La semaine dernière, on a eu droit à une énième polémique pas intéressante : oh ciel, la Petite Sirène version live est noire ! Beaucoup de débats merdiques à base de “mais elle peut pas être noire, les UV dans l’eau, tout ça”. Alors point un : les sirènes n’existent pas de base, hein. Et en plus, quitte à être scientifique, je ne crois pas que si les sirènes existaient, elles auraient des peaux comme les nôtres. Sinon ce serait une pomme desséchée, voyez. Elle aurait des écailles, potentiellement très fines comme les mammifères marins et sa couleur pourrait être blanche, noire, verte, bleue, mouchetée… Bref, on résume : les racistes font chier. Surtout les racistes qui s’ignorent et qui créent des paniques morales à base de “les wokes ont encore frappé”. Et là, y a un sujet intéressant.
Disney, un chantre du wokisme ?
Je suis toujours un peu fascinée par ces hurlements dès qu’un personnage passe par un swipe-color ou swipe-gender. Gna gna gna, encore un coup du lobby woke ! Mais en vrai… pourquoi ? Je veux dire est-ce qu’on peut pas juste imaginer deux secondes qu’Halle Bailey était juste la meilleure candidate lors du casting. Ou que le réalisateur du film voulait bosser avec elle. J’avoue que j’ai pas du tout suivi le projet. Je n’ai pas encore bien compris le but de ces films live qui me semblent identiques aux dessins-animés. Et comme je suis de la génération qui a grandi avec les dessin-animés, je ne trahirai pas mes premières amours. Et si je peux en rajouter une couche, je permets de souligner la réaction des petites filles noires en découvrant que Ariel est de la même couleur qu’elles. Les héroïnes ne sont quasiment jamais noires. Y a eu Raven et Sister, sister mais après ? Et là, je parle des Noires mais on peut faire le même constat pour les Arabes, les Asiatiques… Tellement que quand une super héroïne est pakistanaise et musulmane, on ne parle que de ça. Alors que moi, j’ai même pas compris qui était Miss Marvel dans ce grand fatras de super-héros.
Si elle est noire, c'est que le choix est militant !
Prenons de la hauteur. Ok, vous êtes habitués à une Ariel rousse et diaphane. Là, ce ne sera plus le cas. Et alors ? Au pire, restez sur le dessin-animé et laissez ceux qui ont envie de regarder cette version tranquille ? Surtout les petites filles Noires qui ont enfin une princesse à laquelle s’identifier ? Qui est Noire non pas parce que c'est un élément de l'histoire. Juste parce que c'est possible. Mais surtout, pourquoi vous trouvez une couleur de peau politique ? Voilà, la vraie question. Quand le casting a été révélé puis que la bande-annonce est sortie, on a eu droit à la même diarrhée à base de wokisme, de lobby ou je ne sais quel délire. Pardon ? Je ne suis pas sûre de comprendre. Peut-être n’êtes-vous pas au courant mais Ariel n’a jamais existé. Il n’est pas gravé dans le marbre qu’elle est rousse et blanche. On n’est pas sur un biopic avec une actrice qui va gagner un oscar parce que les maquilleurs et costumiers ont fait un super job. Oui, je déteste les oscars “ohlala, trop bien, on dirait la vraie” même si l’actrice (ou l’acteur) joue comme une patate. Ariel est un personnage fictif à qui on peut donner les traits que l’on veut. Et si le roman est danois de base, il se passe dans un Royaume fictif donc… Alors pourquoi une princesse doit forcément être blanche pour être neutre ?
Un·e artiste noir·e ne sera jamais qu'un quota ?
Et surtout pourquoi une couleur de peau est politique ? On va un peu taper sur un zététicien, Mr. Sam. Le mec s’est beaucoup investi dans ce débat… pour taper sur les wokes. Ahlala mais ce forcing, n’importe quoi. Faut pas s’étonner que les gens soient racistes après. Quoi ? Hé oui, pour ce monsieur, si les gens sont racistes, c’est parce qu’une princesse Disney est devenue noire. On force trop. Mais… Bon, le gars a décidé depuis de ne plus tweeter parce qu'on comprend rien donc bon... Si ses propos sont ineptes, il y a eu pas mal de réflexions intéressantes dont cette question “mais pourquoi la peau blanche est neutre et la peau noire politique ?”. Ou pourquoi mettre un acteur ou une actrice de couleur est systématiquement associé à un quota ? C’est fou quand on y pense. Un·e acteurice blanc·he aura un rôle parce qu’il est bon,. Une personne de couleur parce que c’est un quota. Souvenez-vous du scandale lié à la rumeur d'un James Bond incarné par Idris Elba. James Bond, on lui demande quoi ? De péter la classe, d’être imperturbable et d’être Anglais. Autant j’ai pas aimé la série Luther, autant il prouvait sans se fatiguer qu’il ferait un parfait James Bond. Mais non, choisir un acteur noir, c’est politique. Seul le blanc est neutre.
C'est pas un peu raciste de considérer que seul le Blanc est neutre ?
Et vous savez comment ça s’appelle, ça, de considérer que seul le blanc est neutre ? C’est du… c’est du… du racisme, oui ! Du racisme systémique, plus précisément. Le pire car le plus insidieux. En vérité, la question que l’on devrait se poser n’est pas “pourquoi ils ont mis une petite sirène noire ?” mais “est-ce qu’Halle Bailey joue bien ?”. C’est tout. On prend une actrice pour la qualité de son travail. Et autres critères de type démographique, évidemment. La jeunesse d’Ariel est importante dans l’histoire, on va pas aller caster Tilda Swinton. Même si elle est géniale et qu’elle sait tout faire. Je parle ici de la Petite sirène mais la polémique est systématique. Ah, des Elfes à la peau noire dans Les anneaux de pouvoir, hérésie ! Ah, une Reine d’Angleterre noire dans les Chroniques de Bridgerton, c’est n’importe quoi ! C’est vrai que cette série respecte tellement bien l’Histoire. Genre la musique très en vogue à l’époque de Taylor Von Swift, oui, oui. Pourquoi ne retient-on de Golda Rosheuvel sa couleur de peau ? Son jeu en tant que Reine manipulatrice et hautaine me semble parfait. Mais non, elle est Noire et on s’arrête là.
La couleur de peau n'est même pas un sujet
Considérer que toute couleur de peau autre que blanche dans les productions filmiques est politique, c’est du racisme systémique, point. Surtout que ces fictions ne s’arrêtent pas sur la couleur de peau des personnages. C’est pas “ohlala, une femme noire Reine d’Angleterre, croyez en vos rêves”. C’est pas un sujet. Et ces polémiques m’interpellent d’autant plus qu’à côté de ça, j’ai pas entendu trop de plaintes sur The Sandman alors qu’il y a quelques modifications notables. Genre John Constantine ou Lucifer joués par des femmes ou Lucien devenu également une femme noire. Que j’ai absolument adoré, au passage. Est-ce que les fans de Neil Gaiman sont plus attachés au respect de l’histoire qu’à la couleur de peau des personnages ? Je ne sais pas. Ou alors c’est juste que je suis passée à côté de ces polémiques. Lucky me.
Arrêtez de vous sentir agressé par rien
Bref, si vous considérez que choisir une actrice noire pour un premier rôle est un acte politique, c’est sans doute que vous êtes raciste. Oui, on a grandi avec une galerie d’héroïnes bien blanches. Et c’est justement tout le travail de déconstruction à faire. Si on considère que prendre une femme ou une personne Noire en premier rôle, c’est du forcing, c’est que le travail est loin d’être terminé. Après, ce serait bien de s’interroger et remettre en question ses réflexes de base plutôt que d’insinuer que mettre une actrice noire en premier rôle, c’est renforcer le racisme. Ou se faire de la promo gratuite. Ah oui, les acteurices harcelé·es par ce genre de "promo gratuite" approuvent... Et puis au lieu de verser dans le ouin-ouin et renforcer une polémique qui n’a pas lieu d’être, allez remater la version dessin-animé et lâchez la veste de ceux qui sont content de voir Halle Bailey dans ce rôle.