Il y a des jours, j’ai envie de quitter la société. Prendre mon mec, mes chats et s’installer dans une bâtisse loin de tout, avec un super potager pour tenter l’autosuffisance. Parce que le fond de l’air pue. Il pue à tous les niveaux. Je vais pas vous parler du terrible Z., pas même des politiques. Je vais plutôt vous parler des vrais dangers de la société : les mascus ! Ouais, ils sont dangereux et surtout déterminés à faire taire tout ce qui dissonne un peu. Ce qui ne leur permet pas de se positionner en même temps en mâle alpha et victimes de la société. Et ils ont carrément une armée virtuelle puisque les mecs vont tranquille lancer des raids pour harceler leur ennemi. Souvent une femme, évidemment.
Tu as osé rabaisser un des nôtres, on va le venger !
La semaine dernière, nous avons assisté à deux épisodes de ce type. Le premier, c’est lors du Zevent. Si vous traînez un peu sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir passer. En très très résumé : des streamers de Twitch se relaient durant tout un week-end pour récolter des dons pour Action pour la faim. Félicités par Macron, manifestement ravi d’être soulagé du fardeau de nourrir les plus précaires, youhou. Lors de ce webothon, un des participants a eu des propos sexistes. Une des participantes, Ultia, s’en est plainte et devinez qui s’est pris une vague de harcèlement ? Elle, bien sûr. Parce qu’elle gâche la fête et qu’elle n’avait qu’à faire sa remarque en privé. Bah oui, le sexisme, c’est pas cool mais elles nous font chier ces féministes à casser l’ambiance. Des kilotonnes d’insultes et de menaces juste pour ça.
Noyer une publication sous les agressions pour la faire disparaître
Autre raid, autre type d’agression. Jeudi était donc le jour où les femmes ont commencé à travailler gratuitement. Tous les détails ici, c’est pour dénoncer les écarts de revenus entre hommes et femmes. Balance ton agency publie un post sur le sujet et là, c’est le déluge de comms négatifs… et de plus en plus surréalistes, d’ailleurs. Ok, c’est un raid. Comment reconnait-on un raid ? Assez facilement. De un : une avalanche soudaine de commentaires négatifs issus de profils qui ne sont pas abonnés au compte qui a posté le contenu qui “dérange”. Voire des comptes carrément créés pour l’occasion. Des propos agressifs, insultants et souvent totalement à côté de leurs pompes. Car le but n’est pas de débattre, ici, bien sûr que non. Le but est de noyer le post sous les comms agressifs. De faire taire. Quitte à passer pour un gros con parce que certains comms… j’arrive jamais à savoir si c’est de la mauvaise foi trollesque ou de la pure connerie.
Faire du bruit pour donner un effet de masse
J’en ai de temps en temps par ici et c’est PAS discret du tout. Genre je poste un article féministes et quelques mois après, alors que personne n’avait commenté, je ramasse tout à coup une salve de comms tous plus agressifs les uns que les autres. Et évidemment, quoi que tu fasses, tu as tort. Inutile de lire et répondre : les mecs ne reviendront pas. Y en a un, ça fait genre un an que j’attende qu’il vienne finir son comm, coupé en pleine phrase. Pauvre petit ange parti trop tôt. On ne saura jamais ce qu’il voulait dire. De toute façon, les adresses mails renseignées sont fausses (le courage), ils ne seront donc jamais notifiés. La plupart veulent juste donner un effet de masse. Seule contre tous, bla bla.
Une furie incontrôlable
Et parfois, ça marche. Dans mon cas, c’est microscopique mais dans le cas d’Ultia, précitée, elle s’est mise en privé jusqu’à la fin du Zevent, le temps que ça se calme. C’est véritablement un phénomène de tempête, tu dois tout fermer le temps que ça passe. Alors que bon, si ça vous dérange cette histoire d’écart de salaire homme/femme, allez vous plaindre à l’INSEE et autres organismes européens de statistiques ? Parce que les arguments sont tous plus pétés les uns que les autres. Toujours pareil : tu as beau peindre le tableau dans sa globalité, les mascus vont rester focus sur un détail pour tenter de se donner raison. Ouais, allez bouffer du foin ailleurs.
Des arguments honteusement pétés
Et ces vagues de comms moisis sont épuisantes. C’est le but recherché d’ailleurs. Surtout qu’on a l’impression d’une multitude haineuse face à nous. Ca désespère un peu. Parce que toi, tu te bases sur des chiffres et des faits et t’as Jeannot le Mascu qui vient “dead ça” (dans sa tête) à base de “ouais mais si y a la guerre, c’est nous qu’on ira se battre”. Alors déjà, il y a des femmes dans l’armée et si ça reste un milieu très masculin, c’est que pendant longtemps, on a interdit aux femmes de s’engager et qu’ensuite, celles qui y vont sont victimes de sexisme, harcèlements, agressions voire viols. Comme dans les écoles d’ingénieurs et co… On met sur le dos des femmes leurs choix de carrière mais les hommes font tout pour qu’elles n’aient pas une place dans ce qui ramène du pez. Curieusement. Et puis les Jean-Kev’ 15 ans qui me sortent ça, ils me font rire. Ils jouent les bonhommes car ils ont tapé un bon score à Call of Duty mais ils n’ont jamais approché un champ de bataille à moins de milliers de kilomètres. Ah oui, le privilège féminin d’échapper à des guerres où aucun homme ne sera enrôlé de force, je suis convaincue.
Bloquer à vue car on n'aura jamais leur temps
Bref, à partir de là, quelques réflexes salvateurs de style : bloquer à vue. Abuser des blockchains, surtout sur Twitter. En attendant que les streameurs dont la communauté est en train de harceler quelqu’un portent enfin leurs couilles et condamnent ce genre de comportement. Parce que l’histoire d’Ultia, ce n’est ni la première… ni hélas la dernière. Et finalement, la seule façon de se protéger de ces hordes, c’est encore de les silencier à notre tour. Surtout que nous, on n'a pas leur temps. Alors, ce compte mascu qui raconte fièrement de la merde, on le bloque ? Oh que oui.