais pu écrire à l’identique pour le meurtre de Samuel Paty. Et qui va me servir pour mon prochain article. Teasing !