Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

La vie des Noirs et des Arabes ne vaut rien

Publié le 21 Juillet 2023 par 47 in Racisme, Actualités, Des vies qui ne comptent pas

La France est raciste, volume 2. Enfin, la France… l’Occident. Parce que si la France s’illustre particulièrement sur la question ces derniers temps, rassurez-vous, on n’est pas les seuls à boxer dans la catégorie. En fait, si on prend le temps de se pencher deux minutes sur la question, ça crève les yeux dès qu’on ouvre un journal. La vie des Noirs et des Arabes ne vaut rien. Genre quand t’en as 500 qui coulent au milieu de la Méditerranée, tout le monde s’en fout. Quand les ONG alertent sur les garde-côtes qui ignorent ces esquifs en danger voire essaient de les renverser ou qu’on évoque le cas des Sub-sahariens en train de crever en Tunisie, tout le monde s’en fout. Ces vies ne valent rien.

Le sort dramatique des sub-Sahariens

Une question de kilomètres ?

Certains me diront que c’est une question de kilomètres. Plus le mort est proche de nous, plus on va avoir de l’empathie pour lui. Je veux bien le croire mais techniquement, le Maghreb et la Méditerranée sont plus proches de nous que l’Ukraine, par exemple. Ah mais oui, c’est vrai, l’Ukraine, ce sont de gens comme nous, ils ont les mêmes voitures. Voyez, c’est pas moi qui le dis… Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les réactions aux faits divers, notamment aux morts d’enfants. Bon, il est un peu difficile de faire cet exercice avec l’extrême-droite qui fait feu de tout bois mais comparez les réactions sur la mort de Lola et celle de Noelanie. Dont j’ai déjà parlé mais qui n’a pas fait la une des journaux. Alors que les deux devraient nous interroger sur le même sujet, à savoir le problème d’accès aux soins en France quand on a des soucis psychiatriques ou qu’on est en train de mourir. L’une est devenue le symbole d’une "immigration qui tue" (pas mes mots, évidemment), l’autre de… rien, vu qu’on n’en parle pas. Et que dire de cette gamine dont le crâne a été fracassé par un flic qui a tiré avec un LBD alors qu'il était déjà dans son véhicule, prêt à repartir ? Rien, on n’en dit rien.

Des meurtriers en uniforme

Forcément coupable puisqu'Arabe

Et voici donc que Nahel est tué. On a tous vu la vidéo, on a tous vu qu'il n'y avait aucune raison de le mettre en joue et encore moins de tirer. Et ceux qui me diront que j'en sais rien, j'y étais pas, je vous répondrais que la seule raison qui a été donnée, c'est le refus d'obtempérer. Sauf que la voiture était bien arrêtée donc…? Mais voilà. Nahel est un jeune homme racisé donc forcément coupable du pire. Y a qu'à voir le casier fantaisiste que lui a inventé Charlotte d'Ornellas… De toute façon, c'est martelé depuis des années par Zemmour et co : les dealers, c'est les Noirs et les Arabes et c'est tout. J'imagine tout à fait Grégoire Morano acheter sa coke dans la cité, tiens… d'ailleurs, c'est rigolo, personne ne lui a tiré dessus pendant son délit de fuite. Vraiment bizarre. 

Délit de fuite

Cinq vies qui comptent plus que 500

Tout le monde a fait le parallèle entre le drame des migrants disparus et celui du sous-marin du Titanic. D'un côté, des gens qui fuient pour tenter de survivre, de l'autre des gens qui prennent un risque insensé car l'argent protège de tout. Et bah manifestement, non. Je suis désolée mais j'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez plus de compassion pour 5 types dans une boîte de conserve que des centaines de gens qui se retrouvent à l'eau au milieu d'une mer dans la nuit. Vous allez sans doute bifurquer sur les passeurs, véritables marchands de mort. Qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Même si on doit en prendre notre juste part et actuellement… On ne le fait pas. Moi, je veux bien mais du coup, les réfugiés Ukrainiens, ils passent crème car… Ils ont les mêmes voitures que nous ? Et je dis ça, comprenez que je n'estime pas que la vie des Ukrainiens vaut moins que celles des Libyens, Syriens, Sub-Sahariens, Erythréens... Je ne fais pas de hiérarchie dans la nationalité des réfugiés.

Les voitures en Ukraine

Des vies qui ne valent rien

Je parle de morts mais leur vie n’a aucune valeur. On l’a vu pendant les émeutes où des tas de gosses ont été balancés en prison sur la foi de dossiers vides. Y compris quand ils étaient innocents. “Ouais mais ça coûte cher de piller”. Ah bah ça dépend pour qui, en fait. Deux poids de mesure, toujours. Et si on sort de l’histoire des émeutes, il y a la fameuse histoire de la CSI 93 qui a fait emprisonner de jeunes hommes innocents. Quand un Arabe sort de 4 ans de prison alors qu’il était, in fine, innocent, l’Etat propose une indemnité minimale parce que “de toute façon, il n’était pas promis à un grand avenir”. Voilà littéralement ce que vaut la vie d’un jeune racisé en France.

Les racisés ne sont pas considérés

Une pente très glissante

La France est raciste et on glisse, on glisse. L’Occident est raciste et on glisse, on glisse. En attendant, ce sont des milliers de vies fracassées dans une indifférence effroyable. On croit qu’à un moment, il y a aura un sursaut. Comme lors de la mort du petit Aylan, dont le corps reposait sur une plage turque. Mais la semaine dernière, le corps d’un bébé de huit mois a été retrouvé sur une plage de Catalogne sans que ça n’émeuve plus personne. Des centaines de personnes disparaissent dans un naufrage. L’équivalent d’un crash d’un gros avion. Ca n’émeut plus personne. Il n’y aura plus d’événement choc. Ces vies ne comptent plus. On est devenus inhumains à ce point-là.  

 

Commenter cet article