Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Je n'accepte pas ta convo au débat

Publié le 26 Septembre 2019 par Nina in débattre, réseaux sociaux, liberté d'expression, injonctions

Bien le bonjour ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un des pendants vicieux de l'injonction à l'ouverture d'esprit, à savoir l'injonction au débat. Parce que souvent, sous couvert de questionner nos propos de façon innocente ne se cache pas une volonté de débattre mais celle de nous silencier ou nous décrédibiliser. Nous décrédibiliser en se basant sur nos réactions et pas nos propos.

Des fois que vous n'auriez pas compris, je suis féministe. Pas particulièrement connue ou visible mais je prends parfois la plume sur le sujet. Et il arrive qu'un mascu décide de venir me corriger en mode "tu as tort. Je n'ai aucun élément à t'opposer mais tu as tort. Ah, vous les féministes !" Genre sur mon article sur les téléfilms, un mec vient me vomir en comm que je dis de la merde car je suis aveuglée par mon féminisme et que y a bien plus de séries sur des tueurs masculins que féminins. Alors le fait  que je ne parle absolument pas de séries mais de téléfilms, apparemment, ça lui est passé à what milles au dessus de la tête. Ensuite, il me semble que des séries parlant de meurtrières les mettent beaucoup plus en scène que les hommes. Genre femmes = personnages à part entière avec tous leurs tourments, des gens "comme nous", les hommes = plus souvent des présences lointaines et menaçantes. Ou un psychopathe mégalo assoiffé de pouvoir qui est si froid inhumain qu'on ne peut ressentir aucune empathie pour lui. Mais là, c'est une intuition. Enfin, le débat qui commence direct par une condescendance*... c'est pas un débat. Et là vient le piège abscons : tu veux pas répondre, tu as tort, tu réponds, tu as tort.

Débat Royal-Sarkozy
Un très bon exemple de piège abscons de débat : quand Sarkozy harcèle Royal en mode "ne vous énervez pas, il faut savoir garder ses nerfs" alors qu'elle ne s'énervait pas, justement.

Je vais vous renvoyer une nouvelle fois vers Defakator (Oui toujours lui mais si vous avez d'autres références qui ne sont pas Debunker des étoiles que je suis déjà ou Aude WTF dont je n'arrive pas à supporter la mise en scène...sans parler du drama Lama fâché). Lors de sa dernière FAQ qui était la première, d'ailleurs, il expliquait que dans certains cas, l'injonction au débat était un piège abscons. Car le contradicteur s'en fout de votre réponse. Vous pourriez prouver par A+B que sa question est inepte, il vous crachera que vous êtes un mouton contrairement à eux, les chercheurs de vérité. D'ailleurs, il y a quelques termes comme ça, type "chercheur de vérité", si une personne qui vous "contredit" s'intitule ainsi, répondez même pas, vous ne ferez que perdre du temps.

Tapis de souris pour les chercheurs de vérité

"Alors quoi, on ne peut plus rien dire ? Fasciste va !". Bien sûr que si mais si votre intention n'est qu'une attaque ad nominem mal dissimulée ("ton féminisme t'aveugle"), mon intention sera de a/ne pas perdre de temps et éventuellement b/en tirer une source de réflexion comme cet article qui me servira désormais de réponse pour gagner du temps face à des gens qui pensent qu'on doit répondre à leur convo à un débat. Surtout quand c'est flagrant que le but n'est pas d'échanger mais de se payer une féministe/gauchiste/sjw/"mouton du système"... déso mais je ne joue pas aux échecs avec les pigeons. Et je vous invite à en faire autant. Et pour ne pas laisser ce micro épisode totalement vain, ça peut être l'occasion de creuser un peu plus vos propres arguments et en faire un article, un thread, une vidéo... sur le sujet. Vous en sortirez enrichis sans le moindre énervement face à un individu qui cherche précisément à vous faire sortir de vos gonds pour voir dans votre réaction la preuve que vous avez tort.

Faire de l'or à partir de la boue, encore plus fort que l'alchimie.

 

* Ne cherchez pas ses comms, je les ai supprimés. Je me suis rendue compte après coup qu'il venait régulièrement m'insulter sur les vingtenaires, à l'époque, c'est juste un troll.

Commenter cet article