Dimanche, on a eu la confirmation de ce que nous prédisaient les médias depuis… bah à peu près les dernières élections présidentielles. On a un casting de merde pour le second tour. Prophétie auto-réalisatrice ? Oui sans doute mais je ne suis pas là pour parler de ça, aujourd’hui. J’aimerais appeler à l’intelligence, au débat constructif, à préparer le troisième Tour qui s’annonce. Pas celui des grèves mais les Législatives. En un mot : ne pas passer 15 jours à se bouffer le nez entre gauchos pour construire une vraie force vive et rassembleuse.
La bagarre de l'entre-deux-tour
En 2017, on se battait pour savoir si on allait voter au second tour, chaque partisan d’un côté insultant passablement les partisans, réels ou supposés, de l’autre. Et… c’est à peu près reparti, dites-moi. Enfin, la nuance est de taille : on n’engueule plus (trop) ceux qui refusent de voter mais ceux qui voteraient Le Pen pour dégager Macron. Enfin, dans ma bulle de filtre, les gauchos qui voteraient Le Pen pour dégager Macron. Perso, les seules personnes qui se sont déclarées pro Le Pen sont clairement de l’autre côté du spectre à la base mais je suis actuellement malade et peu prompte à rentrer dans la mêlée. Donc je veux bien admettre que cette frange de l’électorat gaucho-Le Peniste par dépit peur exister. Et j’ai aucune envie d’aller la chercher, je suis bien trop fatiguée. On a aussi un peu eu de “Ah Mélenchon, il a pas dit de voter pour Macron, c’est pas clair” et beaucoup de “ah mais Mélenchon, il aurait gagné s’il n’y avait pas eu Jadot, Roussel ou Hidalgo”. Avec des si, je serais rentière en vivant sur l’argent de gens riches. Ce serait un peu merveilleux. Mais vraiment, pardon mais on s’en fout. De 1, on aura beau refaire le match, personne ne changera l’affiche du second tour. De 2, enrober une argumentation d’items agressifs ne me paraît pas une bonne façon de convaincre.
On arrête de se bouffer le nez ?
Mais surtout, là, j’ai l’impression qu’on est en train de s’engueuler sur le lieu où l’on veut enfoncer le panneau annonçant les travaux en négligeant tout le chantier. Il y a de grosses conversations à avoir à gauche et elles ne vont pas être agréables. Il va falloir faire deux ou trois concessions. Se réunir autour du programme de la FI ? En gros, je suis pour mais à quelques nuances près. Notamment le volet un peu patriotique, leur espèce de service civique. Certains louvoiements au niveau international, de la drague des antivax ou gilets jaunes parce qu’on capitalise sur les colères populaires. Bon après, est-il possible d’approuver un programme à 100% ? Mais surtout, on va pas se mentir, il y a aussi la personnalité de Mélenchon qui ne plaît pas. Un peu parce que les médias le diabolisent. Un peu parce qu’il vrille tout seul comme un grand. En vrai, plutôt que de se disputer sur ce qui ne va pas, on pourrait trouver les terrains d’entente. Genre la justice sociale, l’écologie, la décroissance, une économie plus juste. On pourrait se dire qu’on arrête la politique politicienne et qu’on bâtit un truc. Non ?
Parce que franchement, j’en ai marre des disputes à la con. La campagne à gauche a été particulièrement sinistre avec des attaques ad hominem en pagaille sur la dernière ligne droite. Genre Jadot ou Hidalgo qui vont taper à bras raccourcis sur Méluche. Mmm, c’est vraiment lui votre ennemi désigné ? Je veux dire pire que Macron, Zemmour ou Le Pen ? Bon, déjà, j’ai toujours trouvé la politique du “je tape sur les autres pour montrer qu’ils sont pires que moi” absolument navrante. Personne ne sort grandi de ça, personne. Mais surtout la gauche a un grand défi à relever. Enfin, je dis “un”... Je l’ai déjà dit mais tant que les médias ne feront aucune place à nos thématiques et nos parti-pris, on n’y parviendra pas. On chiale sur une Le Pen au second tour mais qui a empêché ça ? Est-ce que dans les médias, on disserte sur l’existence du grand remplacement ou de l’ineptie de la retraite à 65 ans ? Pour le rapport du GIEC, on en est où niveau panique chez Pascal Praud ou Apolline de Malherbe ? Vous avez vu le Zone Interdite sur les étudiants qui font des heures de queue à la banque alimentaire pour ne pas mourir de faim ? Non, on va le faire sur de fausses histoires d’islamisme intégriste à Roubaix. On a perdu la guerre des médias dits traditionnels depuis longtemps, faut trouver la parade. Je ne la connais pas, je pose l’équation. Parce que les législatives, elles sont dans deux mois, si Macron ne les avance pas. C’est court et on a une petit dynamique là, qui se dessine. Ca vous dit pas qu’on essaie d’en discuter plutôt que se taper dessus rapport à ce qui s’est passé dimanche et ce qui se passera dans dix jours ?
Bref, on arrête de se disputer et on se concentre, merci !