Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Quand une série pour ado expose la notion de consentement

Publié le 16 Avril 2024 par Nina in Culture du viol, Baiser forcé, Pop culture, Avatar

Enfin, les comédies romantiques des 80 à 2010, je dirais. Peut-être que c’est moins le cas aujourd’hui. Oui, je parle beaucoup de comédies romantiques mais je continue à ne pas en regarder, que voulez-vous. On va donc analyser le cas du baiser volé qui est souvent un grand classique des comédies romantiques. Alors que, hello, c’est une agression sexuelle. Mais bon, il semblait que fut un temps, fallait un peu forcer une femme qui hésitait. Classe. Et puis un jour, tu vois une série pour ados bien innocente où le héros se fait pourrir car il a embrassé l’héroïne de force.

Passé simple de Danielle Thompson

 

M'embrasse pas sans mon consentement

Connaissez-vous le dessin animé Avatar, le maître de l’air ? Une série fort sympathique et bien écrite avec une vraie évolution des personnages, de l’amitié et un peu d’amour. J’aurais des pré-ados à la maison voire des ados tout court, je leur montrerais. Bon, y a des moments où les dessins ne sont pas foufous, surtout quand on voit les personnages de loin, mais sinon… Bref, très rapidement, on comprend que Aang et Katara s’aiment bien quand même. A un moment, il décide de la confronter sur ses sentiments et elle louvoie un peu. Elle n’est plus sûre car “ce n’est pas le moment”. Oui, ils essaient un peu de sauver le monde, ça prend du temps. Aang décide quand même de l’embrasser et là… Katara s’énerve. “Je t’ai dit que ce n’était pas le moment, pourquoi tu ne m’écoutes pas ?”. Positionnement d’autant plus intéressant que l’on sait que Katara est attirée par lui mais quand c’est non, c’est non. Bien d’apprendre ça aux jeunes.

Aang et Katara dans Avatar

Victime des clichés

Moi, j’ai tellement peu de culture de comédie romantique que quand j’ai commencé à en écrire une, je me suis retrouvée bloquée sur le premier baiser. Comme la relation que j’ai choisie de raconter est un peu compliquée, je revenais souvent à l’idée du baiser forcé alors que… mais non ! Je ne peux pas raconter une histoire qui est censée être sympa qui débute sur un baiser forcé. J’ai réussi à m’en dépatouiller mais pourquoi j’ai eu ce primo-réflexe ? Surtout que dans ma propre vie, je n’ai pas souvenir qu’un mec avec qui j’ai eu une liaison m’ait fait ça. Et les mecs qui ont essayé de vraiment me voler un baiser, je l’ai plutôt mal vécu. Alors pourquoi cette espèce de ficelle scénaristique ? Parce que les clichés véhiculés par la pop culture. Yeah.

Autant en emporte le vent

La manie du baiser volé

Je ne vais pas lister tous les baisers volés que j’ai pu voir dans les séries et films. Déjà j'aurais pu faire un focus sur juste Harrison Ford. Genre le baiser forcé sur Leïa ou l'agression de Rachel dans Blade Runner qui, pourtant, est en gros kiff de lui, après. Wuuut ? Sean Young a un petit truc à raconter là-dessus, d'ailleurs. Mais arrêtons-nous sur deux exemples. Que je cite tout le temps car ce sont précisément eux qui me viennent en tête à chaque fois. En premier, Baby boom, une comédie avec Diane Keaton et Sam Shepard. Diane et Sam se tournicotent autour et à la faveur d’un pneu crevé, Sam lui impose une pellasse du bout du monde. Genre la Diane, elle pouvait annuler son rendez-vous pour se faire décaper la plaque dentaire si vous voulez mon avis. Bon, ok, Baby boom, ça n’a pas l’air de parler à personne. Alors que moi, j’ai au moins vu ce film deux fois et je ne comprends pas qui de vous ou de moi n’est pas dans sa bonne dimension. Alors laissez moi vous parler d’un exemple qui va plus vous parler : Friends.

Baby boom avec Diane Keaton et Sam Shepard
Non mais ce plan indique tellement ce qu'il va se passer

Monica tombe amoureuse après un baiser forcé

En vérité, Friends contient un paquet de baisers forcés. Je pense au baiser de Joey à la mère de Rachel. Ah mais c’est rigolo parce que c’est pour pas qu’elle voie son ex-mari. Le baiser de Joey à Chandler pour le faire taire ? Rigolo. Chandler qui embrasse Rachel et Phoebe de force parce qu’elles l’ont vu embrasser Monica. Mais c’est de l’humouuuuur… Mais le masterpiece, c’est Monica et Pete. Pendant cinq ou six épisodes, elle lui dit non. Le mec lâche pas l’affaire (déjà…) et l’embrasse de force et là… Monica trouve ça trop bien et décide de se mettre en couple avec lui. Alors autre temps, autre moeurs, je veux bien mais… déjà, calmons-nous, c’était y a juste trente ans. Ce coup de vieux vous est gracieusement offert, c’est la maison qui régale. Mais surtout, ça légitime tous les discours dégueus des incels hardcores qui expliquent que forcer une fille, c’est pas grave car ils la traiteront comme une princesse. Y en avait même un qui avait théorisé le viol doux en mode la meuf va trop kiffer. 

Monica et Pete
Flippaaaaant

Prends en compte mes sentiments

Il faut le hurler clairement : le baiser forcé n’est pas un début de relation saine. Déjà parce qu’il y en a un (au masculin) qui n’est pas à l’écoute de l’autre. Dans Babyboom, Sam embrasse Diane pour la calmer car elle est en pleine crise d’angoisse. Non, putain. Oui, elle pète un câble pour un pneu crevé qui est juste une contrariété de plus et perd toute rationalité mais bon sang, tu me fais ça dans la vraie vie, je te défonce. Si je suis en pleine crise d’angoisse, je n’ai pas besoin qu’on m’ajoute une agression sexuelle au tableau. Même si le mec est mon crush ultime. C’est justement toute la finesse d’écriture d’Avatar. Katara aime vraiment bien Aang, la série nous l’a bien expliqué mais elle est dans une période d’angoisse qui la rend confuse vis-à-vis de ses sentiments. Elle est en colère parce qu’elle réalise que ce garçon qu’elle aime bien ne l’écoute pas et ne prend pas en compte ses sentiments.

Katara dispute Aang

Impose ton consentement

Et j’ai envie d’y voir un message d’espoir. A tort ou à raison, je ne sais pas. Je suis ravie qu’on apprenne aux jeunes gens à imposer leur consentement. A exprimer une colère même à un garçon choubidou à partir du moment où il ne nous respecte pas. Bien sûr, le chemin est encore long pour protéger toutes vos filles et vos garçons des prédateurs, leur faire comprendre qu’iels sont de belles personnes indépendamment de l’amour que peut leur donner cette jolie personne. Surtout si cet amour n’est donné que pour manipuler

Manipulation

Un animé bien sympa à mater

Bref, regardez Avatar. Pas juste pour ça, c’est vraiment une série d’aventure très sympa. Par contre, je n’ai pas encore vue la série live donc sur celle-ci, je ne donnerai pas mon avis. Voilààààà. 
 

Commenter cet article