Non, je ne vous parlerai pas de CO2 ou de pollution. Rangez vos fourches à base de “oui mais l’agriculture, ça pollue plus”. Déjà, ça se discute. Mais surtout, ça veut dire que vous êtes ok pour vous calmer sur la viande ? En vrai, je veux parler du comportement des automobilistes et à quel point ils peuvent vriller rapidement. Ils majoritairement mais pas que. La rage automobiliste touche tout le monde et il est temps que quelqu’un se penche sur le sujet. Non ?
Sortir de ses gonds dès qu'on se glisse derrière un volant
Depuis des années, je suis quelques comptes de cyclistes sur Twitter. Oui, je dirai Twitter pour toujours, c’est ma petite rébellion nulle à moi. Je découvre donc de temps en temps des vidéos hallucinantes mais, in fine, assez courante. Un cycliste fait une réflexion à un automobiliste ou lui touche sa voiture et l’automobiliste est limite à vouloir l’égorger. Et quand je dis touche, c’est toucher, pas abîmer. Vous avez sans doute en tête l’altercation dans laquelle Sandrine Rousseau était intervenue, c’est un excellent exemple. Je rajouterai dans la balance l’automobiliste qui a mollesté l'accompagnant d'un aveugle car celui-ci a tapé sur sa voiture après que l’automobiliste ait refusé la priorité piéton. La règle est simple : l’automobiliste n’a pas le temps de respecter la sécurité des usagers les plus fragiles (piétons et cyclistes). Mais pour leur péter la gueule, là, y a zéro soucis.
La voiture, c'est plus sacré que toi
Evidemment, des anecdotes, j’en ai moi-même un paquet. Genre le mec qui m’insulte alors que j’ose traverser devant lui alors qu’il allait à toute vitesse. J’étais sur un passage piéton et lui bien au-dessus du 30 règlementaire. Pressé le monsieur ? Oui mais quand je lui ai fait un doigt, il a commencé à vouloir se garer sur le bas-côté pour m’en coller une. On a aussi le mec qui nous a agonisé d’insultes, mon mec et moi, parce que mon mec a tapé son coffre avec le plat de la main pour lui signaler qu’il gênait. Franchement, c’est triste d’avoir les moyens de s’acheter une Tesla et se conduire comme une petite merde… Mais la voiture, c’est sacré, tu y touches pas. Dernier exemple en date : une voisine qui poste un message sur le groupe du quartier pour gueuler parce que la voiture de son amie a été rayée “alors qu’elle était garée sur le trottoir pendant 1h40”. Je souligne que le message est gonflé vu que bon, si tu gares ta voiture sur un trottoir, t’attends pas à ce qu’il lui arrive du bien. Et là, tout le monde “oui, c’est mal de se garer sur le trottoir mais bon les rayures…” Et la sécurité des piétons, non ? Même en soirée… surtout en soirée, j’ai envie de dire. La voiture continue à rouler avec les rayures, c’est quoi le drama ? Le pire, c’est qu’apparemment, la propriétaire de la voiture a rempli une pré-plainte pour dégradation. Mais vraiment ? Tu crois qu’il va arriver quoi quand tu vas arriver chez les flics raconter ton histoire ? Avec de la “chance”, ils t’enverront bouler sans l’amende pour stationnement gênant…
Conduire vite, ce n'est pas conduire bien
La voiture rend con et violent, c’est un fait. Et plus la voiture est grosse et chère, moins y a de respect. J’avais déjà parlé des stationnements intempestifs sur le trottoir et sur le fait que la voiture était une parfaite métaphore du privilège blanc. La loi du plus fort. Celle qui te permet de gueuler sur un piéton qui traverse sur un passage piéton, par exemple. Le pire, c’est que j’ai souvent la sensation qu’on confond “conduire bien” et “conduire comme un trou du cul”. Déjà, je trouve que peu de gens conduisent bien. Beaucoup ont juste de la chance de pas avoir plus d’accidents que ça vu comme ils font n’importe quoi à fond la caisse. L’autre jour, j’entendais une jeune fille se défendre de mal conduire en expliquant que, oui, elle respectait les limites de vitesse et ne cherchait pas à doubler tout le monde à tout prix. Dans mes bras, ma fille. Plus jeune, un ami m’avait dit que je manquais de confiance en moi dans ma conduite. Parce que je vais pas à 120 sur des départementales ? C’est vrai. Mais de nous deux, ce n’est pas moi qui ai fini plantée au milieu d’un rond-point alors bon…
La toute-puissance de la grosse caisse
L’agressivité automobiliste est un vrai problème. De part le non-respect du code de la route, déjà. Mais surtout ce sentiment de pleine puissance que rien ne doit contrarier. L’autre jour, je lisais une conversation LinkedIn sur des tas de boomers qui gueulaient sur les cyclistes qui “brûlent des feux rouges”. Alors déjà, je suis assez fascinée par cette haine du cycliste alors que niveau usagers qui font n'importe quoi et ont une conduite dangereuse, je mettrais les scooters et trottinettes. Mais surtout, les jugements de merde "pfff, les cyclistes, ils connaissent pas le code de la route". Mmm. Alors déjà, de nombreux cyclistes ont le permis. Oui, des gens choisissent sciemment le vélo plutôt que la voiture. Mais surtout… J'ai passé mon code y a 27 ans. Je peux te garantir que je ne le maîtrise plus en détail. Genre pendant nos vacances en Dordogne, le losange jaune et blanc, il m'a rien signifié du tout. Les vélos vous font chier parce qu'ils vous ralentissent ? Et bien non. Ce ne sont pas les vélos le souci mais les infrastructures qui ne permet pas que chaque usager ait sa voie. Essentiellement parce que la bagnole prend plus de 50% de la chaussée et avec ces gros tanks de SUV, ça va pas en s'améliorant.
Les politiques se foutent de la sécurité routière
Rien ne semble calmer la toute-puissance automobiliste. Genre ils ont assoupli les sanctions sur les "petits excès de vitesse". C'est marrant, j'ai souvenir qu'à une époque, la sécurité routière était un vrai sujet. Des enfants sont tués régulièrement à proximité de leur école mais nos politiques, friands de la politique "un fait divers, une loi" ne bouge pas. Leur seule action sur le sujet ces dernières années ? Une circonstance aggravante en cas de conduite sous substances suite à l'affaire Palmade. Oui, ça existait déjà.
Votre bagnole vous rend dangereux
Bref, la voiture rend con, dangereux et irrespectueux. Les règles, le fameux code de la route suscité, n'est quasi jamais respecté avec très peu de sanctions. Alors que les cyclistes à écouteurs, oh lala … D'ailleurs, le saviez-vous, le compte Twitter de la sécurité routière poste plus de messages de prévention à destination des usagers fragiles plutôt qu'à destination de ceux qui utilisent une arme potentiellement létale pour se déplacer. Souvent pour des trajets qui auraient pu (dû) se faire à pied ou en vélo. Ce n'est pas normal qu'en tant que piétonne, je risque une agression physique pour avoir traversé au bon endroit. Il n'est pas normal qu'en temps que cycliste, j'ai failli être renversée par une voiture me refusant la priorité. Et ne me sortez pas que c'est une minorité. La voiture est un exhausteur d'agressivité et il va falloir l'admettre collectivement.