J’ai pas super le temps d’être synchro avec l’actualité. Quoi que sur cette histoire d’islamo-gauchisme, j’ai quelques semaines de marge, je pense. Alors fut un temps où je me définissais islamo-gauchiste… par pure provoc. Parce que je croyais que c’était un peu une blague, une association d’idée qui n’a que pour point commun d’agacer une certaine frange de la droite… et du centre, du coup. Je trouve ça d’autant plus drôle qu’en vérité, les islamo-obsédés, ils sont plutôt à droite.
La religion ne fait pas partie de mes pensées
L’Islam ne fait pas partie de ma vie. Je n’y pense quasi jamais. Ca m’intéresse culturellement comme n’importe quelle religion. A savoir que j’aime bien savoir à quoi correspond telle fête, quels sont les messages et les valeurs. J’ai fait le ramadan pendant une journée pour faire la rupture du jeûne avec une collègue il y a fort longtemps. Mais sinon, l’Islam, pour moi, c’est éventuellement la religion de quelques uns de mes amis ou collègues. Mais globalement, je m’en fous. Je ne pense pas aux religions au quotidien, ça ne fait pas partie de ma vie.
Tolérants avec ce que l'on ne considère pas ?
Du coup, je ne comprends pas toujours pourquoi on soupçonne pas mal de gens de gauche d’être obsédés ou trop tolérants pour l’Islam alors qu’il n'existe pas vraiment pour nous. Mais si les religions me laissent relativement indifférentes, y a un truc qui m'importe. L'égalité de tous. Qu'on ne soit pas stigmatisés quelles que soient nos origines, notre culture, notre religion, nos croyances. Ou même notre nom. C'est niais dit comme ça mais ciel, faut avoir la foi pour être musulman en France au XXIe. Presque sans mauvais jeu de mots. Enfin, je dis musulman mais en vrai, dès que t'es Arabe, t'es dans le même sac. Les Noirs, ça peut aussi, ça dépend. Mais bref, aujourd'hui, on aime un peu trop brandir la laïcité pour taper sur les Musulmans, galvaudant complètement le concept. La laïcité française inclut la liberté de culte, les gars…
Mais surtout, ce qui me fascine, c'est de voir que les chevaliers autoproclamés de la la laïcité sont totalement obsédés par l'Islam… Au point de lui donner une place délirante dans leur vie. Déjà, ils vont lire le Coran en large et en travers pour te sortir les sourates qui te disent qu’il faut tuer les impurs, ohlala. Quoique la majorité se contentera de répéter ce qu’il a lu dans Le Point. Ok, vu. Mais l’Islam reste une obsession. J’avais parlé de ce gars en Egypte qui avait sorti sans pression à notre guide que leur gouvernement était 100% Musulman et que quand même, c’était pas cool car nous, on avait quatre membres musulmans. Jamais su qui étaient les quatre, cependant, je suppose qu’il parlait entre autre de Mounir Mahjoubi qui, à ma connaissance, ne s’est jamais exprimé sur son appartenance à une quelconque religion. Mais bon, il s’appelle Mounir, je suppose que les déductions sont vite faites. Les anti-Islam le voient partout, tout le temps, et se tiennent prêts à mordre à la jugulaire tout ceux qui pourraient être soupçonnés d’avoir quelques accointances avec cette religion.
Je suis pas raciste, je sais qui sont les bons Arabo-musulmans
Mais le pire, c’est l’énergie qu’ils dépensent pour ne pas passer pour raciste. Leur préoccupation, c’est la laïcité. La preuve, au Printemps Républicain, on a des soutiens comme Zineb El Rhazoui ou encore Amine El Khatmi qui est carrément le Président ! Alors je ne sais toujours pas si ces gens sont ou ont été Musulmans mais on en arrive au point crucial de l’anti-islamisme : le bon Musulman. Voire le bon Arabe tout court. Une version un peu plus évoluée de “je suis pas raciste, j’adore la brick à l’oeuf”. Les anti-Islam font se ruer sur la culture arabe, apprenant parfois la langue, écoutant sa musique et lisant ses livres pour se défendre du racisme mais aussi nous expliquer ce qu’est un bon Arabo-musulman. Par exemple les Leila Slimani ou Souad Massi, c’est oui. Et je dis ça, j’aime bien Souad Massi, hein. Mais je ne me passionne pas de culture arabo-musulmane juste pour dire qui se conduit bien ou pas. Je ne lis pas le Coran ou n’apprend pas la langue arabe pour prétendre savoir mieux que les Musulmans ce que contient leur religion. Je ne vis pas par rapport à l’Islam ni à aucune autre religion.
En résumé : l’islamo-gauchisme n’existe pas. L’islamo-obsession, par contre...