Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citizen Bartoldi

Blog d'une citoyenne qui rêve d'une société solidaire et égalitaire mais qui voit ce rêve s'éloigner chaque jour un peu plus

Non, vous n’avez rien à perdre avec la gauche

Publié le 27 Mai 2022 par Nina in Doxa médiatique, Récit médiatique, La gauche

Je poursuis sur ma lancée de “arrêtons de nous faire charlataner par les grands récits médiatiques” à base de gens qui abuseraient d’arrêts maladie car ce sont des feignants qui ne veulent pas bosser. Comme les gosses qui collent leur thermomètre à la lampe pour ne pas aller à l’école. Perso, à part dans ET, j’ai jamais entendu parler de gamins qui font ça mais ok. D’ailleurs, en ce moment, les récits médiatiques à base de gens qui abusent fleurissent. Et oui, la droite patronale a été reconduite à son poste. Pas merci. Pensez à voter Nupes aux législatives. Car même si j’ai du mal à croire que la gauche va obtenir une majorité et que l’idée d’un Mélenchon Premier Ministre ne me fait pas particulièrement rêver*, on aurait tant à gagner avec une vraie gauche. Car oui, on va encore démonter deux ou trois épouvantails médiatiques

Epouvantail communiste

La tirelire collective est vide

Dans mes plus lointains souvenirs de discours médiatiques, il y a toujours eu une notion forte : il faut faire des efforts parce que c’est la merde. A part l’étrange histoire d’un surplus d’argent sous Jospin qui avait fait sauter la vignette auto et permis une taxe flottante sur l’essence. Ce qui m’arrangeait pas mal à l’époque vu que je venais de récupérer la Clio de ma mère mais tel n’est pas le sujet. Et même, 20 ans plus tard, je trouve regrettable que ce surplus ait encouragé l’utilisation d’un moyen de transport particulièrement polluant au lieu de lancer des chantiers ferroviaires mais passons. Donc y a plus de sous, il faut faire des économies. Y a pas le choix. Travailler plus longtemps, travailler quoi qu’il en coûte. Et laisser les pauvres crever sur le côté du chemin car ils n’aident pas la France. Alors que les Riches… non plus mais je sais pas pourquoi, ça fait plaisir aux gens de voir qu’on a quelques milliardaires français dans le classement Forbes des plus grandes fortunes. Si au moins ces gens-là payaient leurs impôts sans montages alambiqués, moi aussi, je serais contente mais là… Mais la doxa médiatique aime nous faire croire que les Riches sont un atout pour tous. Même Arnaud Lagardère…

Arnaud Lagardère et son épouse, Jade Forêt
Fun fact, il est assez compliqué de trouver une photo d'Arnaud Lagardère sans sa femme

Vous n'êtes pas riches

Ce que je trouve incroyable, c’est qu’il n’y a pas un fait qui étaye ces croyances. Oh oui, nos chers milliardaires ont bien un petit accès de philanthropie de ci, de là. Plus pour réparer les cathédrales abîmées que pour aider des Humains ayant fui des guerres, curieusement. Les très riches sont exemptés de tout. L’effort de solidarité, ils n’en veulent pas ou sous condition. Ce qui ne leur rapporte pas ne les intéresse pas. Le ruissellement est un leurre, on le sait. Mais rajoutez à ça l’empreinte carbone des riches, à coup de jets, de yachts et autres lobbies riches en pétrole. Vraiment, les hyper riches, c'est la plaie. Et pourtant, qu'est-ce qu'on nous fait chialer sur leur sort... en nous faisant subtilement croire qu'on serait concernés, en plus. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à regarder le Ouvrez les guillemets sur l'héritage. c'est un excellent exemple de "on vous fait croire que les problèmes des riches sont les vôtres pour placer le curseur toujours plus à droite". Je crois que dès qu'on arrive à un revenu "je vis confortablement", on se croit riche. Moi-même, je n'oserais me plaindre de mon sort sur le sujet. Mais il faudrait voir à se rappeler que ce que je gagne en une année en y perdant à chaque fois un peu plus de santé mentale, certains le gagnent en un mois et des fois, juste parce qu'ils sont nés dans la bonne famille.

Les dramas des familles riches

 

Si tu râles sur la réussite des autres, c'est de la jalousie

Ce qui paraît fou, c'est à quelle point la doxa libérale imprègne même ceux qui n'ont rien à gagner avec elle. Genre la méritocratie. Suffit de bosser pour réussir. Honnêtement, j'aimerais que ce soit le cas. Que la vie soit juste un Monopoly où on part tous de la même ligne de départ et que l'on soit tous soumis aux mêmes règles. Sauf que quand tu nais du bon côté de la barrière, tu jettes trois dés au lieu d'un à chaque tour et la banque t'as déjà refilé de quoi acheter les Champs-Elysées, l'avenue de la Paix, les quatre gares et la compagnie d'eau et d'électricité. Et là, nos libéraux ont une super carte "mais t'es jaloux ou jalouse, on aime pas la réussite en France". Alors déjà, la réussite d'être sorti du bon utérus, faudra m'expliquer. Et ensuite... bah en quoi ce serait mal d'être jaloux ou jalouse de quelqu'un qui n'a jamais eu à vraiment trimer dans la vie ? Quelqu'un qui a le droit d'être parfaitement médiocre mais qui a un triple filet de sécurité donc c'est pas grave. Je veux dire pensez-vous vraiment qu'un Arnaud Lagardère a plus de mérite que n'importe quel.le fils ou fille de prolo qui a travaillé rigoureusement à l'école et obtenu de bonnes notes ? Le mec a totalement planté l'empire familial mais sa fortune personnelle est toujours estimée à 185 millions d'euros. Vous pensez vraiment que ce gars mérite plus que vous ? Que les fortunés qui investissent dans les NFT ont un QI supérieur à la moyenne ? On pourrait parler des Kardashian aussi mais trop facile. Et ça ouvre toujours la porte à une certaine misogynie qui ne me plaît guère. Mais oui, pardon, je peux comprendre qu'on puisse être jaloux que des gens sans talent réussissent là où ceux qui n'ont pas le bon nom échouent. Le talent et le mérite sont loin d'être une clé universelle. Cf Suzanne Lindon et tous les fils et filles de. 

Suzanne Lindon

Prendre aux pauvres pour laisser les riches tranquilles

"Tu voulais pas parler de la gauche, à la base ?". Si, pardon, je me disperse. Un des tropismes qui me rend ouf, c'est le "avec la gauche, c'est la ruine". La ruine ? On va rappeler un truc : on vit dans la sixième puissance économique du monde. Et on a 15% de nos citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté. C'est irréel. Je parle de la France mais matez les Etats-Unis. Ou la plupart des pays émergents. Le Brésil avec ses super riches qui vivent à côté de bidonvilles où l'espérance de vie est très peu élevée. J'ai cette image de mon voyage aux Philippines où, traversant la ville de Cebu, on avait une superbe demeure coûtant très cher au pied de laquelle s'étalait un bidonville. Comment on accepte encore ça ? Comment on accepte que de nombreux de nos concitoyens doivent choisir entre faire le plein de leur voiture ou acheter des produits frais ? Et me chauffez pas sur l'utilisation de la voiture. Je suis relativement contre le concept de voiture individuelle mais dans la France d'aujourd'hui, si tu vis pas en hyper centre d'une grande ville, c'est compliqué de s'en passer. Même moi, à mon niveau, je vis en petite banlieue Bordelaise : je peux me rendre sans soucis à Bordeaux sans voiture mais il y a certains pôles d'activité, si je veux y aller, c'est 1h30 de bus minimum... J'ai beau rêver d'un monde sans voiture, l'infrastructure des transports en commun en France ne permet pas, aujourd'hui, à de trop nombreuses personnes de se débarrasser de leur véhicule. Donc avec l'inflation actuelle, plus tu te rapproches du bas de l'échelle, plus tu dois consommer avec parcimonie, faire des calculs savants pour essayer de manger à peu près correctement. On vit dans un régime qui n'a plus aucun complexe à prendre aux pauvres pour faire des cadeaux aux riches. C'est un truc de méchant dans les soaps ou telenovelas mais apparemment, si c'est un politique qui implémente ça en te disant d'un air grave qu'il faut se serrer la ceinture, ça passe.

Don Cesar Lascano - Qui a tué Sara

Arrêtez de pleurer sur les pauvres Riches

En vrai, vous n'avez rien à perdre avec la gauche car vous ne faites pas partie des super riches. Hé oui. Même mon père, médecin retraité qui touche en pension retraite ce que je mets actuellement trois mois à acquérir en salaire, il n'est pas super riche. Et arrêtez de vous faire duper par les tristes histoires de gens trop pauvres pour pouvoir toucher leur héritage car la taxe est trop élevée. Arrêtez de pleurer sur les "petits propriétaires" qui n'ont plus les moyens de rembourser leur prêt parce que les loyers pourraient être gelés. Non mais j'ai lu un tweet ahurissant : “imaginons un petit propriétaire touchant 1300 e par mois qui ne s'en sortirait plus si les loyers de l'appart qu'il possède mis en location sont bloqués”. Je ? Mais dans quel univers une personne touchant 1300 e par mois peut être propriétaire d'un appart qu'il a mis en location ? Déjà que le seul moyen qu'il soit propriétaire de l'appart dans lequel il vit, c'est un héritage. Et puis, honnêtement, si tu galères à payer les traites d'un appart dans lequel tu  ne vis pas, je vois pas le drame que constituerait sa revente. C'est comme la Porsche recouverte d'autocollants en manif qui aurait pu appartenir à un ouvrier ayant économisé toute sa vie. Le pire ? C'est que de mémoire, le mec qui avait dit ça faisait une blague mais c'est tellement symptomatique de cette tendance médiatique à vouloir nous faire chialer sur les riches que ça a enflammé la toile. Peut-être comme l'histoire du propriétaire loueur qui touche 1300 e de salaire par mois. 

Une Porsche recouverte d'autocollants

La ruine ? Et puis quoi encore ?

En fait, non seulement vous n'avez rien à perdre mais vous avez tout à gagner. Nous avons tout à gagner. Vraiment, je n'en peux plus d'entendre que la gauche, c'est la ruine de la France, ohlala. Sixième puissance économique, les gars. On dirait ma grand-mère qui avait plus de thunes que je n'en aurais jamais qui nous donnait un chèque de mille euros en nous disant "c'est fini, c'est le dernier. Après, je suis ruinée". Elle avait 30 000 euros rien que sur son compte courant, quatre apparts, des meubles précieux mais ok. Et au pire du pire, on ne serait plus dans le top 7, 8 voire 10, il se passerait quoi ? Vraie question, hein. Parce que si je regarde le classement des pays où les gens sont le plus heureux, le grand gagnant est... la Finlande. Finlande qui est au 59e rang dans le classement économique. Mais devant la France sur le PIB par tête, oups... Alors, certes, vous allez me dire que ce classement des pays les plus heureux, là, ça n'a pas grande valeur. Peut-être. En attendant, la Finlande, ça sonne un peu comme ce pays qui a testé le revenu universel... mais ça doit être une coïncidence. D'ailleurs, fun fact. J'ai fait une recherche Google rapide pour voir où on en était de ce revenu universel finlandais (nulle part, à priori) et selon la couleur du journal, on passe d'un "c'est full positif" à un "c'est un échec total" en passant par "ça fait du bien au moral mais pas trop à l'économie". Et c'est un mal ? Bref, je comprends pas comment on peut, dans un pays classé 6e puissance économique et qui compte une quarantaine de milliardaires, on nous fait avaler que ça va mal et que le moindre geste social va nous tuer. Je ne comprends pas que dans un pays aussi riche, l'accès à une alimentation correcte et à un système de santé correct devienne de plus en plus compliqué. Je ne comprends pas que dans ce pays, on ait à la fois des gens qui ont un tel patrimoine qu'ils ne pourront jamais tout dépenser en trois vies et d'autres qui crèvent parce qu'ils n'ont plus de quoi subvenir à leurs besoins. Je ne sais pas comment on a réussi à faire admettre ça à tant de gens. Et pour 90% d'entre nous, ce que l'on appelle "le mérite" s'explique avant tout par une bonne naissance. 

La grande bourgeoisie

Il va falloir changer la doxa médiatique

Je termine cet article en en revenant toujours au même point. Tant que la gauche ne parviendra pas à maîtriser la doxa médiatique, on va galérer. La seule gauche qui a pu accéder au pouvoir ces trente dernières années, c'est celle qui fait une politique de droite en nous enfumant avec quelques lois sociétales de gauche qui ne coûtent rien à personne. Bienvenues, certes, mais ne nous laissons pas berner. Tant qu'on ne verra dans toutes les aides, toutes les solidarités qu'un gaspillage d'argent, on sera toujours du côté des perdants. Et vraiment, je reste bloquée sur cette éternelle question : comment on fait pour changer la donne. La changer vraiment, j'entends.

* J’ai pas mal réfléchi à la question et j’en ai conclu que personne ne me faisait rêver en tant que 1er Ministre parce que je déteste tous les politiques. En tant que politiques, pas en tant que personnes. 

 

Commenter cet article