Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

L’interdiction d’immaturité pour les femmes

Publié le 29 Août 2023 par 47

Sinon, on en fait des films tellement c’est pas courant. Cet été, je suis souvent allée au lac à côté de chez moi, lieu fréquenté par de nombreuses familles. Entre deux foulées, j’observais. Et le constat était sans appel. Dans les familles, tu as d’un côté les mères qui gèrent l’intendance et le bébé, la grande soeur qui gère les plus petits et les pères… qui courent dans l’eau en criant, jouent avec les cadets qui ont bien voulu se baigner et c’est tout. De façon générale, les pères, ils ont l’air de kiffer s’occuper de leurs gosses quand il s’agit de jouer avec mais sinon… Et vraiment ce côté des hommes qui jouent comme des gosses alors que les femmes ne viennent même pas se baigner car elles s’occupent du pique-nique ou des enfants plus petits, ça m’a clairement rappelé que les femmes n’ont pas droit à l’immaturité. Jamais. Et ce depuis leur plus jeune âge.

A peine ado, déjà en charge

Il y a de cela quinze ou vingt ans, j'avais la télé et je regardais n’importe quoi. Notamment Super Nanny, l’histoire d’une dame stricte qui sourit peu et déambule en tailleur pour engueuler les parents qui n’arrivent pas à gérer un enfant turbulent et tyrannique. Très régulièrement, tu avais le schéma suivant : un enfant de 3-4 ans tyrannique, une mère épuisée voire franchement dépressive, une grande soeur qui, à 12 ans, est déjà une petite maman… et un père qui s’en fout. Mais vraiment. Y avait un épisode comme ça, l’enfant terreur tapait une crise monumentale, la mère était dépassée et le père… tapotait tranquillement sur le piano du salon. De ?  Tout ça pour dire que les jeunes filles sont responsabilisées très tôt à leur futur rôle de femme, de gestionnaire de maison. Dans de nombreuses familles avec des enfants garçons et filles, les filles seront toujours sollicitées pour aider aux tâches ménagères alors que les garçons… Une maison sale sera toujours reprochée à la femme du couple, quand bien même ils sont deux adultes à y vivre. 

La grande soeur responsable

Les femmes immatures sont moquées

Je ne vais pas m’apesantir sur les rôles dévolues à chaque genre dans un couple hétérosexuel, il y a déjà pas mal de ressources à ce sujet. Déjà la désormais classique BD d’Emma sur la charge mentale. Mais même dans la pop culture, c’est évident. Les hommes enfants sont vus comme plutôt sympathiques. Sauf si c’est pour caricaturer des geeks dans une série qui, manifestement, les déteste. Dans Friends, Joey est perçu comme adorable dans ses moments de grande immaturité, quand il dort avec un peluche pingouin ou qu’il joue à GI-Jo. Son pendant féminin, Phoebe, est vue comme étrange. Sa maison de poupée fabriquée par ses soins est méprisée par Monica qui en possède elle-même une mais qu’elle considère comme un objet déco. Il y a tout un épisode sur le fait qu’elle ne sait pas faire du vélo pour enfants que Ross lui a offert. Phoebe est souvent perçue comme l’amie vraiment bizarre du gang, l’anomalie, beaucoup plus que Joey. Même si elle est appréciée en dehors de ça. Les héroïnes immatures que l’on peut apercevoir dans quelques comédies romantiques sont souvent perçues comme des gourdes un peu niaises qui ne savent pas marcher sans tomber. A peu près. Finalement, je crois qu’il n’y a que dans Barbie qu’une adulte peut jouer à la poupée sans être ridiculisée ou présentée comme trop bizarre. C’est juste un catalyseur à sa dépression. Je sais pas si c’est mieux…

Gloria, fan de Barbie

Les garçons de mon âge sont idiots...

Mais surtout, l’injonction à la maturité féminine est un excellent allié des amateurs de mineures. Très classiquement, on vous dira toujours que les filles sont plus matures que les garçons. Quelle ado n’a pas soupiré dans son journal ou avec ses copines sur le fait que les garçons de leur âge sont stupides. Moi-même… Et qui va en profiter ? Norman et ses potes. A flatter la maturité des adolescentes de 13-14 ans pour mieux les attirer dans leurs filets. On a Matzneff dans le style bien dégueulasse, aussi. C’est même assez valorisé pour les filles de sortir avec un mec plus âgé. Ca l’était à mon époque en tout cas. Il y avait un effet “je suis une femme, maintenant, je sors avec un mec qui a eu son bac, déjà”. Bon, évidemment, le mec voulait surtout coucher. Avec une meuf impressionnable qu’il va pouvoir façonner selon ses goûts. C’est pas moi qui le dit, c’était un gros dégueu sur Twitter qui disait les prendre jeunes pour les habituer à l’anal. Il faudra un jour se pencher sur l’obsession de l’anal chez les mecs hétéros et pas seulement d’un point de vue psychanalytique. Ca les titille vraiment trop. Hein, Bruno ?

Johnny et Adeline

 

Les petites filles ont le droit à profiter de leur enfance, aussi

De fait, je revendique une certaine immaturité. Je fais des photos de jouets en vacances, je travaille dans un bureau blindé de Legos, j’essaie de faire plaisir à mon enfant intérieur autant que possible. C’est politique. Et j’aimerais que toutes les petites filles aient de vraies enfances, tout autant que leurs frères. Qu’elles puissent continuer à jouer, à développer leur propre personnalité sans devoir s’occuper d’un bébé à un âge où elles n’ont même pas encore eu leurs premières règles. Du moins pas plus que leurs frères, à qui il serait de bon ton d’exiger leur juste investissement dans les tâches ménagères. Sans parler de leur père...


 

Commenter cet article