Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Puisque les woke n’existent pas, inventons-les

Publié le 23 Novembre 2021 par Nina in Cybersociologie, Trolls, wokisme

Y a vraiment des gens qui ont trop de temps dans la vie. Je vous jure, il y a des démarches que je ne comprends pas. Récemment, Twitter a bruissé d'une nouvelle affaire. Parenthèse réseaux sociaux : Twitter n'a jamais été le leader mais clairement, il survivra à Facebook-Méta. Déjà parce que proposer un Second Life like comme second souffle, je pige pas. Ensuite, Twitter est l'agora par excellence. Une agora qui glisse de plus en plus à droite, comme l'ensemble des sociétés. C'est marrant comme on n'arrête pas de comparer les années (20)20 aux années (19)20 en se faisant peur genre la montée des obscurantisme mais… personne ne veut rien faire pour arrêter ça ? Non ? Bon. Bref, la droite nous harasse de paniques morales, quitte à inventer des méfaits. Genre de faux comptes woke. Bah oui, la menace brandie n'existant pas, on va l'inventer. Malin… mais grillé. 

Faux comptes Twitter

Mentir pour servir sa cause

Je vous fais un bref résumé mais vous trouverez pas mal de ressources en ligne. Du thread extrêmement fouillé de Victor Baissait qui a débusqué le lapin à cet article intéressant retraçant cette histoire. Et  je vous renvoie enfin au thread de Chayka Hapso expliquant en quoi cette démarche de créer de faux comptes n'est pas apolitique comme le prétend un de ses auteurs. Faudra que j'en reparle de "l'apolitisme", je trouve que c'est une posture tellement prétentieuse. Mais donc notre histoire du jour : un groupe de quelques personnes s'est amusé à créer de faux comptes woke, caricaturant les combats écologistes, féministes, antiracistes et tutti quanti. Les mecs sont même allés jusqu'à s'inventer de faux livres sur le fait qu'on ne peut plus rire de tout. En clair : comme les woke n'en font pas assez, on va leur inventer des propos qui "dépassent le bon sens". Générant au passage quelques paniques morales. Ça vaut les manifs pour tous qui racontaient que les enfants avaient droit à des cours de masturbation à la maternelle dans le cadre de la déconstruction du genre. Oui parce qu'ils n'ont pas notion que genre et sexualité n'ont pas le moindre rapport. Ou les anti-vaxx qui racontent des histoires de vaccinés morts en trois heures dans des circonstances déchirantes. Cependant, on a eu des fakes de l'autre côté aussi avec une "infirmière" de Toulouse qui racontait la mort d'un homme de 38 ans des suites du covid…  à une époque où la région toulousaine ne comptait aucun mort de cette catégorie d'âge. 

Bal masqué dans Gossip girl

C'est plus facile d'avoir raison quand on invente les faits

Alors pourquoi mentir ? Pour se donner raison, clairement. Que les intentions soient nobles ou pas, à chaque fois, ses fables ne servent qu'à illustrer un propos. Un peu comme si, moi, je racontais qu'un mec s'était comporté comme un gros con, estimant que l'espace public lui appartient, gratifiant le métro de son plus beau grand-écart facial sur le strapontin ou pissant sur les murs de la ville. Notez que j'ai pas besoin d'inventer vu que c'est précisément ce qui se passe. Pour ceux qui doutent, j'ai quelques noms de rue à leur communiquer pour l'histoire de la pisse. Ou n'importe quelle station de métro ou ascenseur public. De la même façon, je n'ai pas besoin de créer des faux comptes de mecs qui iraient troller sous n'importe quel contenu vaguement féministes… ils le font tout seuls. 

Le déguisement le plus gênant du monde

Se faire passer pour quelqu'un d'autre pour harceler

Sauf que ce n'est pas gratuit. C'est même assez industrialisé ces petites pratiques. Il y a quelques années, les mascus des forums JVC crééaient volontairement de faux profils pour se moquer mais aussi suivre les "SJW" et autres "feminazies" et lancer des raids dessus. Heureusement, ils se repéraient assez facilement. Genre ils étaient suivi par des tas de compte à PP Reseda, Pépé the frog, foot et mangas. Ceux que, moi, je bloque à vue. On est toujours dans une volonté de silenciation. Surveiller les militant.e.s, les faire taire par le harcèlement ou en decredibilisant une prise de parole en la rendant grotesque par son manque de nuances. Je conjugue au passé mais ils le font toujours, vous les reconnaîtrez aux PPS avec de fausses perruques roses, bleues, vertes...

Donner corps à la menace fantôme

C'est d'autant plus pernicieux que ces comptes passent globalement sous le radar des militants de ces causes. Avant la révélation de cette affaire, je n'avais vu passer ces comptes sur les fils d'actu. Certes, je passe de moins en moins de temps sur Twitter mais ces comptes ne sont pas faits pour piéger les gauchistes. Ils sont là pour donner corps à la menace fantôme, celle des wokes. Sous couvert d'humour et de parodie car comme l'a expliqué un des guignols derrière ces comptes, "c'est pour moquer les extrêmes". Enfin, "les" , curieusement, ça tombe à gauche. Et puis quand on considère les féministes et écologistes d'extrême-gauche, c'est qu'on est sacrément à droite. Hein Jean-Apolitique ? 

Un déguisement de roi

Beaucoup d'efforts pour juste une parodie

Et puis, quel travail de réalisme pour une "parodie". Par exemple, je suis un compte parodique patriote. Tu n'as aucun doute sur la vanne. Sinon, j'aurais bloqué, pensez bien. Là, tout est fait pour qu'on y croit avec de faux livres co-écrits. Franchement, excuser ce fake par la parodie, c'est juste d'une immense mauvaise foi. Et vu les moyens mobilisés, je doute qu'on ait à faire à deux ou trois mecs qui s'ennuient. Après tout, en Macronie, on gère très bien les faux comptes. De là à imaginer un (relatif) habile stratagème pour éliminer la menace ecolo-gauchiste… 

Un homme caché derrière son masque

Du coup, je doute. C'est vraiment une menace, Jadot ? 


 

Commenter cet article