Un vrai truc de droite ! Fin septembre, Valeurs Actuelles a été condamné dans le procès qui les opposait à Danièle Obono. Pas grand chose, je trouve : 5000 e de dommage et intérêt plus 1500 e d’amende pour le rédac chef et l’auteur de l’immondice. Pour rappel, le journal avait publié une nouvelle où Obono était croquée en esclave vendue à des Arabes qui lui faisaient subir les pires atrocités avant d’être sauvée par un missionnaire catholique français. Oui, la phrase précédente donne envie de vomir. Bref, être raciste coûte pas si cher mais c’est pas tant mon sujet. Lors du rendu de justice, l'avocat d'Obono a parlé d’un pacte de haine entre l’auteur de cette “nouvelle” (moi, j’appelle ça un glaviot) et leurs lecteurs. Et en ces heures assez douloureuses de backlash, j’ai envie de revenir un peu dessus.
Détester une députée, ok, mais aller jusque là ?
On peut se demander ce qui a pu passer par la tête du rédac chef et de l’auteur de cette nouvelle atroce. Et d’une méchanceté rare avec des commentaires plus que limites sur le physique de Danièle Obono. Que l’auteur n’apprécie pas la députée insoumise, pourquoi pas. Je veux dire moi, j’en ai plein des députés que j’aime pas et que j’aimerais ne plus voir dans l'hémicycle. Mais déjà, de là à écrire une nouvelle pour les humilier, bof. Sans doute parce que je ne suis pas misogyne ou raciste. Ce que je reproche aux députés que j’aime pas, ce sont leurs votes réacs qui font reculer la France chaque jour un peu plus. Et pour certains, leurs agressions sexuelles ou viol ou bien leurs accès de grosse violence. Leurs idées racistes, sexistes, leur médiocrité… Mais je leur souhaite juste de retourner à leur petite vie d’avant, c’est tout. Et pour ceux qui ont des affaires au cul d’être justement condamnés et d’effectuer leur peine. Mais là, je rêve, je crois…
Valeurs actuelles agite la haine tranquille
Bref, que cette nouvelle existe, déjà, donne une idée du déséquilibre mental de son auteur. Mais qu’elle soit en plus publiée, là... Evidemment, je ne peux croire que chez Valeurs actuelles, on ait été surpris par les réactions outrées que cette nouvelle a suscitées. J’ose même penser que c’était carrément fait exprès. Outre la flatterie de bas-instincts racistes, elle reprend l’argument préféré des racistes vis-à-vis de la colonisation “oui bah les plus grands esclavagistes, c’étaient les Arabes et là, tu dis rien !”. Alors c’est vrai. Mais ne vivant pas dans les décombre de feu l’Empire Ottoman, il est plus logique que je questionne le narratif historique du pays dans lequel je vis. Le fait que ton voisin soit une immonde raclure ne te dispense pas de te comporter correctement. Le fait que tu rechignes à admettre que la France a commis des atrocités par le passé, à savoir l’esclavagisme, juste parce que y en a qui ont été plus méchants que nous, je t’avoue que ça ne me rassure pas du tout. Du tout. Car Valeurs Actuelles s’adressait à travers cette nouvelle à ce public raciste pour entretenir un pacte de haine.
Un pacte de haine entre l'auteur et ses lecteurs
Alors du coup, le pacte de haine, c’est quoi ? Ca vient du réquisitoire de Xavier Sauvignet, l’avocat d’Obono qui démonte le “pacte de fiction”. En gros la suspension consentie de l’incrédulité. Le journal basait sa défense sur le droit à la satire et ce fameux pacte de fiction, “mais les lecteurs savent que c’est pas vrai”. Ici, l’avocat nuance “ce n’est pas un pacte de fiction mais un pacte de haine, un plaisir évident à l’humiliation”. Car c’est ça qui se joue ici. Ceux qui ont apprécié la lecture de ce torchon n’en ont pas apprécié les subtilités narratives. Ils se sont tapés sur les cuisses de voir une députée qu’ils détestent se retrouver dans des positions plus qu’humiliantes. Et franchement, pour se délecter de voir une femme représentée ainsi, nue, à la merci des bas instincts mâles et en plus insultée car de mémoire, y avait pas mal de critiques sur son physique et son intelligence, faut être sacrément haineux.
Et ce n'est pas la seule à se manger le pacte de haine
Et à propos de pacte haineux, est-ce que ça vous dit pas un truc une femme politique humiliée H24 au nom de la satire ? Une femme qu’on qualifie sans cesse de folle ou de stupide ? Hé oui, je parle bien sûr de Sandrine Rousseau. Quoi qu’on pense des opinions de la dame ou de ses méthodes, les tombereaux de haine qu’elle se prend en permanence dans la gueule sont proprement délirants. Et pas mal inquiétant. De là à ce qu’un incel d’extrême-droite décide d’agir… Que ce soit Obono ou Rousseau (deux femmes, curieux…), on est face au même phénomène : le pacte de haine. Franchement, 98% des tweets de Sardine Ruisseau ne sont pas drôles. N’est pas le Gorafi qui veut. Ou Ministère Ecologie déserté qui a connu son heure de gloire en étant cité au premier degré par Pascal Praud. Parce que Sardine Ruisseau n’a aucune volonté de parodier, c’est juste de l’insulte sous-entendue. “Regardez comme je suis stupide”, “regardez comme je suis folle”. Avec supplément racisme, grossophobie et blague sur les camps de concentration en prime. On sent vraiment la belle personne derrière ce compte.
Le droit de détester
Et pourtant, pas touche à Sardine Ruisseau, ohlala. Le droit à la parodie, tu en fais quoi ? Mais vous vous en fichez de la parodie. Ce que vous voulez, c’est avoir le droit de détester collectivement une femme. Le pacte de haine, donc. Et me sortez pas une connerie sur “quand on est une personnalité publique, faut être prêt à ça”. Non. Quand tu es députée, tu peux t’attendre à être chahutée sur tes prises de position. Pas sur ta personne. Tiens, je rajoute Mathilde Panot et Manon Aubry dans le lot du pacte de haine qui ont souvent droit à des attaques sur leur personne et notamment leur physique. Le niveau qu’il faut avoir pour taper sur le physique... Ca m’a toujours saoulé, quel que soit le camp concerné. J’ai beau avoir beaucoup de mal avec Schiappa, Valls ou Sarko, les attaques sur le physique, c’est non. On s’en fout. On peut penser qu’untel ou une unetelle a une trombine de quelqu’un de pas très fut-fut mais ce n’est pas une opinion que l’on partage. Ce n’est un argument contre rien. “Oui mais Machine, elle est moche”. Ok super et sinon ? La politique, c’est pas du cinéma, hein, personne ne demande aux personnes qui y sont impliquées d’être belles comme des… ben des acteurs ou actrices de cinéma. Perso, ce qui me fait chier avec Elisabeth Borne, c’est sa politique. Pas le fait qu’elle ne ressemble pas du tout à Carole Bouquet ou Sharon Stone. Idem pour Sarko. Le problème n’a jamais été son mètre 66. Mais sa politique, son mépris… et son virilisme à deux balles qui impose à sa femme (1,75m) de toujours se tordre pour les photos histoire que son époux paraisse plus grand qu’elle.
Avoir le droit d'être une merde
Le pacte de haine, finalement, c’est ça. Avoir le feu vert pour se conduire en parfaite ordure. Ici, il n’est plus question de vérité ou de mesure. Surtout pas d’intelligence. C’est la curée, ni plus, ni moins. Vous savez ce que j’ai toujours trouvé absurde dans les séries américaines ? Les rapports bully-souffre douleur dans les séries. Genre t’as le beau gosse de l’école qui décide que telle personne doit être moquée et tout le monde s’en donne à coeur joie. Parce que martyriser un copain de classe désigné par la vindicte, c’est cool. Ca m’a toujours exaspérée que personne ne fasse preuve d’intelligence et sonne la fin de la récré mais ce sont des logiques de meute. Qui existent dans la vraie vie, quoi qu’on en pense. La curée actuelle autour de Sandrine Rousseau est insensée. On ne parle même plus de politique, là. On parle d’une femme qui a été jetée à la meute qui essaie de choper son bout de gras. C’est la femme qui est prise à partie et insultée, pas la politique. Comme Obono. Qui s’en reprend plein la gueule depuis une semaine alors qu’un député LREM qui fait un salut nazi, non, rien.
Et à la fin, c'est toujours l'intelligence qui perd
Et encore une fois, c’est l’intelligence qui perd. L’intelligence collective. Et surtout, pendant que vous insultez ces pauvres femmes avec la bêtise et la méchanceté qui est vôtre (déso, pas déso), le gouvernement continue à nous faire prendre un virage à droite toute, vers l’ultra-libéralisme et au-delà. Mais vous ne voyez car vous profitez du droit à l’insulte que semble vous octroyer ce pacte de haine. Et le pire c’est que cet hiver, quand on se mangera les effets de l’inflation et de la crise énergétique, vous trouverez encore le moyen de dire que c’est la faute à Rousseau.