Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

L’éternel choix de la modération

Publié le 17 Septembre 2021 par Nina in Citoyenneté, Primaire EELV, Radicalité

Hey, le saviez-vous ? Depuis hier, c'est la primaire écologiste. Et je me suis inscrite pour voter. Je garantis pas que je vais voter pour eux aux Présidentielles, y a même peu de chances que je le fasse. Mais qui suis-je pour refuser l'opportunité de passer un message ? Sauf que comme d'hab, c'est la modération qui va l'emporter et j'en ai marre des choix tiédasses d'un pseudo consensus entre centre droit et centre gauche. Parce que faut pas effrayer les gens, chhhhtttt ! 

Les candidats à la primaire EELV

Voter pour ma candidate préférée

Je n'avais pas prévu de voter pour ces primaires parce que le foutage de gueule de 2017 est vivace et que j'ai pas envie de choisir entre plusieurs verres d'eau tiède. Mais voici qu'arrive une nouvelle challengeuse ! Une pluie d'applaudissement pour Sandrine Rousseau, youhouhou ! J'ai une admiration sans faille pour cette femme. Elle fait partie des trois accusatrices de Baupin et ça n'a pas été une histoire simple. En tant que féministe, elle s'est forcément ramassé des tombereaux de merde sur la tête mais elle tient. Forte, intelligente. Sans concession. J'aime assez bien Delphine Batho qui a été débarquée violemment par Hollande pour un commentaire négatif sur le budget. Donc le scénario est écrit : Rousseau au premier tour, Rousseau ou Batho au second tour. Sauf si… 

Sandrine Rousseau

Rousseau devenue ennemie n°1

Et j'ai des craintes. Celles que mes championnes ne passent pas le premier tour. Batho paraît assez minoritaire. Rousseau, elle, est devenue clivante. Malgré elle, hein. C’est vraiment quelque chose que je n’avais pas vu venir. Il faudrait que je me penche un peu plus en profondeur sur le sujet mais il semble que Sandrine Rousseau est sortie en bonne position de l’université d’été d’EELV. Et là, ça a été l’hallali. Petites phrases sorties de leur contexte, agressions gratuites dès que son nom est cité, agitation des “épouvantails” Rokhaya Diallo et Assa Traoré. Epouvantail pour les fachos et assimilé, hein. Et c’est parti pour les “Sandrine la folle” et compagnie. Venant de la droite et de nos amis du Printemps Républicain. Oui, ils sont de droite mais en plus, ils ont leur armée de trolls. L’attaque merdique de Darmanin n’a pas aidé non plus… Et que dire du cyberharcèlement pour un tweet maladroit ? Bref, tout est mis en place pour discréditer la candidate. Parce qu’elle est d’une gauche plus radicale ? Féministe ? Mmm…

Sandrine Rousseau

Aucun choix de raison à faire

Revenons aux primaires. Clairement si Sandrine Rousseau n’est pas la candidate EELV, je ne voterai pas pour eux donc je n’ai aucun choix de raison à faire. Je choisis l’orientation qui me correspond le plus, en espérant lui donner suffisamment de force pour qu’il en reste une trace dans le programme final. Mais vraiment, Jadot, me demandez pas ça. Et Piolle, quelles compromissions pour brasser large. Ca m’a toujours un peu fascinée ce côté “ne froissons pas trop les islamophobes” alors que ces gens ne voteront jamais pour vous, de toute façon. Pardon ? Le consensus du second tour ? Non mais même pas, en vrai. 

La primaire EELV

Voter utile ou voter par conviction ?

Je parle de la primaire EELV mais le raisonnement peut s’étendre à toute élection, en fait. J’ai déjà parlé de mon énorme difficulté de choix pour les prochaines élections. Quelles qu’elles soient, c’est toujours le même drama. Ne pas lâcher en votant et envoyer un message mais ne croire en personne. J’ai bien notion que si Sandrine Rousseau devient candidate EELV, les chances de la voir élue sont ténues. Vu le nombre de mecs de gauche qui l’ont bien mordue sur deux ou trois trucs. Ah, “les gauchistes” qui ajoutent leur brique au harcèlement d’une féministe pour des choses totalement futiles, on adore. Choisir le candidat qui a le plus de chance de l’emporter ou celui qui correspond le plus à ses idées ? Bon, au vu de la scène politico-médiatique actuelle en France, j’ai envie de dire : vu qu’on va se ramasser un nouveau Président de droite, je peux voter pour qui je veux vraiment sans le moindre regret.

 

Commenter cet article