J’aurais pu me moquer de Macron et de ses 100 jours qui s’annoncent compliqués mais parlons plutôt sociologie avec un sujet qui me turlupine pas mal : comment certains se sentent menacés par des gens qui ne demandent qu’à exister. Typiquement, les histoires de lobbies LGBT+ qui est un excellent exemple ou le lobby féministe. Voyez le genre ? Ces soit-disants obédiences de gens qui sont quand même pas un tête de pont dans nos sociétés. Un coup des mascus virilistes ? Pour le coup, je crois que c’est plus compliqué.
Une tentative d'ouverture qui vire à la panique morale
Depuis quelques années, les séries et les fims essaient de nous offrir une gamme de personnages variés. Ce n’est pas forcément réussi, hein. Les minorités restent souvent cantonnées à des clichés mais les lignes bougent un tout petit peu. Et c’est déjà trop pour certains qui hurlent au wokisme. Encore un coup du lobby [ce que vous voulez]. Mais… quoi ? Surtout que pardon mais vous ne vivez qu’entre couilles blanches cis et strictement hétéra ? Surtout que sur le dernier point, on sait bien ce qu’il se passe sur Grindr pour certains virilistes, hein… Bref, la vie est pleine de diversité et je ne comprends pas que ce soit un sujet. Surtout que la touche de couleur (de peau ou arc-en-ciel), elle est souvent un peu secondaire, rarement sur un personnage principal. Mais déjà ça, c’est trop.
Scoobidoo pervertit la jeunesse (?)
Alors pourquoi ça dérange ? Alors évidemment, il y a les énervés du “ça pervertit la jeunesse” ou encore “l’orientation sexuelle n’a rien à faire dans des dessins-animés pour gosses”. Genre Velma officiellement lesbienne. Mais c’est marrant parce que dans Scoobidoo, il me semblait que Fred et Daphnée formaient un… oui, un couple. Très clairement : les couples hétéros, c’est ok parce que c’est “normal”, les autres orientations, c’est du lobbyisme. Vous êtes fracassés. Surtout que personne ne représente Velma en plein cunni d’anthologie. Je me demande s’il existe même une scène de bisou quelque part. Oui, les femmes lesbiennes, ça existe. Peut-être que votre petite fille sera attirée par les femmes plus tard. Pas parce qu’elle a regardé Scoobidoo mais parce que c’est sa nature. Et les gens qui aiment leurs enfants sont heureux si ceux-ci trouvent un partenaire de vie à la hauteur, peu importe ce qu’il y a dans sa culotte.
Ils veulent juste exister
Ok mais du coup, si c’est juste une proportion de gens qui ont peur de leur ombre ou à peu près, comment ça se fait qu’on connaisse l’expression “Lobby LGBT” ? Les réseaux sociaux certes mais j’entends parfois ce discours dans mon entourage. Pas mon entourage le plus progressiste mais mon entourage quand même. Le lobby LGBT serait un agent de séparation de la société parce que… je sais pas trop. On parle tout de même de gens qui ont encore du mal à sortir dans la rue en se tenant la main. Les couples gays se font souvent emmerder et les trans, surtout les femmes, se font agresser régulièrement. Il y a même des groupuscules qui montent des guet-apens contre les gays. Ces gens réclament juste le droit d’exister comme ils l’entendent et c’est déjà trop. Wow.
Ils sont trop extravagants
Certains me diront que les gays, en particulier, en font des caisses. Comme les féministes qui crient trop, je suppose. Ouais et ? Genre la gay pride, paraît que c’est too much. La gay pride, c’est la marche des fiertés, c’est le jour où, justement, les gays prennent possession de la rue et se rendent visibles. Qu’ils peuvent s’amuser à s’exhiber. C’est leur fête. Si ça te gêne, personne ne te force à participer. Pour le reste, oui, l’extravagance, des fois, ça fatigue. J’aime les gens un peu plus mesuré. Mais là encore, personne ne me force à fréquenter des gens extravagants et l’extravagance n’est pas liée à l’orientation sexuelle de toute façon.
L'hétérosexualité, c'est hasbeen
Mais pourquoi ça pique alors ? Ah, j’ai cru entendre une réponse “parce qu’on a l’impression que l’hétérosexualité, c’est ringard”. Ah, tu te sens attaqué dans ton orientation sexuelle parce qu’elle est perçue comme peu cool ? Alors déjà, personne ne dit ça. Si on pouvait choisir notre orientation sexuelle, toutes les femmes finiraient lesbiennes, je vous le garantis. Même les pick me, là. Oui, l’hétérosexualité est ringarde… en tant que seul modèle matrimonial considéré comme normal et légitime. C’est tout. Déjà, révélation, l’homosexualité et la bisexualité n’ont pas attendu le XXIe siècle, ni même le XXe siècle pour exister. Eventuellement la pansexualité est assez récente si on considère que la transsexualité au sens “médical” du terme est assez récente. Même si j’ai toujours été un peu mal à l’aise avec le concept de pansexualité qui semble un peu fétichiser le sexe avec une personne trans. Mais c’est pas le sujet.
Exister au même niveau
Le sujet, c’est que ton hétérosexualité n’est pas ringarde, juste les autres sexualités qui réclament de pouvoir exister au même niveau. Idem pour les genres qui revendiquent les mêmes droits. Les non-binaires qui veulent juste exister, aussi. Et ce n’est même pas de l’activisme la plupart du temps. Quand Alex Montembault (Marie-Jeanne dans le dernier Starmania) explique qu’il est non binaire et qu’il se genre plutôt au masculin quand il parle de lui, il ne revendique rien. Il dit juste ce qu’il est et comment il préfère qu’on parle de lui. Qui ça dérange ? Qui ça dérange, vraiment ? Une fois de plus, si votre enfant entend Alex et qu’il se déclare non-binaire, ce ne sera pas par mimétisme mais parce que ça lui permet d’exprimer quelque chose qu’il ressent au plus profond de lui. Quelque chose qu’il n’aurait peut-être pas pu exprimer si quelqu’un de concerné n’avait pas mis les mots dessus. Idem pour la transsexualité. Personne ne se lance dans un tel processus médical par pur caprice. Surtout que c’est pas tout à fait gratuit, cette histoire.
Arrêtez de vous sentir agressés pour rien
Et d’ailleurs finissons sur les trans car ça illustre parfaitement mon propos. Les transphobes aiment expliquer que le mot “femme” est désormais interdit à cause des femmes trans. Persoooooooooonne ne dit ça. Personne. Ce que disent les trans, c’est d’être plus inclusif dans certaines communications. Par exemple quand on parle des protections pour les règles, des hommes trans peuvent en utiliser également, les hormones n’empêchent pas toujours le cycle féminin de se poursuivre. J’avais même entendu le témoignage d’un homme trans qui était tombé enceint dans Les pieds sur Terre. Mais réclamer à ce que l’on utilise le mot “personne” au lieu de “femme” dans des communications publiques ne veut pas dire que le mot “femme” est devenu tabou. Je suis femme et des personnes ont leurs règles. Simple. Mais parce que les trans demandent à être intégrés dans la communauté des personnes qui ont leurs règles, certaines se sentent soudain agressées. Limite on les prive de leurs droits. Heu… calmez-vous. Franchement, je vis très bien le fait que les femmes cis n’aient pas le monopole des règles, perso. Je ne me sens pas moins femme pour autant. Ou pas moins réglée ou… en vrai, je comprends même pas le souci.
Enervez-vous sur les vrais lobbies...
Bref, la prochaine fois que vous serez tentés de parler du lobby gay, trans, féministe ou je ne sais quoi… Bah taisez-vous. A la place, parlez des lobbies financiers, pétroliers, patronaux… Parce que là, pour le coup, c’est pas juste un fantasme.