Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Arnaud Montebourg ou l'échec de la Ve République

Publié le 15 Septembre 2021 par Nina in Politique, Citoyenneté, Ve République

J'aime bien les titres grandiloquent, vous m'excuserez. Donc voilà, Arnaud Montebourg est candidat à la Présidentielle. Ma première réaction a été "mais il avait pas arrêté la politique, lui !". Ma seconde a été "ah, OK, on s'en fout". Puis ça a commencé à sérieusement m'agacer. De le voir dans tous les médias parader pour expliquer sa décision, sa vision, son programme. Mais Arnaud, on le sait bien que tu agis par pur ego et non par dévotion. 

Arnaud Montebourg, candidat inutile

Votre destin, nos problème

Je dis Montebourg car c'est le dernier en date mais c'est pas le seul. C'est parti pour la foire de la Présidentielle, tous en rang d'oignon pour la course à l'échalote. Je les déteste. J'en peux plus de ces gens hors sol qui ne pensent qu'à leur petite gueule. Je ne suis pas étonnée hein. Je n'atterris pas. J'ai juste plus la patience. Je sais que quel soit le résultat en mai prochain, je serai déprimée. Mais ce régime présidentiel, vraiment, faut qu'on arrête. Cette adoration du chef stérile et dangereuse. Tous ces empoudrés qui se rêvent un grand destin. Mais je m'en fous de vos rêves les gars. Les gens qui galèrent à boucler les fins de mois mais qui, paraît-il, sont de gros profiteurs du système s' en foutent de votre grande destinée, là. Ceux qui vivent dans les logements insalubres, ceux qui dorment dehors car la flicaille a encore lacéré leur tentes, ils s'en foutent bien de vos rêves de grandeur. Les femmes victimes de violence conjugales et abandonnées par le système, tous ceux qui dévient d'un iota de "la norme" fantasmée. Vos délires présidentiels, ils vont changer quoi, concrètement ?

Les candidats à la Présidentielle

Mais tu représentes quoi ?

Non parce que Montebourg, il représente quoi en fait ? Y a un courant montebourgeois en sommeil depuis cinq ans et j'étais pas au courant ? Le bouge veut récupérer les électeurs de Hamon ? Mais gars, eux, ils vont s'éparpiller entre Hidalgo, EELV et Mélenchon, qu'est-ce que tu crois ? Déjà que Hidalgo, je comprends pas son suicide politique. Et puis Hamon, même s'il semble bénéficier d'un gros capital sympathie, il s'est systématiquement planté, hein. Bon, à droite, c'est encore pire, ils sont quatre ou cinq déclarés, tous exactement sur la même ligne. Sécuritéeeeee. Du coup, les gens de droite, ils vont choisir leur candidat aux dés ? Et vous excitez pas les FI. Le pseudo plébiscite du prince, bof. Reste EELV qui la joue aux primaires mais bon, vu que les sondages n'évoquent que Jadot… Bref. 

Primaire EELV

Vous n'êtes que des accidents de l'Histoire

Ça me saoule de tous les voir se donner de l'importance, donner leur avis sur n'importe quelle polémique à la con, distribuer de la punchline souvent vide de sens. Les mecs veulent juste leur titre de Président, merci, au revoir. Regardez Hollande. Le mec a tout donné pour être élu, il a perdu du poids, il a sorti des phrases choc… Et une fois élu, on n'en a plus du tout entendu parler à part pour ses coucheries. Bon, après, entre un Président absent ou des omniprésents sous prod, je sais pas ce que je "préfère". Un absent sans Valls, certainement. Remarquez, je trouve que cette histoire de Président est une très bonne illustration du mensonge total de ce qu’est censé être la méritocratie. Je veux dire les deux derniers sont littéralement un accident de l’histoire. Hollande n’aurait jamais été élu sans l’affaire DSK, Macron sans l’affaire Fillon. Bref, c’est le défilé de la petite phrase et des programmes hallucinants où on propose un peu tout et n’importe quoi pour gratter trois voix. Tout le monde danse sur le fil de la dégueulasserie, des fois que…

Les bouffons de la République

Pourquoi on accepte encore ce simulacre de démocratie ?

On parle souvent de Monarchie républicaine en parlant de la Ve République. Et teeeeeeeellement. Au point que je ne vois pas comment on accepte encore ce régime, au pays où on a éradiqué notre royauté. Littéralement. Certes, la IVe République n’a pas été une grande réussite mais la Ve est morte. Et les promesses de la VIe République de certains candidats, dont Montebourg, me paraissent sonner creux. Siiiiiii creux. Bref, l’élection n’a lieu que dans 7 mois et j’en peux déjà plus. Me retrouver jury dans un concours d’ego, franchement...

 

Commenter cet article